Publié

La compétition reprend dans une atmosphère pesante

Les skieurs et entraîneurs ont rendu hommage à David Poisson mercredi à Lake Louise. [Hans Gödel]
Les skieurs et entraîneurs ont rendu hommage à David Poisson mercredi à Lake Louise. - [Hans Gödel]
Endeuillée par la mort de David Poisson, la Coupe du monde masculine fait halte à Lake Louise. La compétition reprend ses droits au Canada avec une descente (samedi) et un super-G (dimanche), même si la disparition du Français, décédé le 13 novembre à l'entraînement, sera dans toutes les mémoires.

Divers hommages seront rendus à David Poisson ce week-end. La FIS a préparé des dossards spéciaux avec le nom du Français. Les coureurs s'élanceront aussi avec un brassard noir, tandis que certains ont prévu d'ajouter un autocollant du drapeau tricolore sur leur casque. Des banderoles seront également disposées dans l'aire d'arrivée en souvenir du médaillé de bronze des Mondiaux de 2013.

Et comme la FIS veut éviter tout accident à Lake Louise, le tracé a été simplifié. "Normalement, nous essayons de pimenter les descentes. Cela ne sera toutefois pas le cas ce week-end. Nous voulons que tous les coureurs passent la ligne en bonne santé", explique le directeur des courses masculines de la FIS Markus Waldner à propos de la piste de Lake Louise, qui est déjà pourtant l'une des plus faciles de l'hiver.

L'Italien ne se prononce pas sur les prochaines descentes du calendrier. "Mais il est certain qu'il y aura un avant et un après David Poisson", estime-t-il.

ats/alt

Publié

Beat Feuz, l'atout suisse

La compétition va donc reprendre ses droits. Et elle ne manquera pas d'intérêt dans ces disciplines de vitesse, qui se cherchent un véritable patron depuis deux saisons. En cause: l'absence d'Aksel Lund Svindal, dont les deux derniers hivers ont été écourtés par des blessures au genou. De retour à Lake Louise, le Norvégien reprendra-t-il d'emblée son leadership en vitesse ?

Parmi ceux qui peuvent aussi dominer la vitesse cet hiver figure Beat Feuz, le leader de l'équipe de Suisse. Le talent du Bernois, devenu champion du monde de descente en février dernier à St-Moritz, est reconnu de longue date. Et comme il n'a pas essuyé de pépins physiques durant sa préparation estivale, chose rare dans sa carrière, on peut s'attendre à de très belles choses de sa part cette saison.

Parmi les bonnes surprises de l'exercice précédent, Mauro Caviezel semble aussi enfin épargné par les blessures. Le Grison fera partie des outsiders dès ce week-end à Lake Louise. La confiance est également de mise pour Patrick Küng. A en croire ses entraîneurs, le Glaronais, perturbé depuis deux saisons par des douleurs au genou, a affiché de réels progrès ces dernières semaines.

La Suisse alignera encore huit coureurs à Lake Louise. La plupart affichent de solides références chez les juniors ou en Coupe d'Europe, et doivent désormais percer en Coupe du monde. Parmi eux, il faut citer le Zurichois Gilles Roulin, qui avait fait un carton la saison dernière en Coupe d'Europe (vainqueur du classement général, ainsi qu'en descente et super-G).

Le deuxième entraînement également annulé

Comme on pouvait s'y attendre le deuxième entraînement chronométré en vue de la descente Coupe du monde de Lake Louise samedi a été annulé. Comme la veille, c'est la pluie et la température élevée qui règne dans la province de l'Alberta qui rendent la piste impraticable.

Les coureurs auront encore l'occasion de disputer un entraînement vendredi d'autant les prévisions météo sont nettement meilleures.