Le CIO a annoncé vendredi que Zubkov, qui était par ailleurs le porte-drapeau de la délégation russe, était dopé à Sotchi. Il avait remporté le titre en bob à 2 mais aussi en bob à 4.
Zubkov se voit dépossédé par le CIO, au lendemain de l'annonce de la disqualification du champion olympique de skeleton Alexander Tretyakov, Russe lui aussi. Les titres en skeleton ont été réattribués, et il devrait logiquement en aller de même en bob. De quoi faire le bonheur de Beat Hefti et de son pousseur Alex Baumann. Toutefois, comme d'autres Russes avant lui, Zubkov pourrait recourir devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne.
Le sport russe est en pleine déconfiture. La radiation de Zubkov pèse d'autant plus lourd qu'elle survient après celles de Tretyakov et de plusieurs cracks en ski de fond, dont Alexander Legkov, champion olympique - lui aussi déchu - du 50 km à Sotchi, et Maxim Vylegzhanin. Le rapport Mclaren avait stigmatisé le "dopage d'Etat" qui a longtemps eu cours dans le sport russe, aujourd'hui en sursis. La décision de savoir si les Russes seront autorisés ou non à concourir aux JO de PyeongChang en février tombera le 5 décembre.
Trois autre sportifs déchus
Outre Zubkov, trois autres sportifs ont été sanctionnés et déchus vendredi. A savoir la bobeuse Olga Stulneva et deux spécialistes de patinage de vitesse, Olga Fatkulina, médaillée d'argent sur 500 m sur les bords de la Mer noire, et Aleksandr Rumyantsev.
Ces nouveaux cas portent à 14 le nombre d'athlètes russes officiellement dopés à Sotchi. Le CIO leur a retiré à ce jour neuf médailles, dont quatre d'or.
ats/adav
Skeleton: les Russes bannis par le CIO aussi exclus de la Coupe du monde
Les quatre pilotes russes bannis des JO pour dopage par le CIO ont été également exclus provisoirement de la Coupe du monde par la Fédération internationale de bob et skeleton (IBSF). Contrairement à la Fédération internationale de ski (FIS), qui a autorisé les fondeurs russes bannis par le CIO à participer à la Coupe du monde, l'IBSF a prononcé "une suspension provisoire à effet immédiat".
Les pilotes concernés sont Alexandre Tretiakov, champion olympique à Sotchi, Yelena Nikina, médaillée de bronze, Olga Potylizina et Maria Orlova, respectivement 5e et 6e aux jeux de 2014. Leurs médailles leur sont retirées et leurs performances effacées, et ils sont bannis à vie de tous Jeux olympiques.