Publié

Ammann se rate en manche finale et finit 14e à Engelberg

Simon Ammann à l'arrivée de son saut à Engelberg. [Alexandra Wey]
Simon Ammann à l'arrivée de son saut à Engelberg. - [Alexandra Wey]
Simon Ammann n'a pas tenu la distance à Engelberg. Sixième de la 1re manche, le St-Gallois a rétrogradé au 14e rang final au terme de la 2e manche du 1er concours de Coupe du monde du week-end, remporté par le Norvégien Anders Fannemel.

Ammann était aux anges après son 1er saut (129m), de loin son meilleur de la saison. Hélas, en manche finale, il devait faire face à un fort vent arrière et se retrouvait "aplati" pour se poser à 120m. Malgré les compensations de près de 10 pts obtenues pour les mauvaises conditions météo, il sortait du top-10 (233,7 pts). Cette 14e place n'est pas satisfaisante mais représente le 2e meilleur résultat de l'hiver pour Ammann, après sa 12e place de Nizhny Tagil (RUS).

Premiers points de la saison pour Peier

Fannemel, avec des sauts à 133 et 127,5 m, s'est imposé avec une infime avance de 0,1 pt (sur un total de 253,6 pts) sur le no1 mondial, l'Allemand Richard Freitag. Le Polonais Kamil Stoch s'est classé 3e. Vingt-huitième, le Vaudois Killian Peier a marqué ses 1ers points de la saison.

ats/savi

Publié

Ammann: "En 2e manche, j'ai manqué de force au décollage"

SIMON AMMANN: "Je suis très satisfait de ma première manche, d'autant qu'il était difficile de sauter juste après la chute du Norvégien (Anders Stjernen, ndlr). En 2e manche, j'ai manqué de force au décollage. Je ne suis pas encore au top, mais ça vient."

BERNI SCHÖDLER (chef du saut suisse): "Simon m'a bien plu aujourd'hui, même si en deuxième manche, il avait moins d'énergie. On verra demain (pour le deuxième concours, dimanche)."