A un mois des Jeux, Janka doit savoir s'il pourra défendre ses chances en Corée du Sud ou s'il doit renoncer. En ayant choisi de ne pas se faire opérer, Janka a tout fait pour tenter d'aller aux Jeux. Pour Janka, cette tentative de retour s'apparente à une expérience. Lui-même ne sait pas bien à quoi s'attendre.
"On verra comment le genou va réagir au stress"
"Je n'ai pas repris la compétition sur des pistes de Coupe du monde depuis ma blessure", précise-t-il d'emblée. Le Grison s'est soumis à 2 jours d'entraînement à Garmisch: "Je me suis aperçu qu'il manquait quelque chose, surtout en ce qui concerne la confiance. Mais je vois que cela va mieux de course en course. Alors je suis curieux de voir comment ça va se passer à Wengen. Ce n'est certainement pas ce que je souhaitais, mais au moins j'ose le faire. On verra comment le genou va réagir au stress."
Piste la plus longue du circuit avec bon nombre de passages mythiques, le Lauberhorn est pourtant le lieu idéal pour un retour à la compétition dans le cas du skieur grison: "En même temps il n'y avait pas d'autre option. Je n'étais pas prêt pour Bormio et se lancer sur la Streif avec un genou moyen n'est clairement pas une bonne idée." Alors qu'à Wengen, Janka a triomphé à 3 reprises et est monté sur le podium en 5 autres occasions.
Mais Carlo Janka n'a encore rien décidé quant à la suite de sa semaine: "Je vais d'abord essayer. Ce sera au jour le jour. Je verrai ensuite quelles sont mes possibilités et ce qui est logique de faire."
ats/bao
Coupe du monde, général M (07.01)
1. Marcel Hirscher AUT 874
2. Henrik Kristoffersen NOR 720
3. Alexis Pinturault FRA 547
4. Kjetil Jansrud NOR 480
5. Aksel Svindal NOR 454
8. Beat Feuz SUI 316
15. Luca Aerni SUI 257
23. Justin Murisier SUI 191
25. Daniel Yule SUI 186
26. Loïc Meillard SUI 185
30. Mauro Caviezel SUI 161
40. Gilles Roulin SUI 110