Publié

Marlies Schild s'impose à Levi et dépasse Erika Hess

Marlies Schild a réalisé une 2e manche d'anthologie. [Mauri Ratilainen]
Marlies Schild a réalisé une 2e manche d'anthologie. - [Mauri Ratilainen]
Marlies Schild a enlevé à Levi sa 22e victoire Coupe du monde en slalom! Cinquième à l'issue du premier tracé, l'Autrichienne a battu pour 3 centièmes Maria Riesch et dépassé Erika Hess au palmarès des succès en slalom.

Slalom "fétiche" de Maria Riesch - elle y a triomphé en 2004 et 2009 -, Levi a cette fois échappé à la championne olympique allemande, pour 0"03! C'est l'Autrichienne Marlies Schild, pourtant seulement 5e après la 1ère manche, qui s'est imposée, cueillant du coup sa 24e victoire Coupe du monde, la 22e entre les piquets.

Maria Riesch enlève le premier slalom de la saison. [REUTERS - Bob Strong]
Maria Riesch enlève le premier slalom de la saison. [REUTERS - Bob Strong]

La petite amie de Benjamin Raich dépasse ainsi Erika Hess (21) au nombre de victoires en slalom, mais reste bien loin du record de Vreni Schneider (34).

Largement en tête de la première manche, l'Allemande a dilapidé toute son avance au cours de son second passage, se faisant souffler la victoire.

Son sourire forcé dans l'aire d'arrivée en disait long sur son amertume d'avoir laissé filer un succès qui lui était promis.

La revanche entre les deux meilleures slalomeuses des quatre dernières saisons (globes 2009 et 2010 pour Riesch, 2007 et 2008 pour Schild) promet déjà des étincelles, le 28 novembre à Aspen, aux Etats-Unis.

Feierabend sauve l'honneur

Côté suisse, seule l'Obwaldienne Denise Feierabend (21 ans) s'est qualifiée pour la seconde manche, terminant au 18e rang. Un résultat certes modeste, mais aussi encourageant pour la championne du monde juniors 2009 du slalom, elle qui n'avait pas marqué le moindre point l'hiver dernier dans la discipline.

Les cinq autres Suissesses engagées n'ont pas passé le "cut" de la manche matinale. Cela était prévisible pour Sandra Gini (de retour de blessure), Lara Gut (2e slalom seulement en Coupe du monde) et les peu expérimentées Wendy Holdener et Esther Good.

En revanche, cela est inquiétant pour Aline Bonjour. Bien décidée à rebondir après un hiver 2009/2010 difficile, la Vaudoise a sombré à Levi, perdant plus de cinq secondes sur la seule première manche et échouant à une très lointaine 64e place (69 classées).

Schild: "Oui, j'aime Levi"

Marlies Schild (AUT, 1re): "J'avais déjà connu de très bons moments ici en gagnant en 2006. L'an dernier, revenant de blessure, j'avais terminé 6e. Alors, oui, j'aime Levi. En première manche, j'étais nerveuse. A l'issue de la seconde, je pensais être sur le podium mais non pas gagner car Maria (Riesch) avait beaucoup d'avance. Je suis d'autant plus heureuse que Bernadette (sa soeur cadette, 17e) aussi a bien couru.

C'est un bon début de saison pour nous deux. C'est drôle d'avoir une soeur dans la même équipe et je suis contente quand elle me demande des conseils. J'ai bénéficié de bonnes conditions de préparation. Maintenant c'est difficile de savoir si je pourrai reprendre ma domination d'il y a quelques années. Je vais m'entraîner pour le slalom géant la semaine prochaine à Aspen et je verrai si je prends le départ".

Riesch: "Je me suis peut-être un peu trop retenue"

Maria Riesch (GER, 2e): "La première manche a été vraiment excellente, en particulier sur le plat. Dans le mur, j'ai continué à attaquer même si j'ai commis des fautes. Sur le second parcours, la partie initiale s'est encore bien déroulée, cette portion c'est parfait pour mon style. Mais je me suis peut-être un peu trop retenue dans le mur.

Non, je ne suis pas surprise par la force d'ensemble de l'équipe allemande. Ca confirme les belles choses de la saison dernière. Il n'y a pas de secret technique, seulement une addition de talents".

Poutiainen: "je ressentais l'attente du public"

Tanja Poutiaien (FIN, 3e): "C'est vraiment spécial de monter sur le podium ici, quasiment chez moi. Bien sûr, j'étais nerveuse car je ressentais l'attente du public, de mes supporters. Maintenant nous sommes de plus en plus nombreuses dans l'équipe, avec des jeunes qui promettent et je me dis que j'ai peut-être aidé à leur vocation".

si/bao

Publié

Slalom dames de Levi (13.11)

1. Marlies Schild AUT 1'52"84
2. Maria Riesch GER + 0"03
3. Tanja Poutiainen FIN 0"34
4. Susanne Riesch GER 0"74
5. Nicole Hosp AUT 0"84
6. Lindsey Vonn USA 0"95
7. Sarka Zahrobska CZE 0"99
8. Michaela Kirchgasser AUT
1"19
9. Tina Maze SLO 1"46
10. Fanny Chmelar GER 1"93
18. Denise Feierabend SUI 2"71

Classement général

1. Maria Riesch GER 125
2. Tanja Poutiainen FIN 110
3. Viktoria Rebensburg GER 100
3. Marlies Schild AUT 100
5. Kathrin Hoelzl GER 86
28. Denise Feierabend SUI 13
34. Fabienne
Suter SUI 8
38. Lara Gut SUI 6