Publié

La Française Tessa Worley remporte le slalom géant

Tessa Worley [Ralph Lauer]
Tessa Worley remporte le 3e géant de sa carrière en Coupe du monde. - [Ralph Lauer]
La Française Tessa Worley a remporté le slalom géant de Coupe du monde à Aspen pour la deuxième fois en trois saisons en devançant d'un souffle l'Allemande Rebensburg. Meilleure Suissesse, Lara Gut a pris la 13e place.

Il faudra encore attendre un peu pour retrouver Lara Gut au sommet. Prometteuse 9e de la première manche du géant d'Aspen (USA), la Tessinoise a rétrogradé au 13e rang final après son second passage, tandis que la victoire est revenue à la Française Tessa Worley.

Lara Gut a retrouvé du mordant dans le Colorado. [KEYSTONE - Alessandro Trovati]
Lara Gut a retrouvé du mordant dans le Colorado. [KEYSTONE - Alessandro Trovati]

Sur une manche, Lara Gut a toutefois confirmé qu'elle était sur la bonne voie. Il y a cinq semaines à Sölden, pour son retour à la compétition après une saison blanche (luxation de la hanche), la skieuse de Comano s'était classée 25e.

Changement d'attitude

Outre sa progression au classement, la Tessinoise a montré une attitude diamétralement opposée entre son attentisme de Sölden et son agressivité retrouvée d'Aspen.  L'optimisme est moins de mise pour les autres Suissesses. Fabienne Suter a été éliminée en deuxième manche (17e de la première), tandis qu'Andrea Dettling, Esther Good et Nadja Vogel ont échoué dès le tracé initial.

Comme lors de l'édition 2008, Tessa Worley a triomphé sur la piste du Colorado. La fille du Grand Bornand, aux portes de Genève, s'est imposée avec un centième d'avance sur la championne olympique allemande Viktoria Rebensburg, en tête après la 1ère manche et victorieuse du géant inaugural de Sölden. Worley avait également remporté le slalom géant d'Are (SWE) en décembre 2009. Après la victoire de Jean-Baptise Grange en slalom à Levi, il s'agit déjà de la deuxième victoire de la saison pour la France.

Rebensburg fair-play

"C'était vraiment très très dur, cette piste est difficile mais je crois que c'est pour cela que je l'aime tant", a réagi Worley, qui doit la consonance anglaise de son nom de famille à son père, un Australien. "Je n'arrive pas y croire, c'était tellement serré. En deuxième manche, je n'ai pensé qu'à aller à fond, à aller le plus vite possible et à rien d'autre".

"J'ai gagné ma médaille d'or olympique d'un rien alors ça ne me dérange pas de perdre d'un rien", a déclaré Rebensburg, fair play. "Après ma victoire à Sölden, je confirme encore une fois que ma médaille (de Vancouver) n'était pas un coup de chance. J'ai fait une énorme erreur juste avant le plat, car c'est généralement ma force de faire la transition entre la pente et le plat".

Vonn toujours à la peine

A noter finalement que le calvaire du géant continue pour Lindsey Vonn. Déjà à la peine à Sölden (18e), la star américaine a été éliminée dès la première manche à Aspen. Tandis qu'un slalom est encore au menu dimanche dans le Colorado, la no 1 mondiale depuis 3 ans doit attendre avec impatience les premières épreuves de vitesse, la semaine prochaine à Lake Louise (Can).

si/lper

Publié

Aspen, géant dames (27.11)

Classement final
1. Tessa Worley FRA 2'06"81
2. Viktoria Rebensburg GER + 0"01
3. Kathrin Hoelzl GER 0"02
4. Elisabeth Goergl AUT 0"06
5. Federica Brignone ITA 0"43
6. Andrea Fischbacher AUT 0"47
7. Nicole Hosp AUT 0"58
8. Julia Mancuso USA 0"70
9. Maria Riesch GER 0"82
10. Tanja Poutiainen FIN 0"99
11. Anemone Marmottan FRA 1"06
12. Margret Altacher AUT 1"08
13. Lara Gut SUI 1"21
14. Tina Maze SLO 1"27
15. Taina Barioz FRA 1"50

Fabienne Suter SUI OUT

Pas qualifiées pour la 2e manche
52. Esther Good SUI + 3"64
Andrea Dettling SUI OUT
Nadja Vogel SUI OUT