Le podium de Dominique Gisin samedi dernier à Lake Louise (Can) ne pouvait pas mieux tomber. Il a permis à l'équipe de Suisse dames de se requinquer, juste avant d'attaquer ce week-end l'étape de St-Moritz (super-G et géant au programme).
Avant la troisième place de l'Obwaldienne en descente, la formation du coach Mauro Pini menaçait sérieusement de s'enliser dans la déprime. Les trois premiers week-ends dévolus à la technique avaient été, comme prévu, bien laborieux. Et, surtout, les Suissesses avaient perdu sur blessure leur routinière et leader Nadia Styger.
Après ce premier podium, Dominique Gisin ne demande qu'à enchaîner. Et pourquoi pas dès le super-G de samedi. En mars dernier, elle avait offert une victoire au public de Crans-Montana dans la discipline. Reste à en faire de même avec les spectateurs de St-Moritz. En plus d'avoir engrangé de la confiance pour elle-même, Dominique Gisin a soulagé toutes ses coéquipières de la pression du fameux "1er podium de la saison".
Parmi les principales bénéficiaires figure Fabienne Suter. La Schwytzoise, qui n'est jamais aussi dangereuse que quand la pression est moindre, est montée discrètement mais sûrement en puissance dans le sillage de Gisin à Lake Louise (9e, 9e, 6e). A cela s'ajoute une véritable idylle avec la piste de St-Moritz, sur laquelle Fabienne Suter n'a jamais quitté le top 5 lors de ses cinq dernières courses (3 podiums). Autant d'éléments qui font que la fille de Sattel pourrait bien se trouver aux avant-postes samedi en super-G et, dans une moindre mesure, dimanche en géant.
Lara Gut pour un déclic
A l'instar de Fabienne Suter, Lara Gut a aussi réussi des prouesses en Haute-Engadine. Elle y est montée sur son premier podium en février 2008 (malgré une chute dans le schuss final) et y a conquis son unique succès en Coupe du monde dix mois plus tard. Il est toutefois difficile de prévoir ce que fera Lara Gut ce week-end.
La Tessinoise n'a pas encore retrouvé toutes ses sensations, après sa saison blanche en 2009/2010 (luxation de la hanche). A la peine à Lake Louise (26e, 28e + élimination), la skieuse de Comano n'a connu jusqu'ici qu'une seule véritable satisfaction, sa première manche en géant à Aspen (9e chrono, 13e après 2 manches).
St-Moritz sera aussi le théâtre d'un nouvel affrontement entre Lindsey Vonn et Maria Riesch. Seules au monde à Lake Louise, l'Américaine et l'Allemande ne devraient pas connaître la même domination au Grison. Peut-être en super-G, mais pas en géant, qui est assez largement leur discipline la moins forte. Avant d'en découdre ce week-end, Riesch compte 169 points d'avance au classement général sur Vonn. La troisième, l'Allemande Viktoria Rebensburg, pointe déjà à 290 unités.
Le vent menace le super-G de St-Moritz
Le super-G de Coupe du monde prévu samedi à St-Moritz est menacé par le fort vent qui souffle dans les Grisons. Fabienne Suter, Fränzi Aufdenblatten et Andrea Dettling sont quant à elles affaiblies par des refroidissements.
Alors que le beau temps était de mise ces derniers jours dans la station helvétique, les éléments se sont déchaînés. Le vent, la neige, le brouillard et même la pluie se sont en effet invités au cours des dernières heures. Pire, à l'heure du départ prévu samedi (11h30), les météorologues annoncent un vent allant de 60 à 70 km/h. De quoi donner des cheveux blancs aux organisateurs. La course pourrait ainsi être retardée jusqu'aux environs de 14h30 et le départ être donné plus bas dans la pente.
La course rattrapée lundi?
Si le super-G ne peut pas être disputé lundi, il pourrait être répété dès lundi. Un report qui coûterait entre 70 000 et 80 000 francs au comité d'organisation. Si les conditions ne permettent pas au géant de dimanche d'être couru, il aura alors lieu le lendemain, tandis que le super-G sera couru la semaine suivante à Val d'Isère.
Le groupe helvétique de vitesse connait pour sa part quelques tourments. Fabienne Suter, Fränzi Aufdenblatten et Andrea Dettling sont en effet restées au repos vendredi après avoir pris froid. Les trois skieuses devraient être apte pour l'épreuve de samedi.
si/ag
St-Moritz, Coupe du monde
Le programme
Samedi: super-G (11h30)
Dimanche: géant (9h30/12h30)
Général dames
1. Maria Riesch GER 514
2. Lindsey Vonn USA 345
3. Viktoria Rebensburg GER 224
4. Elisabeth Goergl AUT 212
5. Julia Mancuso USA 204
6. Tanja Poutiainen FIN 196
7. Kathrin Hoelzl GER 166
8. Tina Maze SLO 159
9. M. Pietilae-Holmner SWE 149
10. Tessa Worley FRA 132
...
15. Fabienne Suter SUI 106
16. Dominique Gisin SUI 105