Lara Gut ne s'est pas démontée au lendemain de sa suspension par Swiss-Ski pour les épreuves de Semmering (Aut) entre Noël et Nouvel An. La Tessinoise a été la meilleure des Suissesses lors du dernier entraînement en vue de la descente de samedi à Val d'Isère (Fr).
"Je suis contente de pouvoir au moins m'élancer à Val d'Isère", a commenté Lara Gut, après avoir signé le 8e chrono, à 1''66 de l'Autrichienne Elisabeth Görgl. La skieuse de Comano a refusé d'en dire plus sur cette affaire. Via un communiqué, sa cellule privée a aussi choisi de ne pas envenimer les choses.
"Bien que n'étant pas d'accord avec les motivations adoptées par Swiss Ski, Lara et son Team vont concentrer leurs énergies sur les compétitions de Val d'Isère. Aucun commentaire supplémentaire ne sera exprimé", a écrit le Team Gut, dont Pauli, le père de Lara, est à la fois le patron et l'entraîneur. Reste à savoir comment la relation entre les deux clans va évoluer ces prochaines semaines.
Dès l'avènement de Lara Gut en Coupe du monde en 2008, le grand écart de la championne entre sa structure privée et la Fédération suisse a toujours été une source de tensions. Toutefois, les deux parties en étaient jamais arrivées à un tel clash.
Pini très touché
La position de Mauro Pini est particulièrement inconfortable. Ancien coach privé de Lara et ami d'enfance de Pauli, l'entraîneur en chef de l'équipe de Suisse s'est dit "émotionnellement très touché" par cette situation. Pini a cependant relevé qu'il avait été obligé d'agir après avoir été critiqué dimanche dernier dans la presse par son ancienne protégée.
Lara Gut lui avait notamment reproché son départ abrupt en avril 2009 (Pini avait quitté le clan Gut pour l'équipe masculine) et ses déclarations concernant son manque d'intégration dans les structures de Swiss-Ski. La skieuse avait ajouté, en substance, que Mauro Pini était bon comme entraîneur, mais pas comme chef.
Dans un premier temps, ces critiques n'avaient pas fait tiquer Mauro Pini, lui qui avait affirmé dimanche à St-Moritz qu'il n'y avait pas de polémique. Toutefois, après avoir lu en détail les interviews données par Lara Gut, Pini a préféré porter l'affaire chez ses supérieurs. La Fédération a alors décidé de punir sa skieuse.
Deuxième clash pour Swiss-Ski
Pour ne rien arranger à son cas, Lara Gut aurait eu une attitude "irrespectueuse" lors de son audition par le chef de compétition Dierk Beisel, mercredi après-midi à Val d'Isère. Des manquements répétés aux directives vestimentaires de Swiss-Ski ont aussi été avancés par justifier la suspension de Lara Gut à Semmering.
"Il y a eu plusieurs incidents par le passé. Nous avons essayé de les régler à l'amiable mais cela n'a pas fonctionné. Au contraire, il y a eu une escalade", a commenté Urs Lehmann, président de Swiss-Ski, interrogé mercredi soir dans "Sport aktuell" sur la télévision alémanique. "Tout le monde est prétérité par cette affaire", a-t-il conclu.
On rappellera aussi que ce n'est pas le premier clash de la saison au sein de Swiss-Ski. Fin novembre à Lake Louise, Silvan Zurbriggen avait eu une violente dispute avec son entraîneur Martin Rufener, avant d'être exclu de l'hôtel de la sélection helvétique. L'origine de cette altercation est toujours tenue secrète par le skieur valaisan et son coach bernois.
si/jppw
Résultats, 2e descente d'entraînement
1. Elisabeth Goergl AUT 1'51"65
2. Tina Maze SLN + 0"60
3. Maria Riesch ALL 1"06
4. Verena Stuffer ITA 1"09
5. Marie Marchand-Arvier FRA 1"27
6. Andrea Fischbacher AUT 1"50
7. Lindsey Vonn USA 1"56
8. Lara Gut SUI 1"66
9. Britt Janyk CAN 1"81
10. Laurenne Ross USA 1"85
Puis les Suissesses
14. Nadja Kamer SUI 2"16
19. Martina Schild SUI 2"32
22. Fabienne Suter SUI 2"72
26. Andrea Dettling SUI 2"92
33. Fraenzi Aufdenblatten SUI 3"43
42. Rabea Grand SUI 4"09
Doublé suisse à Saint-Moritz
Les Suissesses ont signé un doublé lors de la descente de Coupe d'Europe de St-Moritz. La Grisonne Tamara Wolf s'est imposée devant la Valaisanne Melissa Voutaz qui, à 19 ans, est montée sur son premier podium dans l'antichambre de la Coupe du monde.
Championne du monde juniors de descente en 2003, Tamara Wolf a été victimes de moult blessures depuis ce titre. La skieuse de Celerina n'avait encore jamais gagné en Coupe d'Europe.
Les résultats
St-Moritz. Coupe d'Europe. Descente:
1. Tamara Wolf SUI 1'35''22.
2. Melissa Voutaz SUI à 0''30.
3. Tamara Tippler AUT à 0''35.
Puis les autres Suissesses:
6. Corinne Suter à 0''45.
8. Priska Nufer à 0''84.
9. Mirena Küng à 0''86.
20. Jasmine Flury à 1''23.
23. Jasmin Rothmund à 1''41.
Super-combiné:
1. Jessica Depauli AUT 2'18,08.
2. Sara Hector SWE à 0''30.
3. Joana Hählen SUI à 0''53.
Puis:
8. Wolf à 1''10.
11. Nufer à 1''75.
22. Voutaz à 2''51.
23. Rothmund à 2''88.