Seule Lindsey Vonn est parvenue à éviter un doublé suisse en descente à Val d'Isère. L'Américaine s'est imposée devant Nadja Kamer et Lara Gut.
Cette place sur le podium est particulièrement savoureuse pour Lara Gut. Trois jours après avoir été punie par Swiss-Ski, la Tessinoise a apporté une réponse cinglante à sa Fédération. Sa performance est d'autant plus remarquable que la piste "Oreiller-Killy" favorise les grands gabarits. La skieuse de Comano accuse ainsi 20 cm et quelque 15 kg de moins à ses deux acolytes sur le podium.
Absente l'entier de l'exercice 2009/2010 (luxation de la hanche), le prodige de 19 ans n'était pas attendue si rapidement dans le top 3. Et notamment au regard de ses premiers résultats de la saison, durant laquelle elle n'avait jamais fait mieux jusqu'ici que 13e (géant d'Aspen). Lors des deux premières descentes de l'hiver à Lake Louise, elle avait même terminé dans les profondeurs du classement (28e et 26e).
Troisième podium pour Kamer
Elle aussi en retrait en ce début de saison, Nadja Kamer est montée sur le troisième podium de sa carrière en Coupe du monde. No 5 mondiale de la descente en 2009/2010, la Schwytzoise de 24 ans a montré qu'il faudrait à nouveau compter avec elle cet hiver. Contrairement à Lara Gut qui a brillé dans les parties techniques de la piste "Oreiller-Killy", Kamer a impressionné dans la première partie de glisse, où elle est la seule à avoir pu rivaliser avec Lindsey Vonn.
La Suisse n'avait plus été doublement représentée sur un podium depuis une année et le doublé Aufdenblatten-Styger en super-G, déjà à Val d'Isère. A l'époque, les skieuses helvétiques s'étaient même classées à cinq dans le top 6. La performance d'ensemble à été moins remarquable cette année. Si l'on excepte Kamer et Gut, aucune Suissesse n'est entrée dans le top 15. La claque a été particulièrement violente pour Dominique Gisin et Fabienne Suter.
En s'imposant une quatrième fois en Haute-Tarentaise, Lindsey Vonn a accroché une 35e victoire à son immense palmarès. La skieuse de Vail a aussi fait une excellente opération au classement général, profitant de la déroute de Maria Riesch (24e). Scotchée dans la partie de glisse (plus d'une seconde de retard après 30'' de course), l'Allemande ne compte plus que 52 points d'avance sur son éternelle rivale. Vonn pourrait même reprendre la tête à l'issue du super-combiné de dimanche.
La parole aux skieuses du jour
LINDSEY VONN
: J'ai fait cette erreur (en haut du parcours) et je me suis dit que je pouvais sans doute espérer être dans le top 5, donc j'ai essayé de mon mieux de rattraper le temps. J'ai essayé de faire des virages bons et nets, de prendre autant de vitesse que je pouvais. J'ai bien skié sur le bas et je suis arrivée à rattraper le temps. Une fois dans l'aire d'arrivée, je me suis dit que pour sûr Maria allait me battre. Mais je suis très contente d'avoir gagné aujourd'hui!
LARA GUT: C'est mon 2e podium en descente depuis ma première course à St-Moritz où j'étais 3e. Ca fait du bien, surtout après l'accident. Je me rapproche, j'ai déjà remarqué à Aspen que ça commençait à venir, mais là, c'était vraiment à nouveau comme il y a deux ans, je pouvais vraiment skier à fond et être à 100%. J'ai fait des fautes, comme Lindsey, comme Nadja. Mais je me sentais bien sur les skis, pour les laisser aller. C'était ça l'important.
MARIA RIESCH: La neige tendre, ce n'est pas ma préférée, mais il faut faire avec. Deux secondes (de retard sur Vonn), c'est énorme! Je ne sais pas exactement où j'ai perdu autant de temps, mais nous allons analyser cela. Je vais m'entraîner au slalom cet après-midi, et puis enchaîner sur une autre course demain.
Lara Gut-Swiss-Ski, avenir commun
Le président de la fédération suisse Urs Lehmann a affirmé samedi lors d'une conférence de presse à Val d'Isère que Swiss-Ski entend bien vivre un avenir commun avec Lara Gut, "Ceci est la meilleure solution pour les deux parties", a relevé Lehmann.
Lehmann s'est félicité de la performance du jour de Lara Gut, troisième de la descente, qui a prouvé une nouvelle fois un talent exceptionnel: "Lara a réagi de manière très professionnelle aux tumultes des derniers jours." La Tessinoise avait été suspendue mercredi pour le géant et le slalom des 27-28 décembre à Semmering après une entrevue avec le chef de la compétition Dierk Beisel et l'entraîneur-chef Mauro Pini. Elle avait ouvertement critiqué son entraîneur dans la presse et avait contrevenu aux règles de l'habillement.
La semaine prochaine, Swiss-Ski rencontrera le clan Gut pour évoquer l'avenir. Le papa Pauli Gut a clairement exprimé qu'il n'y aura aucun recours contre la suspension infligée par la fédération. Il exclut également tout changement de nationalité de sa fille. "Cela n'a jamais été d'actualité. Lara courra toujours pour la Suisse."
agences/alt
Descente de Val d'Isère (18.12)
1. Lindsey Vonn USA 1'51"42
2. Nadja Kamer SUI + 0"68
3. Lara Gut SUI 0"80
4. Elisabeth Goergl AUT 0"96
5. Ingrid Jacquemod FRA 1"19
. Johanna Schnarf ITA 1"19
7. Anna Fenninger AUT 1"40
8. Julia Mancuso USA 1"57
9. Anja Paerson SWE 1"66
10. Verena Stuffer ITA 1"67
....
16. Marianne Abderhalden SUI 1"99
20. Martina Schild SUI 2"12
27. Fabienne Suter SUI 2"36
Classement général
1. Maria Riesch GER 533
2. Lindsey Vonn USA 481
3. Elisabeth Goergl AUT 286
4. Tanja Poutiainen FIN 276
5. Julia Mancuso USA 268
6. Viktoria Rebensburg GER 250
7. Tina Maze SLO 241
8. Tessa Worley FRA 232
9. Kathrin Hoelzl GER 166
10. Anna Fenninger AUT 160
....
17. Fabienne Suter SUI 116
19. Lara Gut SUI 109
20. Dominique Gisin SUI 105
22. Nadja Kamer SUI 89