Modifié

Lindsey Vonn, en mode "super", avale tout sur son passage

Vonnkey [Nicolas Bouvy]
Vonn avait déjà gagné le super-combiné de Val d'Isère en 2009. - [Nicolas Bouvy]
Week-end plein pour Lindsey Vonn à Val d'Isère. Victorieuse samedi de la descente, l'Américaine s'est adjugée le super-combiné devant les Autrichiennes Görgl et Hosp et a pris du coup la tête au général.

Lindsey Vonn a réussi le doublé ce week-end à Val d'Isère. Victorieuse de la descente samedi, la skieuse de Vail a remis ça en super-combiné en devançant

Rieschkey [Nicolas Bouvy]
Rieschkey [Nicolas Bouvy]

deux Autrichiennes, Elisabeth Görgl et Nicole Hosp. Vonn a d'abord signé le meilleur temps de la manche de super-G en matinée, avant de consolider son avance en slalom avec le 7e temps de cette manche.

Malmenée lors de la tournée nord-américaine par Maria Riesch, Vonn a repris le pouvoir en Savoie. Distancée samedi et lors de la première manche de dimanche (24e) à cause d'un mauvais matériel, Riesch est juste parvenue à limiter la casse. La Bavaroise, championne olympique de la discipline, a pris la 5e place de l'épreuve. "Je finis 5e, ce qui est bien après le très mauvais super-G . Je suis très contente de pouvoir faire un autre slalom mardi..."

Au classement général, Vonn compte dorénavant trois points d'avance.  La championne olympique de descente empoche ainsi sa 36e victoire sur le circuit. Déjà gagnante du super-combiné il y a un an sur cette même piste, elle s'impose pour la septième fois à Val d'Isère, en incluant ses deux titres de championne du monde.

Le bond de Gisin

Côté suisse, la seule satisfaction dominicale est venue de Dominique Gisin. Larguée en descente la veille (37e), l'Obwaldienne a quelque peu rebondi en terminant au 11e rang, signant le meilleur résultat de sa carrière en super-combiné.

Septième de la manche matinale, la skieuse d'Engelberg s'est bien défendue l'après-midi, elle qui est tout sauf une slalomeuse. Atouts no 1 de la Suisse en super-combiné, Fabienne Suter et Lara Gut avaient déjà perdu tout espoir après le super-G. La Schwytzoise s'est classée 13e, la Tessinoise 18e.

L'équipe autrichienne a réalisé une belle performance en plaçant quatre filles dans les six premières. Une des grandes favorites, la Suédoise Anja Paerson n'a pas terminé le super-G, pénalisée par une faute technique.

Vonn: "le plus beau cadeau pour Noël"

Lindsey Vonn (USA, 1er) : "Je suis très heureuse de ce week-end. J'avais pour objectif de faire le meilleur ski possible. Les conditions ont été difficiles avec toute cette neige fraîche et les organisateurs ont fait un travail fantastique. Ces deux victoires, c'est le plus beau cadeau que je puisse recevoir pour Noël. Je ne me suis pas beaucoup entraînée en slalom depuis l'épreuve d'Aspen. Je n'étais pas tout à fait sûre de comment je m'en sortirais".

"J'étais assurément très nerveuse au départ, mais je me suis dit +ok, fais de ton mieux+. Je ne regarde pas vraiment le classement général, c'est trop tôt dans la saison. Ce week-end aide assurément côté points, mais il y a encore beaucoup de courses à faire. (sur Maria Riesch) Je pense qu'elle était un peu déçue aujourd'hui, mais bon, c'est la compétition de ski qui le veut. Je suis impatiente de pouvoir passer Noël avec elle. Elle est fantastique et je lui souhaite bonne chance pour sa cérémonie ce soir en Allemagne (Riesch est récompensée comme meilleure athlète de l'année en Allemagne)".

Elisabeth Görgl (AUT, 2e) : "J'ai essayé de faire de mon mieux, et j'ai fait un bon slalom. J'étais aussi contente du super-G car je n'en ai pas fait beaucoup depuis un certain temps à cause de mon genou, donc c'était un bon test. J'en ai été assez satisfaite".

Nicole Hosp (AUT, 3e) : "Je suis très heureuse d'avoir eu la chance de faire un podium, cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. La course était très rapide. Je pense qu'on a fait du bon travail aujourd'hui, toute l'équipe. On a une très bonne équipe à l'heure actuelle, très jeune et qui progresse à chaque course".

agences/bao

Publié Modifié

Super-combiné de Val d'Isère (19.12)

1. Lindsey Vonn USA 2'07"80
2. Elisabeth Goergl AUT + 0"46
3. Nicole Hosp AUT 0"69
4. Anna Fenninger AUT 0"77
5. Maria Riesch GER 1"25
6. Michaela Kirchgasser AUT 1"44
7. Daniela Merighetti ITA 1"45
8. Tina Maze SLO 1"55
9. Johanna Schnarf ITA 1"80
10. Margret Altacher AUT 1"97
11. Dominique Gisin SUI 2"06
13. Fabi
enne Suter SUI 2"24
14. Denise Feierabend SUI 2"42
18. Lara Gut SUI 3"06
21. Wendy Holdener SUI 3"27


Classement général

1. Lindsey Vonn USA 581
2. Maria Riesch GER 578
3. Elisabeth Goergl AUT 366
4. Julia Mancuso USA 284
5. Tanja Poutiainen FIN 276
6. Tina Maze SLO 273
7. Viktoria Rebensburg GER 250
8. Tessa Worley FRA 232
9. Anna Fenninger AUT 210
10. Nicole Hosp AUT 186

16. Fabienne Suter SUI 136
17. Dominique Gisi
n SUI 129
19. Lara Gut SUI 122
24. Nadja Kamer SUI 89
44. Andrea Dettling SUI 46
46. Denise Feierabend SUI 41