Modifié

Marlies Schild triomphe en slalom, Wendy Holdener 18e

Marlies Schild peut avoir le sourire après la démonstration réalisée dans la station française. [Nicolas Bouvy]
Marlies Schild peut avoir le sourire après la démonstration réalisée dans la station française. - [Nicolas Bouvy]
Marlies Schild n'a pas eu d'adversaire à sa mesure lors du slalom de Courchevel. L'Autrichienne, qui a devancé la Finlandaise Tanja Poutiainen, a fêté le 25e succès de sa carrière. La Schwytzoise de 17 ans Wendy Holdener a pris une encourageante 18e place.

Marlies Schild a remporté le slalom de Courchevel. En trois courses cette saison, l'Autrichienne présente un bilan pour le moins irrégulier: victoire à Levi, première porte enfourchée à Aspen, victoire à Courchevel.

Dans la station des Trois Vallées, Marlies Schild n'a été véritablement menacée que par la Finlandaise Tanja Poutiainen, gagnante de la manche initiale et reléguée à 0''78 à l'issue du second tracé. Troisième de l'épreuve, la Slovène Tina Maze pointe déjà à 1''98 de l'Autrichienne...

En remportant son 23e slalom en Coupe du monde (25 toutes disciplines confondues), la fiancée de Benjamin Raich s'est rapprochée de Vreni Schneider, no 1 dans l'histoire du slalom. Encore 11 victoires et la Salzbourgeoise de 29 ans aura égalé le record de la Glaronaise.

Marlies Schild a regardé sa soeur skier

Plus généralement, c'est toute la famille Schild qui passera un bon Noël. Outre le triomphe de Marlies, c'est Bernadette, sa cadette de neuf ans, qui s'est distinguée à Courchevel. Auteur du deuxième chrono de la seconde manche, elle a terminé au 7e rang final, signant son meilleur résultat en Coupe du monde.

"Le déclic, ça a été de regarder ma soeur skier", a d'ailleurs reconnu Marlies Schild. "Quand j'ai vu cette descente, cela m'a fait très plaisir et je me suis dit que je voulais faire aussi bien qu'elle et aller au bout de moi-même."

Tanja Poutiainen et Tina Maze entourent la lauréate du jour. [KEYSTONE - NICOLAS BOUVY]
Tanja Poutiainen et Tina Maze entourent la lauréate du jour. [KEYSTONE - NICOLAS BOUVY]

Autre fait notable de la journée, ni Lindsey Vonn ni Maria Riesch n'ont fini la première manche, la première ayant perdu un ski, la seconde ayant chuté. Corollaire, les deux skieuses restent séparées par trois points au classement général de la Coupe du monde, à l'avantage de l'Américaine. Comme d'habitude, les deux rivales/amies passeront Noël ensemble dans la famille Riesch à Garmisch.

Holdener épate avec son dossard guère avantageux

Côté suisse, les slalomeuses coachées par Mauro Pini ont profité des nombreuses éliminations lors de la manche matinale (24 éliminées sur 69 au départ !) pour se hisser en seconde manche. Elles sont quatre à y être parvenues. La meilleure d'entre elles a été Wendy Holdener au 18e rang. Pour sa cinquième course en Coupe du monde, la Schwytzoise est entrée dans les points pour la troisième fois déjà, égalant même son meilleur résultat (elle était déjà 18e à Aspen).

Mauro Pini a qualifié de "grandiose" les débuts sur le circuit de la fille d'Unteriberg. "Nous devons bien planifier ses prochaines courses. Car bientôt, Wendy pourra bénéficier de numéros de dossard largement plus avantageux", a commenté le coach tessinois à propos de la Schwytzoise, qui avait dû s'élancer en 52e position dans la station savoyarde. Rabea Grand (19e), Jessica Pünchera (24e) et Denise Feierabend (29e) sont les trois autres Suissesses à avoir marqué des points.

On rappellera encore que Courchevel n'avait encore jamais accueilli la Coupe du monde dames. Les hommes avaient eu une seule fois cet honneur, lorsque Ingemar Stenmark s'était imposé en janvier 1979.

Le circuit reprendra ses droits entre Noël et Nouvel-An à Semmering (Aut), où un géant et un slalom seront organisés les 28 et 29 décembre.

si/alt

Publié Modifié

Slalom de Courchevel (21.12)

1. Marlies Schild AUT 1'34"95
2. Tanja Poutiainen FIN + 0"78
3. Tina Maze SLO 1"98
4. M. Pietilae-Holmner SWE 2"25
5. Kathrin Zettel AUT 2"26
6. Nicole Hosp AUT 2"46
7. Bernadette Schild AUT 2"54
8. Manuela Mölgg ITA 2"56
9. Nastasia Noens FRA 2"58
10. Sarka Zahrobska CZE 2"76
...
18. Wendy Holdener SUI 4"2
6
19. Rabea Grand SUI 4"29
24. Jessica Pünchera SUI 4"69
29. Denise Feierabend SUI 5"49

Classement général

1. Lindsey Vonn USA 581
2. Maria Riesch GER 578
3. Elisabeth Görgl AUT 366
4. Tanja Poutiainen FIN 356
5. Tina Maze SLO 333
6. Julia Mancuso USA 294
7. Viktoria Rebensburg GER 250
8. Tessa Worley FRA 232
9. Nicole Hosp AUT 226
10. Marlies Schild
AUT 222
...
17. Fabienne Suter SUI 136
18. Dominique Gisin SUI 129
20. Lara Gut SUI 122