La hache de guerre n'est pas enterrée entre Swiss-Ski et le clan Lara Gut. Par le biais de communiqués, les deux camps ont continué de s'affronter, à propos notamment des tenues de la skieuse.
Lara Gut a certes annoncé qu'elle n'allait pas saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour faire appel de sa suspension pour les épreuves de Semmering (28 et 29 décembre), punition dictée par Swiss-Ski après ses critiques envers son entraîneur Mauro Pini et son non respect des codes vestimentaires. Mais, dans le même communiqué, la Tessinoise exige "un assouplissement des règles de sponsoring individuel".
En substance, le Team Gut veut que la championne porte la tenue officielle de la Fédération uniquement lors des courses. La structure dirigée par Pauli Gut, financée par ses propres sponsors, a expliqué qu'elle souhaitait ainsi "vivre décemment de la pratique de ce sport". Pour régler ces différends, le Team Gut a fait appel à un avocat, Me Cédric Aguet, pour demander une médiation devant le TAS.
Swiss-Ski ne tolérera aucune exception
Swiss-Ski a violemment réagi à ce communiqué. "Cette démarche nous consterne. Le fait de devoir passer par un avocat nous stupéfie", a écrit la Fédération, rejetant toute idée de médiation et regrettant de ne pas pouvoir régler cette question à l'amiable. "Les discussions doivent être menées entre le Team Gut et Swiss-Ski. Toutes les parties doivent pouvoir s'asseoir à une même table, comme cela nous avait été assuré à Val d'Isère (réd: le week-end dernier)", a rappelé Swiss-Ski.
La Fédération a ajouté qu'elle ne "tolérera aucune exception pour Lara Gut quant aux directives vestimentaires". Et ce par souci d'équité entre les athlètes et de respect des sponsors.
"L'exigence de Lara Gut n'est pas envisageable vis-à-vis de nos partenaires. Elle remet tout le système en question. Si chaque athlète fait ce qu'il veut, la Fédération peut fermer boutique", a commenté Andreas Wenger, directeur de Swiss-Ski. "Lara dispose déjà d'un statut particulier et nous l'acceptons. Toutefois, nous ne pouvons pas se plier à toutes ses exigences", a-t-il continué.
Déménagement en terres schwytzoises
Outre sa Fédération, Lara Gut risque aussi de se mettre à dos son canton. La skieuse a, en effet, quitté sa commune tessinoise de Comano pour s'installer à Arth am See, village schwytzois connu notamment pour ses avantages fiscaux. Elle retrouvera dans cette localité un autre sportif d'élite suisse, le pilote de bob Beat Hefti, champion du monde 2007, double champion d'Europe 2006 et 2010 et lui aussi suspendu par sa fédération pour un litige concernant le sponsoring !
Le déménagement de la championne augmente encore le contingent de skieuses helvétiques basées dans le canton de Schwyz, puisque Fabienne Suter, Nadja Kamer, Andrea Dettling, Wendy Holdener ou encore Nadia Styger habitent déjà dans la région.
si/ag