Modifié

Dominique Gisin et Lara Gut de retour sur la piste de leurs exploits

Dominique Gisin a fêté sont premier succès à Zauchensee. [Jean-Christophe Bott]
Dominique Gisin a fêté son premier succès à Zauchensee. - [Jean-Christophe Bott]
Les skieuses quitteront ce week-end les piquets de slalom et de géant pour deux épreuves de vitesse à Zauchensee. Sur la piste autrichienne qu'elles apprécient, Dominique Gisin et Lara Gut rêvent de nouveaux exploits.

La vitesse est de retour ce week-end en Coupe du monde dames, avec la descente et le super-G à Altenmarkt-Zauchensee (Aut). De quoi redonner des couleurs aux Suissesses, quasi inexistantes lors de leurs dernières sorties dans les disciplines techniques. La meilleure chance helvétique de podium s'appelle Dominique Gisin.

Capable du meilleur (3e à Lake Louise) comme du pire (37e) cette saison en descente, l'Obwaldienne retrouvera à Zauchensee sa piste fétiche. En deux participations, la skieuse d'Engelberg a décroché son premier podium en Coupe du monde (2007), puis conquis sa première victoire (2009). Lara Gut garde aussi de bons souvenirs avec la station autrichienne. Elle y avait été sacrée vice-championne du monde juniors en 2007 en descente.

Suspendue par Swiss-Ski pour les épreuves de Semmering pendant les Fêtes, la Tessinoise voudra faire à nouveau parler d'elle comme skieuse, et non plus comme franc-tireur au sein de sa Fédération. Discrète depuis son retour à la compétition en octobre dernier, Lara Gut a réussi son premier "coup" avant Noël en terminant au troisième rang à Val d'Isère. Reste à enchaîner. Une confirmation est aussi attendue chez Nadja Kamer, elle aussi sur le podium en Savoie (2e).

Grand retour de Fabienne Suter?

Fabienne Suter n'est, elle, pas encore montée sur un podium durant l'exercice en cours. Critiquée par ses entraîneurs pour son manque de culot, la Schwytzoise a montré de réels progrès lors de sa dernière sortie en géant à Semmering (10e). Du coup, elle sera à surveiller de près, particulièrement dimanche en super-G, sa discipline phare.

Excepté le quatuor Gisin/Gut/Kamer/Suter, aucune Suissesse n'a encore décroché son ticket pour les Mondiaux de Garmisch (8-20 février). L'étape de Zauchensee sera l'occasion d'y remédier. Marianne Abderhalden (en descente) et Andrea Dettling (super-G) n'ont plus besoin que d'un top-15 pour se qualifier. En revanche, tout reste à faire (2 top 15 ou 1 top 7) pour des filles comme Fränzi Aufdenblatten ou Martina Schild.

Lindsey Vonn jouera aussi gros ce week-end dans la station où Michael Walchhofer tient un hôtel. En raison de trois éliminations consécutives en slalom, l'Américaine a perdu passablement de terrain sur Maria Riesch au classement général. Avant d'en découdre ce week-end, la triple tenante de la Coupe du monde accuse un retard de 186 points sur sa grande rivale allemande.

si/ag

Publié Modifié

Altenmarkt-Zauchensee, programme

Jeudi: 1er entraînement (11h45).
Vendredi: 2e entraînement (11h45).
Samedi: descente (11h45).
Dimanche: super-G (11h45).

Classement général

1. Maria Riesch GER 833
2. Lindsey Vonn USA 647
3. Elisabeth Goergl AUT 483
4. Tanja Poutiainen FIN 480
5. Tina Maze SLO 473
6. Marlies Schild AUT 431
7. Tessa Worley FRA 375
8. M. Pietilae-Holmner SWE 366
9. Julia Mancuso USA 354
10. Viktoria Rebensburg G
ER 294
...
17. Fabienne Suter SUI 192
22. Dominique Gisin SUI 144
27. Lara Gut SUI 122