Modifié

Lindsey Vonn jouera ses dernières cartes à Tarvisio

Lindsey Vonn devra réussir de superbes performance si elle ne veut pas dire au revoir au grand Globe. [Janerik Henriksson]
Lindsey Vonn devra réussir de superbes performance si elle ne veut pas dire au revoir au grand Globe. - [Janerik Henriksson]
Lindsey Vonn abattra ce week-end ses dernières cartes dans l'optique du général de la Coupe du monde. Distancée de près de 200 points par Maria Riesch, l'Américaine doit réussir un week-end plein pour garder espoir.

La Coupe du monde dames s'arrêtera ce week-end à Tarvisio, où un super-combiné, une descente et un super-G sont au programme dès vendredi. Ce long week-end italien est celui de la dernière chance pour Lindsey Vonn. Triple tenante de la Coupe du monde, l'Américaine pointe à 196 points de Maria Riesch. Au calendrier, il reste l'étape dévolue à la technique à Spindleruv Mlyn (Sln) et les finales de Lenzerheide.

En délicatesse cet hiver en géant et en slalom, Vonn n'a donc pas le choix: si elle ne revient pas sur sa rivale allemande à Tarvisio, elle ne la rattrapera jamais. La mission de la skieuse de Vail s'annonce périlleuse. Elle est en forme, mais Riesch l'est autant, voire même davantage. Elle l'a prouvé le week-end dernier à Are (Su) où, mieux que de se défendre, elle a accentué son avance au classement général avec deux victoires (super-combiné et super-G) et une 3e place (descente). Comme le programme est identique à Tarvisio, cela laisse augurer de la difficulté de la tâche de Lindsey Vonn.

Enfin un podium pour les Suissesses ?

Derrière l'insatiable duo Riesch-Vonn, Lara Gut et Dominique Gisin figurent parmi les viennent-ensuite les plus en vue du moment. La Tessinoise et l'Obwaldienne ne sont certes plus montées sur le podium depuis janvier. Mais elles n'ont cessé de tourner autour, comme aux Mondiaux de Garmisch ou la semaine passée à Are. Leur abnégation mériterait d'être récompensée.

Lara Gut cherchera aussi à consolider ses positions en Coupe du monde, comme sa place dans le top 10 du classement général ou son 3e rang dans la hiérarchie du super-G. Le reste de l'équipe de Suisse devrait rester dans l'ombre. Nadja Kamer est forfait après sa violente cabriole de Are, tandis que Fabienne Suter se trouve en plein marasme. Quant à Fränzi Aufdenblatten, elle est en légers progrès (13e et 14e à Are), mais elle reste encore loin des meilleures.

si/ag

Publié Modifié

Deuxième entraînement annulé

De grosses chutes de neige ont forcé l'annulation de la deuxième descente d'entraînement prévue jeudi à Tarvisio. Un super-combiné (descente+slalom) vendredi, une descente samedi, un super-G dimanche sont au programme dans la station italienne. L'Américaine Lindsey Vonn avait dominé le premier et donc unique entraînement mercredi.