A quelques courses du terme de la saison, Maria Riesch a toutes les cartes en main pour remporter le grand Globe de cristal. L'Allemande compte 96 points d'avance au classement général de la Coupe du monde sur Lindsey Vonn. Cet écart devrait logiquement se creuser vendredi en géant, puis samedi en slalom, en République tchèque.
Jamais aussi proche
Maria Riesch est capable de monter sur le podium deux jours de suite. Ce n'est pas le cas de Lindsey Vonn, en délicatesse cet hiver avec les disciplines techniques. La skieuse de Vail reste ainsi sur quatre éliminations consécutives en slalom. Tandis que Vonn devra limiter la casse au maximum, Riesch devra composer avec une pression grandissante.
La Bavaroise n'a jamais été aussi proche de la récompense ultime de l'hiver, elle qui a terminé dauphine de l'Américaine lors des deux saisons précédentes. Reste à savoir si elle tiendra le choc.
Pour la troisième fois en lice sur la piste tchèque (après 2005 et 2008), le circuit dames s'intéressera aussi aux luttes pour les "petits" globes. En géant, le match franco-allemand Tessa Worley contre Viktoria Rebensburg (23 point de retard) est programmé.
Quant au slalom, il propose une lutte à trois entre l'Autrichienne Marlies Schild, la Finlandaise Tanja Poutiainen (2e à 40 points) et Maria Riesch (à 80 points).
Pas grand-chose à attendre des Suissesses
Côté suisse, il n'y a toujours pas grand-chose à attendre des disciplines techniques. Les 25 meilleures par discipline étant retenues pour les finales de Lenzerheide, Denise Feierabend (19e mondiale en slalom) tentera de défendre sa position. En géant, les Suissesses figurent aux portes du top 25 (Gut 26e, Suter 27e). A noter toutefois que Lara Gut pourra quoiqu'il arrive s'élancer dans toutes les disciplines dans les Grisons, elle qui compte plus de 500 points en Coupe du monde.
si/bao
Spindleruv Mlyn. Coupe du monde dames
11.03: géant (10h/13h).
12.03: slalom (10h/13h).