Viktoria Rebensburg a fait coup double en géant à Spindleruv Mlyn, en République tchèque. L'Allemande a enlevé la troisième victoire de sa jeune carrière, tout en prenant une option très sérieuse sur le globe de la spécialité. La skieuse de 21 ans a survolé l'épreuve, remportant les deux manches et larguant sa dauphine italienne Denise Karbon à 1''26.
Profitant de l'élimination de la Française Tessa Worley, la championne olympique de la discipline a aussi repris la tête de la Coupe du monde de géant. Alors qu'il ne reste plus qu'une course au programme, samedi prochain à Lenzerheide, la fille de Kreuth possède une marge confortable de 77 points.
Premier podium en géant pour Vonn
Dans la quête au grand globe du classement général, Lindsey Vonn a également fait une excellente opération. Troisième, l'Américaine est montée sur le premier podium de sa carrière en géant, le jour même où sa rivale Maria Riesch est partie à la faute en seconde manche. Du coup, la triple tenante du titre a fait fondre son retard de 96 à 38 points.
Mieux cotée en slalom que Vonn, Riesch a intérêt à reprendre de l'avance samedi en République tchèque entre les piquets serrés. Sinon, elle risque d'être sérieusement menacée à Lenzerheide. "C'est un mauvais jour pour moi", a convenu la Bavaroise. Avant d'ajouter: "Maintenant, il faut se reconcentrer pour demain (slalom, samedi). Et puis je ne veux plus parler du général, ça me rend folle".
Débâcle dans le camp suisse
Dans le clan helvétique, la messe était dite après une seule manche. Lara Gut a été éliminée après moins de dix secondes de course, tandis que Fabienne Suter (31e) et Wendy Holdener (42e) n'ont pas passé le "cut".
Corollaire de cette nouvelle débâcle, aucune Suissesse ne figure dans le top-25 de la Coupe du monde de géant, qualificatif pour les finales de Lenzerheide. Seule Lara Gut pourra malgré tout participer au géant dans les Grisons, elle qui a accumulé plus de 500 points cet hiver dans toutes les disciplines.
"Cela m'a fait du bien d'intensifier ma polyvalence"
Viktoria Rebensburg
(GER, 1re): Je suis évidemment très contente de ma course, de chacune des deux manches, surtout du point de vue technique. J'ai réussi à rester concentrée sur mon ski. Bien sûr, il y a eu la déception des Mondiaux (5e). C'était quand même l'objectif de la saison, surtout à domicile. Mais je me suis rapidement recentrée sur la Coupe du monde. La semaine prochaine est évidemment importante en ce qui concerne le (petit) globe de cristal. Avec mon avance, je ne vais pas changer ma manière de skier. Au contraire, je vais essayer de rester sur le même registre. Avec le recul, je crois que ça m'a fait du bien d'intensifier ces dernières semaines ma polyvalence. La saison prochaine, je compte m'aligner régulièrement en descente et en super-G.
Denise Karbon (ITA, 2e): J'avais gagné ici il y a trois ans, quand tout me réussissait. Et ce bon souvenir m'a permis de courir à fond, sans penser à la finale (à Lenzerheide). J'ai fait si peu de courses cette saison que je ne pouvais pas laisser passer cette chance. La piste n'était pas difficile mais c'était dur d'aller vite. La moindre faute vous fait perdre de la vitesse. Par rapport à 2008, il me manque encore la confiance.
Lindsey Vonn (USA, 3e): C'est un bon jour pour moi, moins évidemment pour Maria (Riesch). C'est aussi la vie du ski. C'est incroyable de faire mon premier podium de géant en ce moment. Cela va me donner confiance dans une discipline que je travaille assidûment. Je n'étais pas au courant de la faute de Maria (sur le second parcours), d'ailleurs je ne voulais pas calculer et être agressive. Mon but, c'était que l'écart (au général) n'augmente pas. Là il a été réduit, mais il reste le slalom demain (samedi). Pour ma part, je reste sur de bonnes sensations (en slalom) même si je me suis fait mal à l'oeil droit mercredi en m'entraînant entre les portes serrées.
Sandra Gini arrête la compétition
La débandade continue dans l'équipe de Suisse féminine de slalom. Après Aline Bonjour, Rabea Grand et Aita Camastral, c'est Sandra Gini (29 ans) qui met fin à sa carrière sportive. La Grisonne disputera sa dernière course le 26 mars à l'occasion des championnats nationaux à Lenzerheide. S
Sandra Gini fait partie des cadres de Swiss-Ski depuis onze ans. Médaillée de bronze aux Mondiaux juniors en 2002, la slalomeuse de Bivio a fait ses débuts en Coupe du monde la même année. Cinq fois dans le top-10 sur le circuit, elle compte une 6e place à Maribor (Slovénie) en janvier 2008 comme meilleur résultat. Elle a aussi décroché une médaille de bronze avec la Suisse lors de la Coupe des Nations aux Mondiaux 2007 à Are (Suède).
Victime d'une déchirure du ligament croisé au genou gauche en novembre 2009, la soeur de Marc n'est jamais parvenue à retrouver le haut niveau. Cet hiver, elle n'a pas réussi à se qualifier pour une seconde manche.
Avec le départ de Gini, une page se tourne dans l'équipe helvétique de slalom. Le nouvelle génération des Denise Feierabend et Wendy Holdener est dorénavant seule à bord. Une situation qui ne doit pas déplaire à l'entraîneur Mauro Pini, critiqué ces dernières semaines (par Bonjour et Camastral notamment) pour avoir délaissé les "anciennes" au profit des jeunes.
agences/alt
Géant dames de Spindleruv Mlyn
1. Viktoria Rebensburg GER 2'15"22
2. Denise Karbon ITA + 1"26
3. Lindsey Vonn USA 1"45
4. Tina Maze SLO 1"50
5. Federica Brignone ITA 1"52
6. Julia Mancuso USA 1"81
7. Elisabeth Goergl AUT 1"91
8. Marlies Schild AUT 2"01
9. Manuela Moelgg ITA 2"14
10. Michaela Kirchgasser AUT 2"38
...
29. Maria Riesch GER 6"43
Aucune Suissesse classée.
Classement général
1. Maria Riesch GER 1678
2. Lindsey Vonn USA 1640
3. Tina Maze SLO 947
4. Elisabeth Goergl AUT 929
5. Julia Mancuso USA 876
6. Tanja Poutiainen FIN 700
7. Viktoria Rebensburg GER 656
8. Anja Paerson SWE 624
9. Marlies Schild AUT 576
10. Anna Fenninger AUT 515
...
11. Lara Gut SUI 509
15. Dominique Gisin SUI 434
18. Fabienne Suter SUI 358
Général géant
1.Rebensburg 435
2.Worley 358
3.Poutiainen 240
4.Goergl 236
5.Brignone 212
...
27.Gut 41
30.Suter 40