Modifié

Schild met tout le monde d'accord et prend le globe de slalom

Schild, c'est chic et ça gagne le globe de slalom. [Petr Josek Snr]
Schild, c'est chic et ça gagne le globe de slalom. - [Petr Josek Snr]
Qui pouvait faire trembler Marlies Schild? Pas grand monde. L'Autrichienne remporte une 29e victoire à Spindleruv Mlyn devant Zettel et Maze et empoche le globe de cristal de slalom. Lindsey Vonn continue de hanter Maria Riesch.

Maria Riesch est en train de craquer. L'Allemande a quasiment dilapidé toute son avance à la Coupe du monde en connaissant l'élimination à Spindleruv Mlyn (République tchèque) lors du slalom remporté avec brio par Marlies Schild.

Partie à la faute vendredi en géant (29e), Riesch est tombée lors de la seconde manche du slalom de samedi. Alors qu'elle était censée reprendre des points à Lindsey Vonn lors de cette étape tchèque, la Bavaroise a laissé sa grande rivale combler son retard au classement général.

"C'est un week-end très décevant pour moi. Il y a deux semaines, j'avais gagné deux courses (réd: à Are). Ce qui prouve que tout va très vite", s'est lamentée Riesch.

De 196 points à 23 points

Avant les finales de Lenzerheide de la semaine prochaine, Riesch ne compte plus que 23 points d'avance sur l'Américaine. Son bonus se montait encore à 196 unités il y a dix jours, avant que Vonn ne fonde sur elle à Tarvisio (100 points de repris) puis à Spindleruv Mlyn (73).

Contrairement à Riesch, Vonn est parvenue à gérer la pression. Pour la première fois sur un podium en géant vendredi (3e), la triple tenante de la Coupe du monde est parvenue à grappiller quelques points (16e) en slalom, elle qui restait pourtant

Maria Riesch - ici avant sa chute - ne semble pas bien gérer la pression. [KEYSTONE - Giovanni Auletta]
Maria Riesch - ici avant sa chute - ne semble pas bien gérer la pression. [KEYSTONE - Giovanni Auletta]

sur quatre éliminations consécutives dans cette discipline.

"Il faut absolument que je transforme ma déception en énergie positive", a relevé l'Allemande. "Je dois retrouver une attitude détendue et me concentrer uniquement sur mon ski. J'ai l'habitude de devoir composer avec la pression", a-t-elle ajouté.

De son côté, Vonn se plaît dans ce rôle. "C'est intéressant, parce que pour la première fois la pression n'est pas sur moi", a commenté l'Américaine, qui a déjà raflé trois fois ce globe du classement général. "Maintenant que je talonne Maria, tout peut arriver lors des finales", a-t-elle prévenu.

Schild se rapproche de Vreni Schneider

Riesch a aussi perdu son globe de slalom. Sacrée ces deux dernières saisons, elle a laissé Marlies Schild s'emparer du trophée. Cette issue était toutefois largement plus prévisible: personne ne peut rivaliser cet hiver avec l'Autrichienne. Hormis deux éliminations, la compagne de Benjamin Raich a remporté tous les slaloms de la saison, soit six en Coupe du monde et celui des Mondiaux de Garmisch.

"C'est une série incroyable. Mais ce n'est jamais facile, car chacun m'attend au tournant", a-t-elle noté. Samedi, Schild a survolé l'épreuve en gagnant les deux manches et en larguant sa dauphine Kathrin Zettel à 93 centièmes. Avec dorénavant 27 succès en slalom (29 en tout), elle s'approche de plus en plus du record de Vreni Schneider (34).

La soupe à la grimace chez les Suissesses

Dans le clan helvétique, la fin de l'hiver dans les disciplines techniques ressemble à un chemin de croix. Comme la veille en géant, aucune Suissesse n'est parvenue à se qualifier pour la seconde manche en slalom. Wendy Holdener et Denise Feierabend ont échoué hors du top 30, alors que Celina Hangl est tombée. Autant dire que l'étape de Spindleruv Mlyn est facile à résumer: cela a été une débâcle.

Il est vrai que le reste de l'exercice n'a pas été beaucoup plus glorieux, avec deux top 15 en géant et autant en slalom comme seuls "hauts faits". Engagé le printemps dernier pour rebâtir une équipe technique, Mauro Pini et son adjoint Lionel Finance ont encore beaucoup de boulot.

si/hdel

Publié Modifié

Slalom dames de Spindleruv Mlyn/CZE

1. Marlies Schild AUT 1'43"85
2. Kathrin Zettel AUT + 0"93
3. Tina Maze SLO 1"16
4. Maria Pietilae-Holmner SWE 1"56
5. Veronika Zuzulova SVK 1"57
6. Manuela Moelgg ITA 1"75
7. Irene Curtoni ITA 2"46
8. Susanne Riesch GER 2"58
9. Tanja Poutiainen FIN 2"60
10. Michaela Kirch
gasser AUT 2"65
11. Sarah Schleper USA 2"71
...
16. Lindsey Vonn USA 2"93

Aucune Suissesse classée.

Classement général (12.03)

1. Maria Riesch GER 1678
2. Lindsey Vonn USA 1655
3. Tina Maze SLO 1007
4. Elisabeth Goergl AUT 932
5. Julia Mancuso USA 876
...
12. Lara G
ut SUI 509
17. Dominique Gisin SUI 434
18. Fabienne Suter
SUI 358

Général slalom
1.SCHILD 600
2.Poutiainen 489
3.Riesch 420
4.Pietilae-H. 337
5.Zuzulova 302
...
23.Feierabend 74
38.Holdener 26