Côté masculin, Ivica Kostelic est assuré de remporter la récompense ultime de l'hiver, le grand globe du classement général. Mais chez les dames, rien n'est fait. Avant les quatre dernières courses, Riesch compte 23 points d'avance sur Vonn. En théorie, l'Allemande demeure favorite. Mais en théorie seulement.
Riesch reste certes plus cotée dans les disciplines techniques. Il n'empêche que ses nerfs semblent en train de lâcher. Toujours devant cette saison, la Bavaroise comptait encore une marge de 196 points il y a deux semaines. Le grand globe lui était alors promis, après trois années de suprématie de Vonn.
Vonn le vent dans le dos
Las pour elle, l'Américaine est revenue. En signant d'abord un quasi sans-faute en vitesse à Tarvisio (100 pts de repris). Puis en profitant des grossières et inhabituelles erreurs de sa rivale ce week-end en technique à Spindleruv Mlyn (73 pts de repris). Bref, Vonn a le vent dans le dos et Riesch l'a de face. En sera-t-il de même à Lenzerheide?
Une piste très sélective
La transition n'aurait pas pu être plus brutale. Neuf jours après la descente de Tarvisio disputée sur une "autoroute", le premier entraînement de la descente de Lenzerheide a réservé une drôle de surprise aux skieuses. La piste Silvano Beltrametti est, en effet, très sélective. Près de la moitié des concurrentes ont, ainsi, raté une porte.
Tina Maze a laissé la meilleure impression. La Slovène fut la plus rapide sans commettre la moindre erreur. Lara Gut a signé le troisième temps mais elle a raté une porte. Outre la Tessinoise, Swiss Ski alignera pour cette descente Dominique Gisin, Fabienne Suter et Marianne Abderhalden. Nadja Kamer, victime d'une commotion cérébrale le 26 février à Are, a renoncé à cette descente.
si/bao
Finales de Lenzerheide, le programme
16.03: descente messieurs (9h30) et dames (11h30).
17.03: super-G messieurs (9h30) et dames (12h30).
18.03: slalom dames (9h/11h30) et géant messieurs (10h/12h30).
19.03: slalom messieurs (9h/11h30) et géant dames (10h/12h30).
20.03: Coupe des Nations (12h30).
Toutes les courses, à l'exception de la Coupe des Nations, en direct sur tsr2, tsrsport.ch et app tsrsport sur smartphones