La Coupe du monde dames n'a rarement autant promis que cette saison. Au programme: un nouveau chapitre dans le duel Maria Höfl-Riesch Lindsey Vonn avec, pourquoi pas, Lara Gut en arbitre.
Le dénouement de l'hiver dernier avait été pour le moins tendu. Avec une marge infime de 3 points, l'Allemande avait soufflé le globe du général à la triple tenante du titre américaine. Cette dernière avait été légitimement frustrée, l'ultime course de l'exercice (un géant) ayant été annulée à Lenzerheide en raison de la mauvaise météo.
La prise de pouvoir de Maria Riesch, mariée à Marcus Höfl en avril, s'était surtout déroulée sur fond de bisbille avec sa grande rivale. Très bonnes amies pendant des années elles passaient notamment Noël ensemble -, les deux skieuses étaient entrées en conflit ouvert lors des dernières semaines de compétition.
A l'origine, l'Allemande avait reproché à l'Américaine d'utiliser les chaussures de son ancien équipementier. La situation s'était rapidement dégradée dans un climat de jalousie entre les deux grandes dominatrices du Crique blanc. Autant dire que la nouvelle saison ne manquera pas de piment.
Sauf révolution, Maria Höfl-Riesch et Lindsey Vonn ne devraient pas avoir de rivales cette saison pour le classement général de la Coupe du monde. Tina Maze (Slovénie), Elisabeth Görgl (Autriche), Julia Mancuso (USA) et autre Anja Pärson (Suède) devront donc se battre pour la troisième place.
Gut contre Swiss-Ski
Lara Gut pourrait aussi se mêler à ces outsiders. Pour son retour la saison dernière (luxation de la hanche en 2009), la Tessinoise de 20 ans avait livré un exercice satisfaisant avec quatre podiums (dont une victoire) et un 10e rang au classement général. Une montée en puissance est logiquement attendue cette saison.
Passée ce printemps d'Atomic à Rossignol, la skieuse de Comano a décidé de s'élancer dans toutes les épreuves, slaloms compris. Cela lui permettra de se tester pour les prochains hivers, lorsqu'elle s'attaquera pour de bon au grand globe de cristal.
Reste à espérer que sa saison ne soit pas entachée par un nouveau "clash" avec Swiss-Ski. Suspendue pour deux courses en décembre 2010, la Tessinoise rechigne toujours à s'aligner sur les directives de sa Fédération concernant les sponsors.
Pour financer son encadrement privé (estimé à un demi-million par année), elle souhaite porter ses propres vêtements en dehors des courses pour satisfaire ses sponsors personnels. Elle a certes signé samedi dernier le règlement vestimentaire de Swiss-Ski, mais rien ne dit que l'affaire est définitivement close.
si/tai
Un hiver pour Gisin?
Dominique Gisin pourrait bien être l'autre grande satisfaction suisse de la saison. L'Obwaldienne aux trois victoires en Coupe du monde se dit elle-même dans la forme de sa vie. Alignée samedi en géant à Sölden, elle sera surtout attendue dès décembre avec le début des épreuves de vitesse, tout comme d'ailleurs Fränzi Aufdenblatten et Fabienne Suter.
Si les Suissesses pourront lorgner les podiums en vitesse, il n'en est rien dans les disciplines techniques. Un top 10 serait déjà synonyme d'exploit en géant ou en slalom. Pour reconstruire une équipe, l'entraîneur Mauro Pini va donc continuer d'aligner des jeunes. Cela ne sera pas encore le cas à Sölden, mais Wendy Holdener (18 ans et triple médaillée aux Mondiaux juniors) et ses coéquipières auront leur chance plus tard dans la saison.