Cette entame en vitesse est particulièrement attendue par Dominique Gisin. L'Obwaldienne se dit en forme comme jamais. Et elle l'a déjà prouvé. Pour les deux premiers géants de sa carrière en Coupe du monde, elle a bluffé son monde à Sölden (11e) et à Aspen (14e).
Cette mise en bouche terminée, Dominique Gisin peut maintenant s'attaquer à "ses" disciplines. Qui plus est sur une piste qu'elle affectionne, comme en témoigne sa 3e place de l'an dernier au Canada. Bref, tous les signaux sont au vert pour la fille d'Engelberg.
Lara Gut peu à l'aise à Lake Louise
La prudence est davantage de mise pour Lara Gut. Certes, la Tessinoise a brillé le week-end dernier à Aspen, se classant à la 5e place du géant. Le hic, c'est qu'elle a toujours peiné à Lake Louise. Sur une piste défavorisant les petits gabarits, la skieuse de Comano n'a jamais fait mieux que 24e. Reste à savoir si elle trouvera la solution cette année.
A l'inverse de Lara Gut, Fabienne Suter n'a encore rien montré en ce début de saison, mais elle affiche de solides références à Lake Louise. Parmi elles, une 2e place en super-G en 2008. Vainqueur surprise du deuxième entraînement, Marianne Kaufmann-Abderhalden pourrait aussi tirer son épingle du jeu.
Vonn et Riesch, le duo à battre
Si les Suissesses, Dominique Gisin en tête, peuvent prétendre à un podium, une victoire semble presque utopique. En cause: le duopole exercé par Lindsey Vonn et Maria Riesch sur Lake Louise depuis plusieurs saisons. L'Américaine s'y est imposée huit fois (14 podiums en tout), l'Allemande trois fois (8).
Lindsey Vonn n'aborde toutefois pas cette édition dans les meilleures dispositions. L'Américaine a annoncé en début de semaine qu'elle allait divorcer avec Thomas, son désormais ex-mari et ex-entraîneur. Quant à Maria Höfl-Riesch, de son côté fraîchement mariée, elle reste sur une 3e place dimanche en slalom à Aspen. Ce podium tombait à pic après deux courses ratées et des critiques dans la presse allemande, perplexe face aux sept kilos perdus par la championne cet été.
Après Lake Louise, les skieuses s'offriront encore un crochet par Beaver Creek mercredi. Disputé sur la piste habituellement réservée aux messieurs, ce super-G remplacera celui annulé à Val d'Isère.
si/adav