Les Suissesses ont fait un carton en super-G à Beaver Creek. Certes battues par l'inévitable Lindsey Vonn, Fabienne Suter (2e), Martina Schild (4e), Fränzi Aufdenblatten (6e) et Dominique Gisin (7e) ont réussi un impressionnant tir-groupé au Colorado.
Sur un tracé habituellement réservé aux messieurs, Fabienne Suter a enfin renoué avec l'élite. Skieuse au talent reconnu mais à la confiance friable, la Schwytzoise de 26 ans retrouve le podium après presque deux ans de disette (3e à St-Moritz en janvier 2010).
A l'aise dans les grandes courbes et quand la pente est élevée, elle s'est régalée sur la piste des "Oiseaux de proie". Devant Lindsey Vonn au dernier temps intermédiaire, la fille de Sattel n'a cédé que dans les derniers hectomètres, plus plats, où la puissance de l'Américaine a fait la différence (0''37 d'avance).
Pour la douzième fois sur un podium en Coupe du monde, Fabienne Suter s'est refait un moral à Beaver Creek. Il est toutefois trop tôt pour prédire la suite de la saison de la Schwytzoise, habituée à briller quand on ne l'attend pas et à sombrer lorsqu'elle figure parmi les favorites. "Cela fait du bien de pouvoir se sentir dans le coup. Je dois m'inspirer de ce sentiment, en espérant pouvoir le reproduire durant la saison", a-t-elle relevé.
Au fond du trou en fin d'hiver dernier, elle s'était ressourcée cet été d'une étrange manière: pour éviter de trop penser au ski, elle avait travaillé durant son temps libre dans un restaurant de Sattel et dans une ferme. "Durant les entraînements estivaux, j'avais déjà remarqué que cette préparation originale pouvait payer. A Beaver Creek, par exemple, j'ai pu à nouveau m'élancer avec du culot. C'est avec le coeur qu'il faut skier", a-t-elle affirmé.
Lara Gut seule désillusion helvétique
Pour Martina Schild et Fränzi Aufdenblatten, ce super-G sonne comme un renouveau. Toutes deux blessées au genou en janvier 2010, juste avant les JO de Vancouver, la Bernoise et la Valaisanne ont connu passablement de difficultés la saison dernière à l'occasion de leur come-back.
Annoncées rapides à l'entraînement, elles ont confirmé les dires de leur coach Mauro Pini. Reste qu'à l'instar de Suter, elles doivent maintenant prouver que ce résultat n'était pas qu'un coup isolé.
Dominique Gisin est, elle, installée depuis plusieurs courses parmi l'élite. Sa 7e place en est une nouvelle preuve. Le seul couac suisse du jour est venu de Lara Gut. Sur un terrain qui aurait pu lui convenir, la Tessinoise a été rapidement éliminée.
Première victoire de Vonn à domicile
En s'imposant, Lindsey Vonn a ajouté une 46e victoire à son palmarès (16 en super-G). Elle rejoint ainsi l'Autrichienne Renate Götschl au troisième rang des skieuses les plus prolifiques de l'histoire. Prochaine cible pour l'ogresse du Colorado: Vreni Schneider et ses 55 succès.
Victorieuse quasiment partout sur le Cirque blanc, Lindsey Vonn ne s'était encore jamais imposée aux Etats-Unis, où les traditionnelles épreuves d'Aspen en technique n'ont jamais fonctionné pour elle. Née dans le Minnesota mais résidente dans la station voisine de Vail depuis ses 11 ans, elle avait particulièrement à coeur de triompher sur une piste où elle a passé une bonne partie de sa jeunesse.
"Je me souviendrai de ce jour toute ma vie", a réagi l'Américaine de 27 ans. "J'étais tellement nerveuse et anxieuse au départ, je n'arrivais pas à me calmer. Quand je me suis installée dans le portillon, je 'flippais'. Je voulais tellement gagner cette course à domicile, devant mes fans et mes amis, mais je n'avais que cette seule occasion pour le faire. C'était un peu comme aux Jeux olympiques, où l'on a une seule chance..."
si/bond
Super-G de Beaver Creek (07.12)
1. Lindsey Vonn USA 1'10"68
2. Fabienne Suter SUI + 0"37
3. Anna Fenninger AUT 0"41
4. Martina Schild SUI 0"90
5. Andrea Fischbacher AUT 1"23
6. Fraenzi Aufdenblatten SUI 1"24
7. Dominique Gisin SUI 1"25
8. Julia Mancuso USA 1"48
9. Jessica Lindell-Vikarby SWE 1"64
10. Elisabeth Goergl AUT 1"66
11. Tina Weirather LIE 1"68
. Leanne Smith USA 1"68
13. Johanna Schnarf ITA 1"72
14. Tina Maze SLO 1"91
15. Daniela Merighetti ITA 1"92
Général de la Coupe du monde (07.12)
1. Lindsey Vonn USA 522
2. Viktoria Rebensburg GER 286
3. Elisabeth Goergl AUT 269
4. Anna Fenninger AUT 263
5. Julia Mancuso USA 201
6. Dominique Gisin SUI 195
7. Maria Hoefl-Riesch GER 191
8. Tina Weirather LIE 174
9. Lara Gut SUI 167
10. Fabienne Suter SUI 147
19. Martina Schild SUI 74
22. Fraenzi Aufdenblatten SUI 66
63. Wendy Holdener SUI 12
70. Marianne Kaufmann-A. SUI 8
83. Mirena Kueng SUI 2