Modifié

Fabienne Suter débloque le compteur des Suissesses

Switzerland's Fabienne Suter celebrates after winning the women's World Cup super G race in Bad Kleinkirchheim January 8, 2012. REUTERS/Leonhard Foeger (AUSTRIA - Tags: SPORT SKIING) [REUTERS - Leonhard Foeger]
Troisième de la descente la veille, Fabienne Suter a fait encore mieux en remportant le super-G dimanche. - [REUTERS - Leonhard Foeger]
Fabienne Suter a offert à la Suisse son premier succès de la saison chez les dames lors du super-G de Bad Kleinkirchheim. Fränzi Aufdenblatten, Lara Gut et Dominique Gisin ont, elles, réalisé un joli tir groupé en se classant dans le top-7, alors que la reine Lindsey Vonn a fini très loin (18e).

Trois ans après sa dernière victoire, en descente à Bansko en Bulgarie, Fabienne Suter (27 ans) a renoué avec le succès en remportant le super-G de Bad Kleinkirchheim.

Malgré une grosse erreur de trajectoire sur le bas du parcours, la Schwytzoise a réussi à déloger pour 0"34 de la première place Tina Maze, la vice-championne olympique aux Jeux de Vancouver en super-G, qui croyait tenir sa première victoire dans la seule des cinq disciplines qui manque à son palmarès.

Suter a ainsi remporté la quatrième victoire de sa carrière, la troisième en super-G. Mieux, elle est montée sur trois podiums consécutifs dans les disciplines de vitesse, elle qui avait déjà fini deuxième à Beaver Creek début décembre.

"Je suis très contente de ces deux jours, troisième hier, première aujourd'hui, c'est bien d'être la plus rapide pour une fois! Pour la descente, j'ai parfois pris un peu trop de risques, avouait la Schwytzoise. J'ai senti dès le départ (dans le super-G) que la neige était meilleure et que mon ski fonctionnait."

Sourire dans le camp suisse

La fille de Sattel s'est remise en selle cet été, travaillant notamment dans un restaurant et une ferme,

Fränzi Aufdenblatten a réalisé son meilleur résultat de la saison dimanche. [ROBERT JAEGER]
Fränzi Aufdenblatten a réalisé son meilleur résultat de la saison dimanche. [ROBERT JAEGER]

après une saison 2010/2011 bien compliquée. Cette renaissance est presque inespérée pour une skieuse qui n'était pas loin de tout plaquer.

Les Suissesses, déjà à leur avantage la veille (Fabienne Suter 3e, Dominique Gisin 6e et Fränzi Aufdenblatten 12e), ont frappé un grand coup dimanche. Derrière la cheffe de file Suter, Aufdenblatten a fini au pied du podium, juste devant ses coéquipières Lara Gut (5e) et Gisin (7e).

Même si elle a affiché une moue dubitative dans l'aire d'arrivée, Lara Gut a enfin retrouvé le rythme. La Tessinoise, 16e et larguée sur la partie de glisse samedi, a marqué des points bienvenus ce week-end, après six "zéros pointés" d'affilée.

Vonn: une première depuis 2008

L'Américaine Lindsey Vonn, la leader du classement général qui avait enlevé les deux premiers super-G de la saison, a terminé au-delà des quinze premières (18e) à plus d'une seconde et demie, son pire résultat depuis décembre 2008 dans cette discipline. La reine de la vitesse, victime d'un virus cette semaine, avait déjà manqué le podium en descente la veille.

"Je sais que je ne suis pas moi-même ces jours-ci, je me sens à plat, je ne peux rien faire dans les virages, je suis passive. J'ai vraiment été à la peine ce week-end, je sais que c'est parce que je suis malade, je dois l'accepter et avancer. Je vais essayer d'être plus agressive à Cortina. J'ai toujours eu des succès après de échecs. Ca me donne plus de motivation", a commenté Vonn.

agences/adav

Publié Modifié

Bad Kleinkirchheim, super-G

1. Fabienne Suter SUI 1'09"55
2. Tina Maze SLO + 0"34
3. Anna Fenninger AUT 0"74
4. Fraenzi Aufdenblatten SUI 0"78
5
. Lara Gut SUI 0"88
6. Veron
ique Hronek GER 0"9
1
7. Dominique Gisin SUI 0"97
28. Martina Schild SUI 1"87

Classement général

1. Lindsey Vonn USA 704
2. Marlies Schild AUT 540
3. Tina Maze SLO 483
4. Anna Fenninger AUT 454
5. Elisabeth Goergl AUT 434
9. Fabie
nne Suter SUI 311
10. Dominique Gisin SUI 282
14. Lara Gut SUI 227
21. Fraenzi Aufdenblatten SUI 138
39. Martina Schild SUI 77
51. Denise Feierabend
SUI 54
55. Wendy Holdener SUI 44
90. Marianne Kaufmann-A. SUI 8