Modifié

Merighetti sort de sa réserve et crée la sensation

Merighetti ne comptait qu'un podium à son palmarès, réalisé en géant en 2003. [Tony Gentile]
Merighetti ne comptait qu'un podium à son palmarès, réalisé en géant en 2003. - [Tony Gentile]
L'Italienne Daniela Merighetti a réussi à se transcender devant son public pour remporter la descente de Cortina, son premier succès sur le Circuit. La trentenaire a devancé - excusez du peu - Lindsey Vonn et Maria Höfl-Riesch. Fabienne Suter termine au 7e rang.

Daniela Merighetti, après une carrière marquée par les blessures, a connu la consécration à 30 ans en remportant sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin devant son public, samedi dans la prestigieuse descente de Cortina d'Ampezzo.

Enfin! Après une fracture du tibia, trois déchirures des ligaments croisés aux genoux, deux luxations aux épaules et quelques chutes, "Dada" décroche enfin son Graal. Et quelle victoire! Elle a devancé les deux meilleures skieuses de la planète, Lindsey Vonn, vainqueur du Globe de cristal de 2008 à 2010, et l'Allemande Maria Höfl-Riesch, détentrice du trophée 2011 et championne du monde la saison dernière.

"Etrange que je sois skieuse"

"Etrange que je sois skieuse! Je déteste le froid, je vis en ville depuis que je suis née (à Brescia, ndlr) et depuis toute petite j'ai toujours détesté les voyages pour aller à la neige..." explique la jeune femme sur son site officiel. "Mais malgré tout je dispute la Coupe du monde depuis 10 ans. Je suis très contente de ce que j'ai réussi, ajoute-t-elle, mais tant que je n'aurai pas remporté une victoire en Coupe du monde je ne serai pas pleinement satisfaite."

La voilà comblée. En outre Merighetti, qui s'est fracturé le pouce gauche dans le Super-G de Bad Kleinkirchheim le 8 janvier, a effectué le descente avec un tuteur en carbone!

Derrière l'Italienne, Lindsey Vonn, décevante dans la descente de Bad Kleinkirchheim (4e), a retrouvé le podium et reste en tête de la Coupe du monde de la spécialité comme de la course au grand Globe de cristal. Mais elle n'a pas signé sa 6e victoire sur l'Olympia delle Tofane, sa piste fétiche, où elle avait notamment réalisé un doublé en super-G la saison passée.

La tenante du Globe de cristal, Maria Höfl-Riesch, qui effectuait son retour à la compétition après une pause pour soigner une infection grippale, a réussi sa rentrée en complétant le podium.

Les Suissesses en retrait

Côté suisse, c'est la soupe à la grimace. Septième, Fabienne Suter est la seule à avoir

Avec sa 7e place, Fabienne Suter est la seule Suissesse dans le top-10. [KEYSTONE - Johann Groder]
Avec sa 7e place, Fabienne Suter est la seule Suissesse dans le top-10. [KEYSTONE - Johann Groder]

évité le naufrage. La performance de la Schwytzoise demeure correcte et conforme à ses standings actuels (trois podiums consécutifs en vitesse dont une victoire le week-end passé à Bad Kleinkirchheim). En revanche Dominique Gisin, 16e juste derrière Fränzi Aufdenblatten, n'a pas fait honneur à son rang, elle qui occupait la troisième place du classement de la discipline avant la course.

Que dire également de Lara Gut, médiocre 26e à plus de deux secondes de Merighetti ? La Tessinoise doit se reprendre dimanche lors du super-G, elle qui reste sur une 5e place dans la spécialité. Pour son retour à la compétition après sa grave chute à Are la saison dernière et une blessure au genou en septembre, Nadja Kamer a pris le 36e rang. On en saura plus sur son état de forme début février à Sotchi, sur des pistes taillées pour des glisseuses comme elle.

Seule semblant de consolation pour Swiss Ski, la cinquième place de la... Liechtensteinoise Tina Weirather, son quatrième top 10 en descente cette saison. La skieuse de Schaan s'entraîne en effet toute l'année avec l'équipe de Suisse.

Dominique Gisin forfait pour le super-G

Dominique Gisin qui a ressenti des douleurs au genou gauche samedi lors de la descente de Cortina (16e), a renoncé à disputer le super-G de dimanche. L'Obwaldienne, qui a déjà subi 7 opérations aux genoux, est rentrée en Suisse pour subir des examens.                  

Un 2e super-combiné à St-Moritz

St-Moritz organisera un deuxième super-combiné le vendredi 27 février. La station grisonne, qui accueillera également une descente le samedi 28 et un super-combiné le dimanche 29, a hérité de l'épreuve Coupe du monde annulée à Val d'Isère en décembre.

agences/rou

Publié Modifié

Cortina, descente dames

1. Daniela Merighetti ITA 1'33"17
2. Lindsey Vonn USA + 0"21
3. Maria Hoefl-Riesch GER 0"40
4. Tina Maze SLO 0"46
5. Tina Weirather LIE 0"57
6. Stace
y Cook USA 0"67
7. Fabienne Suter SUI 0"73
8. Elisabeth Goergl AUT 0"79
9. Julia Mancuso USA 0"82
10. Anja Paerson SWE 0"83
...
1
5. Fraenzi Aufdenblatten SUI 1"19
16. Dominique Gisin SUI 1"30
26. Lara Gut SUI 2"15

Coupe du monde, général

1. Lindsey Vonn USA 784
2. Marlies Schild AUT 540
3. Tina Maze SLO 533
4. Elisabeth Goergl AUT 466
5. Anna Fenninger AUT 454
...
9. Fabienne Suter SUI 347
10. Dominique Gisin SUI 297
15. Lara Gut SUI 232
22. Fraenzi Aufdenblatten SUI 154
41. Martina Schild SUI 77
52. Denise Feierabend SUI 54
58.
Wendy Holdener SUI 44
91. Marianne Kaufmann-A. SUI 8