Modifié

La Française Tessa Worley victorieuse du géant slovène

La skieuse du Grand-Bornand enlève son premier succès de la saison. [KEYSTONE - Antonio Bat]
La skieuse du Grand-Bornand enlève son premier succès de la saison. - [KEYSTONE - Antonio Bat]
Tessa Worley a remporté le géant de Kranjska Gora, sa 6e victoire en Coupe du monde. La Française a profité de la chute d'Elizabeth Goergl en 2e manche pour devancer l'Italienne Brignone et l'Allemande Rebensburg. Fabienne Suter termine 21e.

Tessa Worley a fait des merveilles en géant à Kranjska Gora (Sln). Sur une piste habituellement réservée aux messieurs, la Française s'est imposée devant l'Italienne Federica Brignone et l'Allemande Viktoria Rebensburg.

Avec son petit gabarit (1m57), la fille du Grand-Bornand s'est régalée sur un tracé particulièrement tournant et pentu. En embuscade après la manche initiale (2e), elle a fait la différence sur le second tracé dont elle a signé le meilleur chrono.

En tête le matin, l'Autrichienne Elisabeth Görgl est certes tombée, mais elle était déjà distancée par la Française. A 23 ans, Tessa Worley a fêté sa première victoire de la saison, la 6e de sa carrière en Coupe du monde.

La skieuse aux racines australiennes (par son père) s'est aussi relancée au classement de la discipline, dans lequel elle est revenue au 4e rang à 80 points de la leader Viktoria Rebensburg.

Le géant est d'ailleurs la discipline la plus passionnante cet hiver chez les dames. Alors que Marlies Schild écrase le slalom et que Lindsey Vonn survole la vitesse, le géant a connu quatre gagnantes différentes en autant de courses.

Nouvelle débâcle suisse

Dans le camp suisse, seule Fabienne Suter est entrée dans les points. En verve en

Seule Suissesse qualifiée pour la 2e manche, Fabienne Suter a sauvé l'honneur de la nation. [Antonio Bat]
Seule Suissesse qualifiée pour la 2e manche, Fabienne Suter a sauvé l'honneur de la nation. [Antonio Bat]

vitesse, la Schwytzoise n'est pas parvenue à monter en puissance dans sa discipline la plus faible. Elle s'est classée à la 21e place, dans la lignée de ce qu'elle a montré cette saison en géant (20e, 25e, 27e).

De son côté, Lara Gut a connu une énième débâcle dans les disciplines techniques. Comme lors de ses cinq dernières sorties en géant ou slalom, la Tessinoise est partie à la faute. Sa déroute slovène a été particulièrement cuisante: déséquilibrée dès la deuxième porte, la skieuse de Comano n'est restée en piste qu'une dizaine de secondes.

Les trois dernières Suissesses engagées Denise Feierabend, Wendy Holdener et Corinne Suter ont toutes échoué à passer le "cut" de la première manche.

Lara Gut renonce au slalom

Lara Gut a décidé de ne pas prendre part au slalom de Kranjska Gora de dimanche. La Tessinoise a pris un coup lors de son élimination samedi dans le géant et ressent quelques douleurs au pied gauche. Gut et son staff privé ont décidé de renoncer au slalom afin de se ménager pour les courses de St-Moritz du week-end prochain. La première descente d'entraînement est programmée mercredi dans les Grisons.

si/rou

Publié Modifié

Kranjska Gora, géant dames

1. Tessa Worley FRA 2'03"02
2. Federica Brignone ITA + 0"56
3. Viktoria Rebensburg GER 0"89
4. Lindsey Vonn USA 0"92
5. Tina Maze SLO 1"20
6. Maria Hoefl-Riesch GER 1"25
7. Anémone Marmottan FRA 1"33
8. Anna Fenninger AUT 1"35
9. Kathrin Zett
el AUT 1"63
10. Tanja Poutiainen FIN 1"83
...
21. Fabienne Suter SUI 2"96

Coupe du monde, général

1. Lindsey Vonn USA 934
2. Tina Maze SLO 638
3. Marlies Schild AUT 548
4. Elisabeth Goergl AUT 516
5. Maria Hoefl-Riesch GER 506
...
9. Fabienne Suter SUI 389
10. Dominique Gisin SUI 297
13. Lara Gut SUI 268
23. Fraenzi Aufdenblatten SUI 163
44. Martina Schild SUI 85
56. Denise Feierabend SUI 54
61. Wendy Ho
ldener SUI 44
92. Marianne Kaufmann-A. SUI 8