Modifié

La "reine" Schild à terre, Kirchgasser en profite

Kirchgasser jubile: elle attendait cette 2e victoire depuis 5 ans. [KEYSTONE - Marco Trovati]
Kirchgasser jubile: elle attendait cette 2e victoire depuis 5 ans. - [KEYSTONE - Marco Trovati]
Dominatrice de la discipline depuis plusieurs saisons et vainqueur des cinq premiers slaloms de la saison, l'Autrichienne Marlies Schild a été éliminée lors de la 1ère manche à Kranjska Gora. Sa compatriote Michaela Kirchgasser en a profité pour s'imposer.

La belle série de l'Autrichienne Marlies Schild, qui avait remporté les cinq premiers slaloms de cet hiver, s'est arrêtée en Slovénie, sur une sortie lors de la première manche du slalom de Kranjska Gora. La victoire est revenu à sa compatriote Michaela Kirchgasser.

Malgré l'élimination prématurée de Schild, l'Autriche a donc conservé son invincibilité en slalom grâce à Kirchgasser. Cette victoire a confirmé le retour au premier plan de la skieuse de 26 ans, ancien grand espoir du ski autrichien qui sort de deux saisons très difficiles.

Devant lors des deux manches

La fille de Filzmoos a fêté son deuxième succès en Coupe du monde, cinq ans après sa 1ère place en géant à la Sierra Nevada (Esp). Kirchgasser s'est offert une victoire "à la Schild" en remportant les deux manches, devançant sur le podium la Finlandaise Tanja Poutiainen et la Slovaque Veronika Zuzulova.

"J'adore quand c'est comme ça, de foncer de haut en bas, de bien skier, j'y suis bien arrivée. Au milieu, je suis un peu sortie de la ligne deux ou trois fois, mais j'ai continué d'attaquer", a commenté Kirchgasser.

Côté suisse, la Schwytzoise Wendy Holdener a pris la 20e place. Cela s'est moins bien passé pour l'Obwaldienne Denise Feierabend, qui a enfourché en première manche. La "rookie" fribourgeoise Marine Oberson n'est pas non plus allée au bout de son pensum matinal.

"J'ai tellement gagné, je ne peut pas être trop triste"

Finalement, l'Impératrice Schild a prouvé qu'elle était humaine. Elle est sortie sur le haut

Schild devra encore patienter pour battre le record de succès en slalom de Vreni Schneider. [Antonio Bat]
Schild devra encore patienter pour battre le record de succès en slalom de Vreni Schneider. [Antonio Bat]

du parcours, sur la même 12e porte qui avait surpris l'Allemande Maria Höfl-Riesch, également sortie deux minutes plus tôt à cet endroit. "Je me suis trompée dans mon ski. J'y suis allée avec beaucoup de vitesse, et je suis malheureusement sortie sur cette porte. Ce genre de choses ne doit normalement pas m'arriver, mais bon, je dois faire avec", analysait en bas de la piste la championne du monde du slalom à Garmisch.

Avec cette sortie, plusieurs séries prennent fin pour la skieuse de Saalfelden, à commencer par ses cinq victoires de rang enchaînées à Aspen, Courchevel, Flachau et Lienz, et Zagreb depuis le début de la saison. Entre les piquets serrés, elle était aussi sur une série de 8 podiums de rang en Coupe du monde. La dernière fois qu'elle n'était pas montée sur la boîte remonte au début de l'année 2011, lorsqu'elle était sortie de la piste à Flachau.

"Bien sûr, je suis très déçue. Ca peut aller très vite en slalom. Mais bon, je préfère regarder devant. J'ai déjà tellement gagné cet hiver, que je ne peux pas trop être triste aujourd'hui", a-t-elle relativisé.

afp/rou

Publié Modifié

Kranjska Gora, slalom dames

1. Michaela Kirchgasser AUT 1'47"25
2. Tanja Poutiainen FIN + 0"65
3. Veronika Zuzulova SVK 1"34
4. Tina Maze SLO 1"66
5. Kathrin Zettel AUT 2"28
6. Nicole Hosp AUT 2"80
7. Lindsey Vonn USA 2"89
8. Christina Geiger GER 2"95
9. Nastas
ia Noens FRA 3"27
10. Irene Curtoni ITA 3"45
...
20. Wendy Holdener SUI 5"49

Coupe du monde, général

1. Lindsey Vonn USA 970
2. Tina Maze SLO 688
3. Marlies Schild AUT 548
4. Elisabeth Goergl AUT 516
5. Maria Hoefl-Riesch GER 506
...
9. Fabienne Suter SUI 389
13. Dominique Gisin SUI 297
15. Lara Gut SUI 268
24. Fraenzi Aufdenblatten SUI 163
45. Martina Schild SUI
85
56. Wendy Holdener SUI 55
58. Denise Feierabend SUI 54