Modifié

Nadja Kamer finit première... derrière Vonn

Nadja Kamer signe un véritable exploit et redonne le sourire aux Suissesses. [Wolfgang Rattay]
Nadja Kamer signe un véritable exploit et redonne le sourire aux Suissesses. - [Wolfgang Rattay]
Nadja Kamer a décroché une superbe 2e place lors de la descente de Garmisch. De retour en janvier après une longue absence en raison de blessures, la Schwytzoise a terminé à 0"41 de l'intouchable Lindsey Vonn, qui signe son 50e succès en Coupe du monde.

Nadja Kamer a redonné le sourire à l'équipe de Suisse. En descente à Garmisch-Partenkirchen, la Schwytzoise n'a été battue que par l'inévitable Lindsey Vonn. Glisseuse hors pair, Nadja Kamer a fait des merveilles sur la partie supérieure de la piste bavaroise.

Bien aidée par le travail de son service-man, le Jurassien Olivier Pellaton, la skieuse de 25 ans a largué toutes ses rivales dans cette portion. Même Lindsey Vonn accusait plus de six dixièmes de retard après 45 secondes de course, avant de revenir et de dépasser la Schwytzoise (0''41 d'avance sur la ligne). C'est la quatrième fois que Nadja Kamer monte sur un podium en Coupe du monde, et la troisième fois qu'elle termine comme dauphine de Vonn.

Du baume au coeur pour les Suissesses

Positive pour sa carrière, cette performance l'est aussi pour l'ensemble de l'équipe de Suisse. Les filles entraînées par Mauro Pini n'en finissaient plus d'enchaîner les "tuiles" depuis plusieurs week-ends, avec notamment les blessures de Dominique Gisin et Fabienne Suter.

Avant ses coéquipières, Nadja Kamer n'avait pas non plus été épargnée par les blessures depuis une année. La Schwytzoise avait connu un premier couac en février dernier à Are, où elle avait été victime d'une violente sortie de piste. Elle s'en était

Après avoir bravé le grand froid, cette 25e victoire en descente a redonné le sourire à Vonn [KEYSTONE - Giovanni Auletta]
Après avoir bravé le grand froid, cette 25e victoire en descente a redonné le sourire à Vonn [KEYSTONE - Giovanni Auletta]

relativement bien sortie (légère commotion cérébrale), mais elle avait dû zapper la fin de la saison 2010/2011.

Elle avait également dû renoncer au début de l'exercice en cours. En cause: une blessure au genou gauche (élongation du ligament) lors d'un match de volleyball fin  octobre. De retour mi-janvier à Cortina (It), Nadja Kamer a été convalescente pendant plusieurs courses, avant que renouer avec l'élite à Garmisch.

Weirather confirme

Le bilan de l'équipe helvétique est encore réhaussé par la 3e place de la Liechtensteinoise Tina Weirather, qui s'entraîne avec le clan helvétique. Le prodige de Triesenberg (21 ans) a glané son troisième podium de l'hiver, confirmant qu'elle est l'incontestable no 2 de la descente derrière Lindsey Vonn.

A l'inverse de Kamer, Lara Gut n'est pas parvenue à rebondir à Garmisch. A la recherche de ses meilleures sensations, la Tessinoise a échoué hors du top 15 à quasiment deux secondes du podium. Tout va bien en revanche pour Lindsey Vonn.

Vonn se rapproche du record

L'Américaine a fêté samedi sa 50e victoire en Coupe du monde (la 9e de la saison). Un cap symbolique que seules Vreni Schneider (55 succès) et Annemarie Moser-Pröll (62) ont atteint dans l'histoire. En descente, la skieuse du Colorado en est désormais à 25 victoires.

Personne n'a fait mieux hormis Moser-Pröll (36). Les records de la légendaire autrichienne sont toutefois de plus en plus menacés par Lindsey Vonn. L'Américaine n'a que 27 ans et elle a prévu de courir, au minimum, jusqu'aux Mondiaux 2015 qu'elle disputera chez elle à Beaver Creek.

si/rou

Publié Modifié

Descente dames, Garmisch

1. Lindsey Vonn USA 1'44"86
2. Nadja Kamer SU
I + 0"41
3. Tina Weirather LIE 0"79
4. Maria Hoefl-Riesch GER 0"99
5. Daniela Merighetti ITA 1"05
19. Lara Gut SU
I 2"67
29. Fraenzi Aufdenblatten SUI 3"44

Coupe du monde, général

1. Lindsey Vonn USA 1350
2. Tina Maze SLO 868
3. Maria Hoefl-Riesch GER 746
10. Fabienne Suter SUI 389
14. Lara Gut SUI 300
15. Dominique Gisin SUI 297
26. Fraenzi Aufdenblatten SUI 177
44. Denise Feierabend SUI 116
47. Nadja Kamer SUI 1
02
53. Martina Schild SUI 85