Modifié

Tessa Worley lauréate de son 2e géant de suite

Tessa Worley était déjà en tête à l'issue de la première manche. [Marco Trovati]
Tessa Worley était déjà en tête à l'issue de la première manche. - [Marco Trovati]
Le géant de Soldeu a vu la victoire de la Française Tessa Worley, qui enlève son 2e succès de suite en géant et s'empare de la tête du général de la spécialité. Tina Maze et Maria Hoefl-Riesch complètent le podium. Seule Suissesse en seconde manche, Lara Gut a terminé à un bon 9e rang.

Tessa Worley enchaîne. La Française a remporté son deuxième géant consécutif à Soldeu (Andorre), trois semaines après sa victoire à Kranjska Gora.

Déjà en tête après la manche initiale, la skieuse du Grand-Bornand a parfaitement tenu le choc l'après-midi malgré les bourrasques balayant la piste andorane, et malgré la pression mise par ses adversaires. La Slovène Tina Maze a échoué à 26 centièmes. Le podium a été complété par l'Allemande Maria Höfl-Riesch.

En s'imposant, Tessa Worley a également fait une excellente opération comptable. Sa grande rivale en géant, l'Allemande Viktoria Rebensburg, a été éliminée dès la première manche. Du coup, c'est la Française qui s'empare du dossard rouge de leader dans la discipline. Elle compte

Lara Gut n'avait plus terminé une épreuve technique depuis fin novembre. [KEYSTONE - Marco Trovati]
Lara Gut n'avait plus terminé une épreuve technique depuis fin novembre. [KEYSTONE - Marco Trovati]

dorénavant 20 points d'avance sur Rebensburg.

Une encourageante 8e place

Seule Suissesse qualifiée pour la seconde manche, Lara Gut s'est classée 9e. Un résultat encourageant pour la Tessinoise, qui traverse une crise dans les disciplines techniques. Depuis une 5e place à Aspen fin novembre, la skieuse de Comano n'avait plus terminé un géant ou un slalom, soit une série de huit éliminations consécutives.

Les trois autres Suissesses engagées n'ont pas passé le "cut" de la première manche: Wendy Holderner a échoué au 38e rang, Denise Feierabend au 44e et Corinne Suter au 51e.

La parole au trio de tête

Tessa Worley: "L'endroit est magnifique, et je suis vraiment contente de m'imposer ici. Je peux enfin partager avec cela avec mes parents, et le public français, qui m'a soutenu tout le long. Bien qu'en tête en tête de la première manche, j'ai voulu skier la seconde comme s'il fallait aller chercher quelque chose pour ne céder du temps à quiconque. Je suis très contente d'avoir le dossard rouge de leader, mais il reste encore pas mal de courses. On verra bien en mars qui est en rouge."

Tina Maze: "Il faut toujours garder de l'espoir, mais j'essaie de ne pas penser aux points que je marque au général, juste de prendre du plaisir sur les courses. J'essaie toujours de garder la pression sur Lindsey Vonn, mais 400 points, c'est beaucoup. Cette piste est belle, une des meilleures, même si le vent gâche un peu."

Maria Höfl-Riesch: "C'est une des meilleures pistes de la Coupe du monde, elle a tout. Je l'adore. J'espère qu'on y reviendra. Je pense que l'écart est trop important au classement général, alors je n'y pense pas, je préfère faire bien à chaque course. L'année dernière, j'étais régulière en slalom et c'est la grande différence".

agences/rou

Publié Modifié

Géant, Soldeu

1. Tessa Worley FRA 2'01"80
2. Tina Maze SLO + 0"16
3. Maria Hoefl-Riesch GER 0"75
4. Manuela Moelgg ITA 0"99
5. Elisabeth Goergl AUT 1"00
6. Anna Fenninger AUT 1"14
7. Marie-Michèle Gagnon
CAN 1"28
8. Lindsey Vonn USA 1"36
9. Lara Gut SUI 1"61
10. Eva-Maria Brem AUT 1"93

Coupe du monde, général

1. Lindsey Vonn USA 1382
2. Tina Maze SLO 972
3. Maria Hoefl-Riesch GER 856
4. Elisabeth Goergl AUT 719
5. Anna Fenninger AUT 707
...
12. Fabienne Suter SUI 389
14. Lara Gut SUI 349
16. Dominique Gisin SUI 297
30. Fraenzi Auf
denblatten SUI 189
45. Denise Feierabend SUI 130
50. Nadja Kamer SUI 108