Modifié

Mielzynski lauréate du slalom, Schild "globée"

Premières surprises de leur magnifique résultat, la gagnante Mielzynski (à d.) et la 2e Stiegler laissent éclater leur joie. [KEYSTONE - Elvis Piazzi]
Premières surprises de leur magnifique résultat, la gagnante Mielzynski (à d.) et la 2e Stiegler laissent éclater leur joie. - [KEYSTONE - Elvis Piazzi]
Troisième lors du slalom d'Ofterschwang, Marlies Schild est assurée d'un 4e Globe de la spécialité, elle qui a remporté jusqu'alors 6 des 8 slaloms disputés cette saison. La victoire en Allemagne est revenue à la Canadienne Erin Mielzynski, qui n'avait réussi jusqu'alors comme meilleur résultat qu'une 13e place.

Le slalom d'Ofterschwang s'est achevé sur une sensation. Habituellement ultra-dominée par Marlies Schild et quelques rares cadors, la discipline a souri dimanche à la Canadienne Erin Mielzynski.

Partie avec le dossard 24, la skieuse de l'Ontario avait déjà réussi l'exploit de se placer aux avant-postes en première manche (5e). Loin de se démonter, elle s'est encore améliorée lors de son second passage pour fêter à 21 ans sa première victoire en Coupe du monde. Ancienne vice-championne du monde juniors de ski nautique (!), Mielzynski n'avait encore jamais fait mieux que 13e sur le circuit.

Preuve que ce slalom n'a répondu à aucune logique, la deuxième place est occupée par Resi

Marlies Schild [Stephan Jensen]
Marlies Schild [Stephan Jensen]

Stiegler (dossard 35). Longtemps blessée, l'Américaine de 26 ans a parachevé son come-back en montant sur le premier podium de sa carrière.

Une rare défaillance de Schild

Les deux Nord-Américaines se sont offert le luxe de battre Schild. Depuis sa médaille d'argent aux jeux Olympiques en 2010, l'Autrichienne avait pris l'habitude de toujours s'imposer dans un slalom qu'elle arrivait à terminer. Mais cette fois,  la championne du monde a même surpris en ne signant que le septième temps de la première manche et le 15e de la seconde.

Cela ne l'empêche pas d'être désormais intouchable au classement de la discipline, avec ses 299 points d'avance sur la Slovène Tina Maze, avant même les deux derniers slaloms de la saison. Cette dernière a tout perdu dimanche. La Slovène, la plus rapide sur le premier tracé, avait entrevu une première victoire de la saison avant de perdre tout espoir en ratant un virage sur le second.

Sublime en géant la veille, l'Américaine Lindsey Vonn a une nouvelle fois chuté en slalom en enfourchant un piquet, et devra patienter au moins jusqu'à Are, en Suède, le week-end prochain, pour être assurée de son quatrième grand globe du classement général de la Coupe du monde.

La revanche d'Ansermoz

Côté suisse, cette fin de saison relève du pensum, voire même du cauchemar. Lors du slalom dominical, Wendy Holdener a été éliminée dès la manche matinale. La Schwytzoise était la seule Suissesse engagée, après la blessure de la no 1 helvétique en slalom Denise Feierabend. Samedi en géant, Lara Gut était également la seule Suissesse en lice. Avec un seul bâton durant une bonne partie de la manche initiale, la Tessinoise est parvenue à limiter les dégâts avec un 13e rang final.

Larguée en technique depuis des années, l'équipe de Suisse a encore une fois touché le fond ce week-end. Pour une nation de ski alpin, il est pathétique de ne pouvoir aligner qu'une fille par course. Certes, les troupes de Mauro Pini sont décimées par les blessures. Reste que l'absence d'une relève en technique se fait toujours aussi cruellement sentir.

Remercié en 2010 par Swiss-Ski pour ne pas avoir réussi à bâtir une équipe technique, le coach vaudois Hugues Ansermoz peut boire du petit lait. Désormais à la tête des Canadiennes, il a triomphé dimanche avec le succès d'Erin Mielzynski, mais aussi avec la 5e place de Marie-Michèle Gagnon.

si/rou

Publié Modifié

Slalom d'Ofterschwang

(04.03)

1. Erin Mielzynski CAN 1'53"59
2. Resi Stiegler USA + 0"05
3. Marlies Schild AUT 0"07
4. Tanja Poutiainen FIN 0"13
5. Marie-Michèle Gagnon CAN 0"21
6. Lena Duerr GER 0"25
7. Frida Hansdotter SWE 0"26
8. Therese Borssen SWE 0"41
9. Maria Hoefl-Riesch GER 0"48
10. Nicole Hosp AUT 0"64

Coupe du monde (03.03)

(04.03)

GENERA
L
1. Lindsey Vonn USA 1708
2. Tina Maze SLO 1214
3. Maria Hoefl-Riesch GER 1075
4. Elisabeth Goergl AUT 914
5. Julia Mancuso USA 823
...
14. Lara Gut SUI 437
16. Fabienne Suter SUI 389
19. Dominique Gisin SUI 297
33. Fraenzi Aufd
enblatten SUI 213
47. Martina Schild SUI 135
50. Den
ise Feierabend SUI 132

SLALOM (8/10)
1.SCHILD 660 *
2.Maze 361
3.Kirchgasser 334
4.Poutiainen 320
5.Zettel 305
...
27.Feierabend 68
32.Holdener 55

*remporte le Globe de la spécialité