La saison 2010/2011, qui sera lancée le 22 octobre à Sölden, se déroulera sans Didier Défago. Victime d'une chute à l'entraînement à Zermatt, le Valaisan de 32 ans s'est déchiré le ligament croisé antérieur et le ligament latéral interne du genou gauche, a relevé le médecin du skieur de Morgins, contacté par la RSR.
Sur le billard vendredi
Le champion olympique de descente a chuté mercredi après-midi au cours d'une séance d'entraînement en super-G. Transporté à Sion, Défago a passé une IRM, qui a confirmé les craintes initiales. L'infortuné valaisan sera opéré vendredi après-midi, apprend-on sur son site internet, à l'hôpital de La Tour de Genève par le docteur Olivier Siegrist. La déchirure du ligament croisé est la blessure typique du skieur. En général, le coureur ne peut plus remonter sur ses lattes avant six à sept mois.
De fortes douleurs
"Didier a été accroché à la sortie d'une courbe sur le ski intérieur. Son genou s'est retourné et il est tombé la tête la première", a raconté son entraîneur Martin Rufener à Sportinformation. "Il a ressenti tout de suite de fortes douleurs. C'est pourquoi l'équipe médicale a posé la première perfusion sur la piste", a-t-il ajouté.
"Il n'est pas tombé à un endroit particulièrement difficile à négocier. De plus, ce n'est pas le premier jour que les skieurs s'entraînent en vitesse. Une chute peut toujours survenir. Cela fait partie du ski alpin", a continué Rufener.
Depuis ses véritables débuts en Coupe du monde lors de la saison 1997/1998, c'est la première fois que Défago va manquer tout un hiver. L'absence du vainqueur de Wengen et Kitzbühel (en 2009) constitue une très grosse perte pour l'équipe de Suisse, notamment en vue des Mondiaux qui auront lieu en février à Garmisch, en Allemagne. Ces Championnats du monde représentaient d'ailleurs un des objectifs principaux du Valaisan, lui qui n'a jamais glané de médaille lors des joutes mondiales.
"Perdre Didier nous rend amers", a confié Rufener. "Mais comme il s'est clairement fixé comme objectif à long terme les JO 2014 de Sotchi, je compte le retrouver en pleine forme pour la saison prochaine", a-t-il conclu.
Zermatt, lieu maudit pour Défago
Il y a presque une année, le 1er octobre 2009, le Valaisan s'était aussi blessé lors d'un entraînement à Zermatt. Victime d'un pouce fracturé, il n'avait finalement manqué que le géant inaugural de Sölden et, moins de quatre mois plus tard, il décrochait le titre suprême lors de la descente des Jeux olympiques de Vancouver.
si/tai