La saison de Coupe du monde commence ce week-end sur le glacier autrichien de Sölden. L'occasion pour Martin Rufener de faire le point sur la période de préparation et sur les objectifs.
L'entraîneur en chef des équipes masculines suisses rappelle l'importance des Mondiaux qui auront lieu à Garmisch (GER) en février 2011 et regrette logiquement l'absence de Didier Défago, blessé.
Le Bernois est conscient qu'il sera difficile de ramener autant de succès que la saison dernière (11). Rufener reconnaît également que l'équipe pourrait manquer d'envergure, même avec le retour programmé de Daniel Albrecht.
sf.tv: Martin Rufener, êtes-vous content de la façon dont s'est déroulée la préparation de la saison 2010/11 ?
Martin Rufener: elle a été positive. Les athlètes qui ont dominé la saison passée sont à un bon niveau et les jeunes doivent encore travailler. Cette première épreuve à Soelden servira de test pour voir où nous en sommes. Le travail se poursuivra évidemment.
- Les Mondiaux de Garmisch en février modifient-ils votre planification ?
Martin Rufener: Non, pas fondamentalement. Les skieurs doivent se qualifier. Il faut être prêt pour toute la saison. On se fixera sur les Championnats du monde en cours d'hiver.
"Les jeunes devront tenter de se rapprocher des meilleurs"
- Comment décririez-vous l'état de forme de votre équipe avant Sölden ?
Martin Rufener: Il est bon. Le déroulement de la course et la forme du jour décideront d'une victoire ou d'un top 5. Devant, on attendra les mêmes skieurs que l'an dernier. Les jeunes devront surtout emmagasiner de l'expérience et tenter de se rapprocher des meilleurs.
- L'hiver dernier a été exceptionnel. Les attentes sont grandes cette année...
Martin Rufener: On attend beaucoup de nous, mais nous devons garder les pieds sur terre. Soelden nous donnera une bonne indication. Mais Didier Défago va nous manquer. Tout comme Ambrosi Hoffmann, qui revient de blessure.
- En plus de Cuche et Janka, qui peut prétendre à une victoire en CDM ?
Martin Rufener
: Sans Défago ni Daniel Albrecht, c'est compliqué. Nous ne disposons pas encore de l'envergure désirée. Les jeunes travaillent bien et se développent dans les différentes disciplines. Mais tout ne se met pas en place aussi rapidement que ça.
"Nous ne savons pas quand il va revenir"
- Vous avez évoqué le nom de Daniel Albrecht. Où en est-il ?
Martin Rufener: Nous ne savons pas quand il va revenir exactement. Tout reste ouvert. Sa récente blessure à un genou a modifié ses plans d'entraînement. Il faut nous laisser du temps.
- Plutôt des médailles aux Mondiaux ou une saison convaincante en CDM ?
Martin Rufener: Il est clair que les Mondiaux seront le point fort de la saison. Mais l'hiver est encore long et beaucoup de choses peuvent se passer. Nous referons le point en janvier.
propos recueillis par Philippe Jäggi/SF.
Adapté de l'allemand, Jean-Philippe Pressl-Wenger.
Murisier au départ à Sölden
Justin Murisier prendra le départ du géant inaugural de la Coupe du monde dimanche à Sölden. Le Valaisan a convaincu les entraîneurs de lui accorder la dernière place disponible. Il rejoint ainsi Carlo Janka, Didier Cuche, Sandro Viletta, Marc Berthod, Marc Gisin, Beat Feuz et Christian Spescha.