La première victoire suisse de la saison est venue de l'homme qu'on attendait pas: Tobias Grünenfelder. Vingt-quatre heures après avoir fêté ses 33 ans, le Glaronais s'est offert le luxe de coiffer son chef de file Carlo Janka (2e à 7 centièmes) en super-G à Lake Louise (Canada).
Il a fallu 14 saisons et 180 courses pour que Grünenfelder tienne enfin son jour de gloire. Jusqu'ici, le skieur d'Elm avait dû se contenter d'accessits (4 fois 3e). Mais le plus souvent, c'est dans l'ombre de ses leaders qu'il alignait les courses.
"Mieux vaut tard que jamais"
Anti-star par excellence de l'équipe de Suisse, il n'avait trouvé un sponsor "tête" pour cette saison que quelques jours avant de s'envoler au Canada. D'un tempérament réservé, le frère des anciens coureurs Jürg et Corina n'avait pas non plus été aidé par la chance pour percer au grand jour.
En descente à Bormio (Italie) en 2005, il avait course gagnée avant de chuter dans le schuss d'arrivée, échouant au 3e rang et se déchirant les ligaments internes du genou. "J'ai toujours cru que mon jour allait venir. J'ai dû attendre longtemps, mais mieux vaut tard que jamais !", a lâché Grünenfelder. "Après ma mauvaise descente de samedi (réd: 28e), je voulais absolument montrer autre chose. Avec ce succès, je peux maintenant fêter dignement mes 33 ans".
Carton helvétique
Dans le sillage du duo Grünenfelder-Janka, auteur du premier doublé suisse en super-G depuis mars 1992 (Accola devant Kälin à Morioka), les Suisses ont signé un véritable carton dans l'Alberta. En retrait la veille en descente (9e), Didier Cuche est monté en puissance en prenant le 5e rang, tandis que Patrick Küng s'est classé 10e. "Mon service-man a pu trouver la solution à mes problèmes en descente. Nous avons fait des ajustements au niveau des carres et je me suis senti beaucoup plus à l'aise", a expliqué le Neuchâtelois.
Surprise suisse de la descente de samedi avec sa quatrième place, la "slalomeur" Silvan Zurbriggen a confirmé qu'il tenait la forme de sa vie en vitesse en se classant 9e du super-G. Egalement 6e mi-novembre en slalom à Levi (Fin), le Valaisan occupe la deuxième place au classement général de la Coupe du monde, juste derrière l'Autrichien Mario Scheiber (2e et 4e ce week-end).
si/lper
Coupe du monde, super-G à Lake Louise (28.11)
1. Tobias Gruenenfelder SUI 1'32"31
2. Carlo Janka SUI + 0"07
3. Romed Baumann AUT 0"27
4. Mario Scheiber AUT 0"29
5. Didier Cuche SUI 0"36
6. Christof Innerhofer ITA 0"46
7. Patrik Jaerbyn SWE 0"52
8. Benjamin Raich AUT 0"59
9. Silvan Zurbriggen SUI 0"68
10. Patrick Kueng SUI 0"69
11. Klaus Kroell AUT 0"70
12. Bode Miller USA 0"81
13. Werner Heel ITA 0"98
14. Georg Streitberger AUT 1"15
15. Manuel Osborne CAN 1"16
Hoffmann rentre en Suisse
Deux blessés sont à déplorer dans le camp suisse. Ambrosi Hoffmann est forfait pour la suite de la tournée nord-américaine. Le Grison souffre de douleurs à un mollet et à un tibia et doit rentrer en Suisse. Il ne reviendra pas à la compétition avant les épreuves de Val Gardena (17-18.12). Beat Feuz est lui touché à un genou. On ne connaît pas encore la durée de son absence