Publié

Daniel Albrecht, 21e du géant, réussit un retour prometteur

Daniel Albrecht a réalisé un exploit à l'occasion de son retour à la compétition. [Nathan Bilow]
Daniel Albrecht a réalisé un exploit à l'occasion de son retour à la compétition. - [Nathan Bilow]
Le géant de Beaver Creek a été marqué par le come-back pleinement réussi de Daniel Albrecht. Près de deux ans après sa chute à Kitzbühel, le Valaisan a signé une remarquable 21e place. Victoire de Ted Ligety. Meilleur Suisse, Didier Cuche finit 11e.

Daniel Albrecht a bluffé son monde, lui compris, pour son retour à la compétition. En géant à Beaver Creek, le Valaisan a réussi l'exploit de se qualifier pour la deuxième manche et de prendre la 21e place, 681 jours après avoir frôlé la mort à Kitzbühel.

"J'ai vécu cette course 1000 fois en rêve. Et franchement, je ne pensais pas être si rapide. Je suis extrêmement heureux et fier de moi", a lâché le Valaisan, après avoir reçu une ovation du public américain. "A mes yeux, ce retour a plus de valeur que mon titre mondial", a ajouté le champion du monde du super-combiné en 2007.

"Je n'ai pas trop cogité avant ce retour. La nuit précédente, j'ai dormi comme une souche. Avant de m'élancer, je n'ai pensé qu'à descendre le mieux possible", a raconté le miraculé de la Streif, victime d'un traumatisme crânio-cérébral et plongé trois semaines dans le coma artificiel après son crash du 22 janvier 2009.

Albrecht avec le dossard... 13

Daniel Albrecht savoure sa belle course dans l'aire d'arrivée. [REUTERS - � Mark Leffingwell / Reuters]
Daniel Albrecht savoure sa belle course dans l'aire d'arrivée. [REUTERS - � Mark Leffingwell / Reuters]

Pas davantage perturbé par son dossard 13 (!), Albrecht a surtout impressionné en première manche, bouclée au 17e rang à moins de deux secondes du leader Ted Ligety. Plus prudent lors de son second passage, le vainqueur du géant de Beaver Creek en 2007 a rétrogradé au 21e rang final.

"J'étais plus nerveux qu'en première manche et je n'ai pas vraiment pu me lâcher", a-t-il reconnu. "Reste que je ne visais aucun classement particulier. Mon but était de me retrouver dans une situation de course. Je voulais absolument savoir où j'en étais et ce qu'il me restait à accomplir pour retrouver le plus haut niveau", a-t-il relevé.

"Simplement fantastique"

Son entourage s'est montré autant surpris qu'admiratif. "C'est tout simplement fantastique. Son come-back n'aurait pas pu mieux se passer", a commenté son coach Sepp Brunner. "Lors des manches d'entraînement, il manquait de stabilité. C'est pourquoi personne n'aurait imaginé une si bonne performance en course", a-t-il continué.

Pour mémoire Brunner et l'entraîneur en chef des Suisses Martin Rufener avaient refusé que leur poulain s'élance le week-end passé en descente à Lake Louise, notamment pour des raisons de sécurité. Ce n'est finalement qu'en fin de semaine qu'ils ont flanché devant la foi du Valaisan.

 Reste maintenant à savoir quand Albrecht disputera sa prochaine épreuve. Déjà samedi prochain en géant sur la redoutable Face de Bellevarde de Val d'Isère ? "Il faudra en discuter avec lui", a noté Brunner.

Janka déchante dans le Colorado

Beaver Creek 2010 n'a pas autant souri à Carlo Janka que Beaver Creek 2009. Sur un nuage l'an dernier avec trois victoires dans le Colorado, le Grison a vécu un week-end cauchemardesque en échouant au 23e rang en super-G (samedi) et en connaissant l'élimination en géant (dimanche).

Pire, avant de partir à la faute, Janka n'avait pas convaincu en ne signant que le 12e chrono de la manche initiale. Après son triplé de 2009, le coureur d'Obersaxen avait enchaîné la semaine suivante avec trois éliminations à Val d'Isère. Reste à espérer pour lui que ses performances s'inversent également dans la station savoyarde.

Didier Cuche a vécu un week-end plus fructueux que son coéquipier dans les Rocheuses. Certes en retrait lors du géant dominical (11e) remporté par Ted Ligety, le Neuchâtelois est monté samedi en super-G sur le 55e podium de sa carrière, le premier de sa saison.

Ligety à la fête

Ted Ligety n'a pas eu d'adversaire à sa mesure sur la piste de Beaver Creek. [KEYSTONE - Ed Andrieski]
Ted Ligety n'a pas eu d'adversaire à sa mesure sur la piste de Beaver Creek. [KEYSTONE - Ed Andrieski]

C'est donc Ted Ligety qui est monté sur la première marche du podium pour le plus grand bonheur du public américain. Le coureur de Park City a réussi une véritable démonstration en laissant le Norvégien Kjetil Jansrud à plus de huit dixièmes.

No 1 mondial du géant l'hiver dernier, Ligety a enlevé la sixième victoire de sa carrière, toutes conquises dans sa discipline phare. La Coupe du monde masculine reprendra ses droits le week-end prochain à Val d'Isère. Un géant et un slalom sont au menu en Haute-Tarentaise.

si/alt

Publié

Beaver Creek/USA, géant M

1. Ted Ligety USA 2'37"67
2. Kjetil Jansrud NOR + 0"82
3. Marcel Hirscher AUT 1"24
4. Romed Baumann AUT 1"27
5. Aksel Svindal NOR 1"37
6. Cyprien Richard FRA 1"49
7. Massimiliano Blardone ITA 1"63
8. Thomas Fanara FRA 1"79
9. Philipp Schoerghofer AUT 1"80
10. Truls-Ove Karlsen NOR 1"92
11. Didier Cuche SUI 2"0
0
...
13. Sandro Viletta SUI 2"10
21. Daniel Albrecht SUI 2"84
26. Marc Berthod SUI 4"00

Coupe du monde

Général (05.12)
1. Mario Scheiber AUT 175
2. Didier Cuche
SUI 158
3. Aksel Svindal NOR 156
4. Michael Walchhofer AUT 149
5. Georg Streitberger AUT 136
6. Ivica Kostelic CRO 130
7. Carlo Janka SUI 124
8. Romed Baumann AUT
123
9. Ted Ligety USA 121
10. Silvan Zurbriggen SUI 119
11. Tobias Gruenenfelder SUI 113