Carlo Janka a repiqué du vif à Val d'Isère. A la peine le week-end dernier à Beaver Creek (USA), le Grison a terminé au quatrième rang du géant dans la station savoyarde, théâtre d'une nouvelle démonstration de l'Américain Ted Ligety.
Sixième le matin, Janka a signé un des meilleurs chronos de la deuxième manche (le 3e). Cela n'a toutefois pas été suffisant pour monter sur le podium, au pied duquel il a échoué pour 34 centièmes.
"Avant cette épreuve, je ne me sentais pas bien en géant. Ce résultat de Val d'Isère représente un pas en avant pour moi. Je suis très satisfait", a commenté le skieur d'Obersaxen. "J'ai terminé très fatigué mes deux manches. Mais sur une telle pente, je ne suis pas le seul à terminer k.-o. Je sens toutefois qu'il me manque encore quelque chose pour être au top", a continué Janka, dont la préparation estivale avait été perturbée par un virus.
L'autre satisfaction suisse de la journée est venue de Sandro Viletta. Le Grison a pris la 8e place, signant le deuxième meilleur résultat de sa carrière en géant après un 4e rang à Adelboden en janvier 2009. "J'aime quand la pente est raide. Et ici à Val d'Isère, je suis servi", a-t-il relevé.
Cuche souffre d'un lumbago
En revanche, cela a mal tourné pour Didier Cuche. Distancé lors de son premier passage (17e), le Neuchâtelois s'est relevé en fin de deuxième manche, finissant son pensum au ralenti (à 5''75 de Ligety). A peine ses skis enlevés, Cuche s'est couché dans l'aire d'arrivée, affecté par la douleur. Il a expliqué avoir subitement ressenti une "piqûre" dans le dos. Selon le médecin de l'équipe Stephan Rickli, le skieur des Bugnenets souffre d'un lumbago ("tour de reins").
"Je connais ce genre de douleur. Je sais qu'il faut environ une semaine pour que je me sente bien à nouveau. Je vais maintenant me soumettre à des séances intensives d'ostéopathie", a ajouté Cuche, qui devrait partir comme prévu pour Val Gardena la semaine prochaine et qui devrait décider après les entraînements s'il participe ou non aux courses en Italie.
Pour mémoire, Cuche s'était déjà blessé l'hiver dernier à Val d'Isère. Lors d'une session de ski libre, le skieur du Val-de-Ruz s'était cassé une côte. Il avait ensuite participé au super-G, mais avait déclaré forfait pour le géant.
Ligety maître du géant
Vainqueur avec huit dixièmes d'avance dimanche dernier à Beaver Creek, Ted Ligety a fait encore plus fort en Savoie en larguant son dauphin norvégien Aksel Lund Svindal à 1''05. Avec déjà deux succès cette saison et de tels écarts, Ligety n'aurait pas pu mieux débuter sa quête d'un troisième globe de géant, après ceux conquis en 2007/2008 et 2009/2010.
"Je ne m'attendais franchement pas à un tel résultat. C'est la course la plus difficile que j'ai faite depuis longtemps et gagner avec un tel écart est sensationnel", a commenté Ligety après sa septième victoire en Coupe du monde dans sa discipline favorite. "La clé était simplement de ne pas faire d'erreurs et de pousser. Si vous attaquez, vous avez une chance de gagner", a-t-il ajouté.
Pour la première fois sur un podium en géant depuis une année, Aksel Lund Svindal a pris la tête du classement général de la Coupe du monde. Avant le slalom de dimanche, le Norvégien compte 15 points d'avance sur Ligety. Meilleur Suisse, Janka est quatrième à 62 unités de Svindal.
si/jppw
Géant messieurs de Val d'Isère (11.12)
Classement:
1. Ted Ligety USA 2'26"26
2. Aksel Svindal NOR + 1"05
3. Massimiliano Blardone ITA 1"21
4. Carlo Janka SUI 1"55
5. Benjamin Raich AUT 1"66
6. Marcel Hirscher AUT 1"77
7. Davide Simoncelli ITA 1"97
8. Sandro Viletta SUI 2"16
9. Manfred Moelgg ITA 2"33
10. Kjetil Jansrud NOR 2"43
Les autres Suisses
21 Marc Berthod SUI 3"90
25. Silvan Zurbriggen SUI 4"50
29. Didier Cuche SUI 5"75
Super-G dames de Saint-Moritz reporté
Le super-G dames de St-Moritz a été annulé en raison d'un vent trop violent et du brouillard. Après le passage de six concurrentes, dont trois ont été éliminées, Lara Gut menait le bal avant que le jury n'arrête définitivement la course.
Les organisateurs ont abaissé et retardé d'une heure le départ. Mais cela n'a pas suffi pour contrer les caprices d'Eole. Reprogrammé un premier temps lundi, ce super-G se déroulera finalement vendredi prochain à Val d'Isère (Fr). Les prévisions météo restent, en effet, aléatoires pour la journée de lundi dans les Grisons.
En revanche, il ne devrait pas y avoir de problème dimanche avec le géant (9h30/12h30). Le vent devrait être plus modéré. De plus, en matière de météo, l'organisation d'un géant est plus simple que celle d'un super-G. La dernière annulation à St-Moritz remontait à décembre 2008. A l'époque, c'est une descente qui était tombée à l'eau, déjà en raison du vent.