Modifié

Oublié, le lumbago! Cuche enlève le 1er entraînement

Le lumbago de Val d'Isère n'est semble-t-il déjà plus qu'un mauvais souvenir pour Didier Cuche. [Keystone - Giovanni Auletta]
Le lumbago de Val d'Isère n'est semble-t-il déjà plus qu'un mauvais souvenir pour Didier Cuche. - [Keystone - Giovanni Auletta]
Victime d'un lumbago lors du géant de Val d'Isère, Didier Cuche semble avoir très vite oublié sa douleur. Le Neuchâtelois s'est montré le plus rapide du 1er entraînement de la descente de Val Gardena

Didier Cuche n'a pas tardé à rebondir. Victime d'un lumbago aigu samedi lors du géant de Val d'Isère, le Neuchâtelois a gagné le premier entraînement en vue de la descente de Val Gardena de samedi.

Cuche avait reçu lundi à Berne une injection dans la zone des lombaires, ce qui lui a permis d'effectuer cet entraînement sans ressentir de douleurs.

"Cela me rassure pour le reste de la semaine", a commenté Cuche. "Le produit va faire véritablement effet dès aujourd'hui (réd: mercredi). De plus, je vais continuer d'être traité tous les jours par un ostéopathe pour libérer les tensions dans mon dos", a-t-il continué. Il a également remercié son entraîneur Martin Rufener de lui avoir organisé un déplacement en avion (via Bolzano), lui évitant de passer 6h30 dans sa voiture pour rallier Val Gardena.

Le skieur du Val-de-Ruz a devancé deux Autrichiens lors de cette session initiale, Klaus Kröll et Michael Walchhofer. Le deuxième Suisse au classement, Patrick Küng, est très loin avec sa 22e place.

Pour le première fois aligné en descente sur la "Saslong", Carlo Janka a perdu près de trois secondes et échoué au 27e rang.

Val Gardena, ou des enjeux différents pour les Suisses

Avant la pause de Noël, la Coupe du monde messieurs s'offre son traditionnel crochet par les Dolomites. Avec, au programme, un super-G et une descente à Val Gardena (vendredi et samedi), ainsi qu'un géant à Alta Badia (dimanche).

Au sein de l'équipe de Suisse, les objectifs divergent. Requinqué par une 4e place samedi à Val d'Isère, Carlo Janka doit monter en puissance durant cette tournée italienne. Objectif: se replacer au général. Actuellement septième, le tenant de la Coupe du monde ne compte certes que 62 points de retard sur le leader Aksel Lund Svindal. Mais il serait bien inspiré de ne pas laisser filer son rival no1 norvégien.

Carlo Janka ne veut pas voir Aksel Lund Svindal s'échapper au général. [Keystone - Ralph Lauer]
Carlo Janka ne veut pas voir Aksel Lund Svindal s'échapper au général. [Keystone - Ralph Lauer]

Sur la "Saslong" de Val Gardena, Janka n'a jusqu'ici disputé que deux super-G, bouclés sur une 11e place en 2008 et une 2e l'an dernier. En revanche, la descente de samedi constituera un baptême du feu pour le coureur d'Obersaxen.

Dimanche à Alta Badia, Janka devra redorer son blason de géantiste: champion du monde et olympique dans la discipline il n'a jamais fait mieux que 15e (en 4 participations) sur la "Gran Risa", lors d'un des deux plus prestigieux géants du circuit avec celui d'Adelboden.

Albrecht pour une confirmation

Pour Didier Cuche, les enjeux concernent autant le général que sa santé. Certes, le lumbago du Neuchâtelois semble particulièrement bien maîtrisé (injection et traitement quotidien par un ostéopathe). Mais le skieur des Bugnenets (36 ans) est régulièrement en délicatesse avec son dos depuis plusieurs mois.

L'an dernier, Cuche avait déjà dû serrer les dents lors de la tournée italienne, lui qui s'était cassé une côte le week-end précédent en Savoie. A noter également que si le skieur du Val-de-Ruz a déjà triomphé en super-G à Val Gardena (en 2007), il n'a jamais épinglé la descente, une des rares qui manque à son palmarès.

Daniel Albrecht sera, lui, uniquement en lice à Alta Badia. Après avoir bluffé son monde pour son retour à la compétition à Beaver Creek (21e), le Valaisan devra confirmer. Cela ne sera pas facile, le géant italien étant autrement plus exigeant que celui disputé dans le Colorado. Il n'empêche que le coureur de Fiesch garde de bons souvenirs avec la piste "Gran Risa". Il s'y était imposé en décembre 2008, un mois avant sa terrible chute de Kitzbühel.

Encore des surprises ?

Que ce soit Janka, Cuche, Albrecht ou un de leurs coéquipiers, tout pronostic pour l'équipe de Suisse reste toutefois aléatoire pour cette tournée italienne. En cause, l'habitude prise par les hommes de Martin Rufener d'aligner les surprises depuis le début de saison. Qui, en effet, aurait imaginé que Tobias Grünenfelder décroche à 33 ans sa première victoire en Coupe du monde à Lake Louise ?

Ou que Daniel Albrecht revienne si fort à Beaver Creek après 22 mois d'absence ? Ou que le slalom helvétique, moribond depuis plusieurs hivers, place quatre représentants dans le top-15 à Val d'Isère ? Reste à savoir qui créera la surprise dans les Dolomites...

si/dbu

Publié Modifié

Val Gardena, descente, 1er entraînement (15.12)

1. Didier Cuche SUI 2'00"60
2. Klaus Kröll AUT + 0"26
3. Michael Walchhofer AUT 0"64
4. Patrik Järbyn SWE 0"74
5. David Poisson FRA 1"05
6. Erik Guay CAN 1"19
7. Andrej Sporn SLO 1"25
8. Christof Innerhofer ITA 1"30
8. Adrien Theaux FRA 1"30
10. Andrej Jerman SLO 1"49
....
22. Patrick Küng SUI 2"53
25. Tobias Gruenenfelder SUI 2"79
27. Carlo Janka SUI 2"90
28. Marc Gisin SUI 2"92
29. Silvan Zurbriggen SUI 2"95
30. Cornel Züger SUI 3"08


Classement général

1. Aksel Svindal NOR 236
2. Ted Ligety USA 221
3. Marcel Hirscher AUT 200
4. Benjamin Raich AUT 188
5. Mario Scheiber AUT 175
5. Silvan Zurbriggen SUI 175
7. Carlo Janka SUI 174
8. Didier Cuche SUI 160

9. Ivica Kostelic CRO 155
10. Michael Walchhofer AUT 149

15. Tobias Grünenfelder SUI 113
30. Marc Gini SUI 53
32. Patrick Küng SUI 52
32. Sandro Viletta SUI 52
47. Justin Murisier SUI 32
60. Markus Vogel SUI 20