Modifié

Martin Rufener quitte Swiss-Ski, le Team Gut renonce au TAS

Martin Rufener a remis l'équipe de Suisse masculine sur des traces victorieuses en 6 ans "de règne". [Keystone - Lukas Lehmann]
Martin Rufener a remis l'équipe de Suisse masculine sur des traces victorieuses en 6 ans "de règne". - [Keystone - Lukas Lehmann]
Martin Rufener, l'homme qui a remis l'équipe de Suisse de ski masculine sur des traces victorieuses en 6 ans, va quitter Swiss-Ski au printemps pour rejoindre l'économie privée. De son côté, le Team Gut renonce au TAS.

L'équipe de Suisse masculine ne sera plus entraînée par Martin Rufener la saison prochaine. Le coach bernois de 51 ans a décidé de ne pas signer un nouveau contrat avec Swiss-Ski. L'Oberlandais, dont le successeur n'est pas encore connu, travaillera à l'avenir pour la compagnie d'aviation Swiss Jet.

Rufener a été un des pions essentiels du renouveau du ski suisse. Nommé entraîneur en chef durant l'été 2004, il a d'abord vécu des hivers très difficiles avec l'équipe masculine. Avec ses hommes, il a même touché le fond lors des Mondiaux 2005 de Bormio, d'où les Suisses sont revenus sans la moindre médaille. Grand adepte du travail dans la continuité, Rufener est finalement parvenu à ramener le ski helvétique au sommet.

Deux titres olympiques, 3 sacres aux Mondiaux et des Globes

Celui qui a également officié comme coach au Canada a ainsi pu fêter deux titres olympiques (avec Défago et Janka), trois sacres aux Mondiaux (Cuche, Janka et Albrecht), plusieurs Globes de cristal et des victoires dans quasiment toutes les plus belles courses du circuit. Les Mondiaux de Garmisch en février prochain constitueront son ultime grand défi.

"Nous perdons avec Martin Rufener un chef très compétent. Martin a repris l'équipe dans une période très difficile. En six ans, il a obtenu des résultats exceptionnels", a commenté Dierk Beisel, chef du sport de compétition à Swiss-Ski. "Nous aurions voulu continuer avec lui jusqu'aux JO 2014 de Sotchi, mais Swiss-Ski n'a pas pu surenchérir à l'offre qui lui a été proposée par sa future entreprise", a-t-il regretté.

La recherche de son successeur est déjà en cours. Les discussions relatives à l'après-Rufener auront lieu dans les semaines qui viennent, a encore relevé Swiss-Ski.

Le Team Gut renonce à une médiation devant le TAS

Lara Gut, sa mère Gabriella et son père Pauli: une bonne partie du Team Gut. [Keystone - Karl Mathis]
Lara Gut, sa mère Gabriella et son père Pauli: une bonne partie du Team Gut. [Keystone - Karl Mathis]

Nouvel épisode dans le litige entre Lara Gut et Swiss Ski: après une réunion au siège de la marque de skis de la Tessinoise, à Hagendorn, le Team Gut a renoncé à solliciter une médiation auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne.

"Les discussions ont été très constructives", assure le directeur de Swiss-Ski Andreas Wenger. L'avocat lausannois Cédric Aguet, qui devait demander la médiation devant le TAS, n'était pas présent à cette réunion. Cette absence témoigne très certainement de la volonté du Team Gut d'apaiser quelque peu le climat.

Il a été décidé que Mauro Pini, qui était présent à Hagendorf, sera l'interlocuteur de Lara Gut et de son père Pauli pour les questions sportives. Les autres domaines (sponsoring, marketing et médias) seront l'apanage de la Fédération et de Roberto Mazza, le porte-parole du Team Gut.

Lara Gut entendait porter la tenue officielle de la Fédération uniquement lors des courses. Swiss-Ski s'était montré "consterné par cette démarche". En allant devant le TAS, le Team Gut espérait obtenir une décision de justice qui lui aurait permis de satisfaire davantage ses sponsors.

si/dbu

Publié Modifié