Modifié

Didier Cuche est déjà dans le coup sur la piste du Lauberhorn

Didier Cuche, toujours à la recherche d'une premier succès sur la mythique piste du Lauberhorn, a prouvé dès le 1er entraînement qu'il sera à suivre de près. Le Neuchâtelois a fini 2e du test remporté par Christof Innerhofer.

Christof Innerhofer, 3e à Bormio le 29 décembre, est resté sur sa dynamique de fin d'année. Il a réalisé le meilleur temps du 1er entraînement de la descente du Lauberhorn à Wengen, la plus longue (4480 m) de la Coupe du monde. L'Italien a devancé Didier Cuche et l'Autrichien Michael Walchhofer, vainqueur à Bormio.

Les écarts sont conséquents. Lauréat dimanche du slalom d'Adelboden, le Croate Ivica Kostelic a signé le 5e chrono à plus de 2"30, derrière le Grison Tobias Grünenfelder.

Piste bien préparée

"Malgré le redoux, la piste a été très bien préparée, même s'il y a encore des passages avec pas mal de poudreuse", a indiqué le Valaisan Silvan Zurbriggen, principal rival de Walchhofer pour le petit globe de la descente. Classé hors du top 40, Zurbriggen a concédé près de sept secondes à Innerhofer lors de cette première session chronométrée.  

Outre Cuche et Grünenfelder, Carlo Janka a réussi un bon premier test sur le Lauberhorn. Le tenant du titre s'est classé 11e. Mauvaise nouvelle en revanche pour le clan helvétique, Patrick Küng a dû déclarer forfait. Le Glaronais, qui reste sur une quatrième place à Bormio, n'est pas encore suffisamment remis d'une commotion cérébrale, contractée la semaine dernière à l'entraînement.  

Conditions difficiles annoncées

Cet entraînement initial a été avancé d'une heure sur l'horaire habituel pour devancer l'arrivée d'une perturbation neigeuse. Des conditions plus difficiles sont annoncées pour les 2e et 3e entraînements, mercredi et jeudi. Mais la séance de mardi, effectuée sur toute la longueur du Lauberhorn, a de fait officialisé la tenue de la course samedi.    L'étape de Wengen comprend également un super-combiné, vendredi, et un slalom dominical.

si/ag

Publié Modifié

Descente de Wengen (15.01)

Premier entraînement (11.01)
1. Christof Innerhofer ITA 2'34"07
2. Didier Cuche SUI +
0"89
3. Michael Walchhofer AUT 1"46
4. Tobias G
ruenenfelder SUI 2"22
5. Ivica Kostelic CRO 2"35
6. Georg Streitberger AUT 2"48
7. Stephan Keppler GER 2"69
8. Mario Scheiber AUT 2"88
9. Andrej Jerman SLO 2"92
Klaus Kroell AUT 2"92
11. Carlo Janka SUI 3"06
19. Ambrosi Hoffmann SUI 3"63
26. Cornel Zueger SUI 4"62
32. Christian Spescha SUI 5"26
37. Beat Feuz SUI 5"73

39. Marc Gisin SUI 5"83
43. Silvan Zurbriggen SUI 6"83
50. Daniel Albrecht SUI 8"11

Bont ne succédera pas à Rufener

Michael Bont s'est retiré de la liste des successeurs potentiels de Martin Rufener à la tête de l'équipe suisse masculine de ski alpin. Il a pris cette décision pour des raisons familiales. Michael Bont (37 ans) est marié avec l'ancienne slalomeuse Corina Grünenfelder et le couple a deux enfants. Il va continuer d'entraîner la Finlandaise Tanja Poutiainen. Mais il n'écarte pas la possibilité de briguer le poste de chef des hommes d'ici quelques années.

Le renoncement de Bont fait d'Osi Inglin le grand favori. Inglin est actuellement responsable du secteur alpin au Gymnase sportif de Davos. Ses cartes semblent meilleures que celles des outsiders que sont le Tessinois Angelo Maina, ancien chef des Suissesses et actuel directeur sportif de Rossignol, et l'Autrichien Patrick Riml, qui est présentement directeur du ski alpin au Canada.