Ivica Kostelic, qui n'était encore jamais monté sur un podium de combiné à Wengen, a comblé ce vide dans son palmarès. Le Croate, qualifié "d'homme à battre" par Carlo Janka, signe sa 3e victoire en cinq courses disputées en 2011.
"Quand j'étais enfant, 2 combinés me faisaient rêver: Wengen et Kitzbuehel. Ce sont 2 classiques, mon Wimbledon", se réjouit Kostelic, qui signe son 3e succès sur les hauteurs de Wengen, le 4e dans l'Oberland bernois après son succès en slalom à Adelboden dimanche dernier. "Ivichko", qui compte une avance de 109 points au général, pourrait bien être l'homme du week-end ici et faire un grand pas vers le Globe Coupe du monde s'il venait à s'imposer dimanche encore en slalom.
Un succès bâti lors de la descente
Kostelic a bâti son 14e succès sur le Cirque blanc lors de la descente matinale, superbement bouclée à la 5e place, à 0"96 de l'Italien Christof Innerhofer. "Je me suis retrouvé là où je pensais être. Ou du moins où j'espérais être!", précise Ivica.
Le frère de Janica n'avait alors "plus qu'à" faire le boulot en slalom, piqueté par son père Ante. "Les 15 premières portes étaient piquetées selon un schéma que nous entraînons ensemble, c'est vrai", confirme le vice-champion olympique de la discipline à Vancouver. "Le reste (réd: env. 40 portes) n'était qu'un slalom ordinaire. Il n'y avait donc pas d'avantage sur les autres".
Pas un adepte de science-fiction
Ivica Kostelic, on le sait, apprécie la neige printanière, au menu des skieurs ce week-end sur les pentes du Lauberhorn. Ceci additionné à son état de grâce actuel pourrait-il faire de lui un candidat potentiel à la victoire lors de la descente, samedi? Le Croate, fidèle à lui-même, a bien rigolé à cette question...
"Normalement, je fais entre 23 et 30 lors de cette descente", explique celui dont le meilleur résultat dans la discipline est tout de même une 7e place à Kitzbühel. "Gagner 20 places d'un coup, ce serait de la science-fiction!". Ce à quoi Aksel Lund Svindal, 3e du jour, a rétorqué, dans la même bonne humeur: "Mais demain c'est l'avenir, et l'avenir c'est de la science-fiction! Alors...".
Janka 2e comme l'an passé...
Retrouver Carlo Janka à la 2e place de ce super-combiné n'est pas à proprement parler une surprise non plus, même si le Grison n'affiche pas la même verve que l'hiver dernier. A Wengen, "Janks" n'a jamais fait "pire" que 2e lors du super-combiné, qu'il a même gagné en 2009.
Mais là où il y a de quoi se montrer très confiant, c'est en pensant à 2010. L'an dernier, le skieur d'Obersaxen avait également terminé 2e le vendredi avant de signer un brillant succès le lendemain dans l'épreuve-reine. "On ne peut pas comparer", coupe Janka. "Avec ces conditions de neige, les dossards 1 à 7 auront un avantage. N'oubliez pas que le départ sera donné deux heures plus tard qu'aujourd'hui (réd: 12h30, tsr2)".
Des passages à améliorer encore
Et à voir skier Carlo Janka dans la descente, certes raccourcie, du combiné vendredi, il est bien difficile de ne pas l'imaginer postuler à sa propre succession samedi. Lui estimait pourtant que certains passages pouvaient être mieux skiés encore. Ah bon, vraiment?
"Mon S-final n'était pas parfait", précise le vainqueur du général 2009/10. "Je n'ai pas skié la trajectoire idéale". Le Grison n'était pas satisfait non plus de son Kernen-S (Brüggli-S). "Je suis sorti trop large", raconte-t-il. "L'an dernier, j'avais mieux réussi à emmener une bonne vitesse". Gageons qu'il corrigera ça samedi...
"Le slalom, c'était fun"
AKSEL LUND SVINDAL (3e, 1er podium fêté à Wengen): J'ai skié un très bon slalom, ce qui m'a un peu surpris. Le slalom, c'est ou très fun ou le pire truc au monde. Et là, je dois dire que c'était très fun. Je m'alignerai donc dans la course de dimanche.
SILVAN ZURBRIGGEN (14e, 15e après la descente): Ce n'était pas mon jour. Que ce soit en descente ou en slalom, je n'ai pas bien skié. Si ça me perturbe avant la descente de samedi? Non non, pas du tout. C'est une nouvelle course, les compteurs sont remis à zéro.
"J'ai fait mon boulot"
DIDIER CUCHE (4e de la descente avant sa disqualification): Je suis parti 6" après le dernier bip, ce qui me disqualifie. Si tu pars après 5" c'est bon, mais pas après 6". C'était une tactique décidée avec les coaches, qui pouvait éventuellement permettre à un Suisse classé au 31e rang d'être dedans. J'ai fait mon boulot...
Dans l'ensemble je suis satisfait de mon entraînement, à l'exception du Brüggli-S, où j'ai eu moins d'accroche que mercredi. La 2e partie du 1er virage était un peu plus verglacée. La neige formait comme des billes. Ne reste plus qu'à choisir les skis...
Wengen, Daniel Burkhalter
Le retour d'Albrecht en descente
A noter aussi que Daniel Albrecht a fait son retour lors de la descente en matinée, deux ans après sa dernière apparition dans la discipline. Le Valaisan a été éliminé après un peu plus d'une minute de course.
"J'ai eu un bon feeling. Mes sensations reviennent peu à peu", a commenté le coureur de Fiesch. "Je vais maintenant m'accorder une pause. Je ne disputerai pas d'autres courses à Wengen, ni à Kitzbühel la semaine prochaine", a-t-il révélé sans annoncer la date de sa prochaine apparition en Coupe du monde./si
Super-combiné, Wengen (14.01)
1. Ivica Kostelic CRO 2'40"44
2. Carlo Janka SUI + 0"58
3. Aksel Svindal NOR 1"34
4. Christof Innerhofer ITA 1"53
5. Benjamin Raich AUT 1"62
6. Bode Miller USA 1"68
7. Adrien Théaux FRA 1"69
8. Kjetil Jansrud NOR 1"85
9. Ted Ligety USA 1"99
10. Ondrej Bank CZE 2"26
...
12. Beat Feuz SUI 2"74
14. Silvan Zurbriggen SUI 2"89
16. Sandro Viletta SUI 3"30
Classement général
1. Ivica Kostelic CRO 604
2. Aksel Svindal NOR 495
3. Silvan Zurbriggen SUI 439
4. Michael Walchhofer AUT 409
5. Ted Ligety USA 408
6. Benjamin Raich AUT 389
7. Carlo Janka SUI 355
8. Romed Baumann AUT 345
9. Didier Cuche SUI 343
10. Marcel Hirscher AUT 339
Drôle de journée pour Innerhofer
La journée a failli passer du rêve au cauchemar pour Christof Innerhofer, leader après la descente. L'Italien a frappé une barrière avec son coude gauche et a dû partir aux soins. Verdict rassurant, il ne souffre d'aucune fracture, mais sa mimique de douleur dans l'aire d'arrivée du slalom ne laissait pas planer de doute. Quatrième du super-combiné, sa participation à la descente de samedi, pour laquelle il figure parmi les favoris, n'est pas encore acquise.