Modifié

Présent à Wengen, Défago fait le point sur sa blessure

Didier Défago a retrouvé le Cirque blanc vendredi à Wengen (archives). [Martial Trezzini]
Didier Défago a retrouvé le Cirque blanc vendredi à Wengen (archives). - [Martial Trezzini]
Quatre mois après sa blessure survenue à un genou, Didier Défago a fait une halte à Wengen vendredi. Le Valaisan, qui prend son mal en patience, ne rechaussera les skis qu'en avril. En attendant, il devra reconstruire la musculature perdue.

Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche le 15 septembre dernier lors d'un entraînement à Zermatt, Didier Défago a dû faire une croix sur la saison 2010/11. De passage à Wengen, où il s'était imposé en 2009, le Morginois a fait le point.

tsrsport.ch: On imagine que c'est un peu difficile de se retrouver ici dans l'aire d'arrivée en spectateur...

DIDIER DEFAGO: Oui, c'est vrai. Mais la 1ère impression est bonne. Ca fait du bien de revenir dans le milieu, d'être là dans l'ambiance. Après, il est clair que je préférerais être au départ qu'en jeans dans l'aire d'arrivée. Mais je prends mon mal en patience. Mais depuis le début de la saison, je gère très bien la chose. En plus, tout se passe très bien au niveau du genou. Je n'ai aucune douleur et tout progresse comme prévu. Là, je rentre de 2 semaines de vacances en Espagne, donc aux niveaux moral et physique, je suis "plombé". C'est donc optimal avant d'attaquer la suite.

tsrsport.ch: Justement, vous en êtes où? Les skis, c'est pour bientôt?

DIDIER DEFAGO: Les skis, ce sera pour avril. Les 6 mois, je les aurai faits. On a fini la thérapie de base, d'où les 2 semaines de pause qui ont fait énormément de bien. Dès lundi, on pourra à nouveau charger un peu le genou. Je ne vais pas dire que je n'ai rien fait jusque-là, mais là on pourra à nouveau mettre du poids et un peu de force. Et ensuite il faudra reconstruire la musculature perdue.

"C'est difficile pour les numéros élevés"

tsrsport.ch: Comment le vainqueur 2009 voit-il la descente de samedi, avec des conditions de neige particulières?

DIDIER DEFAGO: Avec cette neige très printanière, c'est difficile pour les numéros élevés. Les petits dossards seront avantagés, je pense. Mais on voit quand même que des gars comme Svindal ou Miller sont dans le coup. Janka, lui, a fait une très grosse descente du combiné avec son numéro 19. J'espère que les Suisses joueront placés.

tsrsport.ch: Un mot sur Silvan Zurbriggen, qui étonne en descente cette saison. Pourrait-il réussir un exploit samedi?

DIDIER DEFAGO: Avec lui, on ne sait jamais. Mais ce ne sont pas des conditions de neige qu'il apprécie, avec une neige souple. On ne l'attendait pas non plus à Bormio, et il signe un podium! Donc tout est possible pour lui.

"Rufener? Du positif dans tout changement"

tsrsport.ch: Que pensez-vous du prochain départ de Martin Rufener, votre coach en chef?

DIDIER DEFAGO: Ce sera difficile de recommencer avec quelqu'un d'autre. Je me réjouissais de continuer avec lui. Même après une saison blanche, je savais à quoi m'attendre. Mais il y a du positif dans tout changement. Il y a 2 ans, quand Patrice Morisod est parti, on pensait aussi que ce serait difficile de trouver un bon successeur. Il y aura peut-être du sang neuf. Rufener sort de 6-7 saisons avec nous, avec de gros succès chaque hiver. Les saisons suivantes étaient toujours plus fortes, donc le moment est peut-être idéal pour partir. De nouvelles idées pourraient peut-être être utiles. Mais ce ne sera pas facile de succéder à Martin Rufener, c'est certain.

tsrsport.ch: Vous, les coureurs, êtes-vous consultés lors de ces décisions?

DIDIER DEFAGO: Comme je n'étais pas beaucoup avec l'équipe, je ne sais pas si les gars ont été consultés. Mais quand il a fallu trouver un successeur à Mauro Pini, en fin d'hiver dernier, nous avons pu discuter un peu avec les "décideurs", ce qui est quand même à notre avantage. Je pense donc que nous aurons notre mot à dire si nous ne sommes pas d'accord avec les choses qui se mettent en place.

Wengen, Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Descente de Wengen, ordre des départs (15.01)

1 Christof Innerhofer (It)
2 Ivica Kostelic (Cro)
3 Andrej Jerman (Sln)
4 Patrik Järbyn (Su)
5 Adrien Théaux (Fra)
6 Natko Zrncic-Dim (Cro)
7 Guillermo Fayed (Fr)
8 Hans Grugger (Aut)
9 Peter Fill (It)
10 Romed Baumann (Aut)
11 Bode Miller (EU)
12 Klaus Kröll (Aut)
13 Hans Olsson (Su)
14 Werner Heel (It)
15 Andrej Sporn (Sln)
16 Carlo Janka (S)
17 Aksel Lund Svindal (No)
18 Manuel Osborne-Paradis (Can)
19 Mario Scheiber (Aut)
20 Michael Walchhofer (Aut)
21 Didier Cuche (S)
22 Silvan Zurbriggen (S)
23 Ambrosi Hoffmann (S)

24 Georg Streitberger (Aut)
25 Steven Nyman (EU)
26 Tobias Grünenfelder (S)
27 David Poisson (Fr)
28 Stephan Keppler (All)
29 Jan Hudec (Can)
30 Johan Clarey (Fr)
...
37 Marc Gisin (S)
38 Cornel Züger (S)
42 Beat Feuz (S)


57 concurrents inscrits.