La Coupe du monde messieurs est toujours divisée en deux catégories: Ivica Kostelic et les autres. Le Croate a remporté le super-G de Kitzbühel, au nez et à la barbe de Didier Cuche (4e) et de tous les autres favoris.
Depuis le début de l'année, Kostelic a gagné cinq fois et accumulé 647 points. Le tout en sept courses (700 points en jeu). Bref, un bilan époustouflant que le skieur de Zagreb pourrait encore améliorer ce week-end en Autriche, où il sera le grand favori du slalom et du combiné de dimanche.
Si ses récentes prouesses en technique répondent à une certaine logique, on ne peut pas en dire autant de son triomphe en super-G, une discipline qui n'est pas la sienne. Hormis un 2e rang à Garmisch en mars dernier, le grand frère de Janica n'a jamais intégré le moindre top 5 dans cette épreuve. Ses super-G du début de saison (22e, 11e, 18e) ne laissaient pas non plus augurer une victoire sur la Streif.
Cuche à huit centièmes du podium
Malgré un nouveau finish ébouriffant, Didier Cuche n'a pas pu revenir sur Kostelic. Le Neuchâtelois a échoué à 36 centièmes du Croate, et seulement 8 centièmes du podium occupé par Aksel Lund Svindal (3e) et Georg Streitberger (2e).
Toujours dans le clan suisse, Silvan Zurbriggen a pris une belle sixième place, lui qui semblait marquer le pas ces derniers week-ends à Adelboden et Wengen. Si Tobias Grünenfelder s'est aussi distingué (8e), Carlo Janka a sombré hors du top 20, à plus de deux secondes de Kostelic.
Au lendemain de la terrible chute de Hans Grugger, ses compatriotes autrichiens se sont fait de nouvelles frayeurs. Michael Walchhofer, Benjamin Raich et Klaus Kröll ont tous frisé la chute en fin de parcours.
Kostelic: "Le dossard a été un avantage"
Ivica Kostelic (CRO, 1er): "Je suis un peu surpris, mon meilleur résultat en vitesse était jusque-là une 11e place cette saison (super-G de Beaver Creek et descente de Lake Louise, ndlr). Cet automne, mon ami Marko m'a demandé dans quelle discipline je pouvais gagner en plus du slalom et du combiné. Je lui ai répondu le super-G".
"Le dossard a été un avantage car le parcours s'est dégradé après mon passage. Cela dit, la visibilité est allée ensuite en s'améliorant. La piste est bosselée, ce sera très dur demain (samedi, descente). Le saut (où Hans Grugger a lourdement chuté jeudi) va rester identique, pour moi c'est impossible. Le classement général est pour moi plus important qu'une médaille d'or aux Mondiaux. J'en ai déjà une (slalom en 2003) alors que je n'ai jamais remporté le grand globe."
Georg Streitberger (AUT, 2e): "J'aime tout simplement cette piste. J'espère que cela va continuer pour la descente. J'ai souri à l'arrivée parce que je n'avais que 2/10e de retard sur Ivica Kostelic et les autres avaient autour de 8/10e. A mon goût, le saut (de la Mausefalle) va encore beaucoup trop haut et beaucoup trop loin".
Aksel-Lund Svindal (NOR, 3e): "Je n'ai pas vu mon temps en coupant la ligne. J'ai remarqué des jets de confettis, je me suis dit que c'était bon signe. Je ne suis pas complètement surpris de la performance d'Ivica Kostelic (vainqueur). Il a fait des progrès en vitesse. L'an passé, c'était déjà un candidat au classement général. C'est le seul qui prend le plus de points dans toute les disciplines, il mérite son rang. Après la journée d'hier (jeudi), je dois dire que j'étais plus détendu au départ ce matin."
agences/alt
Super-G de Kitzbühel (21.01)
1. Ivica Kostelic CRO 1'17"33
2. Georg Streitberger AUT + 0"23
3. Aksel Svindal NOR 0"28
4. Didier Cuche SUI 0"36
5. Romed Baumann AUT 0"73
6. Silvan Zurbriggen SUI 0"74
7. Adrien Théaux FRA 0"89
8. Tobias Gruenenfelder SUI 0"94
9. Hannes Reichelt AUT 0"97
10. Bode Miller USA 1"07
...
13. Beat Feuz SUI 1"10
24. Cornel Zueger SUI 1"91
25. Carlo Janka SUI 2"04
30. Ambrosi Hoffmann SUI 2"67
Général messieurs
1. Ivica Kostelic CRO 826
2. Aksel Svindal NOR 571
3. Silvan Zurbriggen SUI 509
4. Didier Cuche SUI 473
5. Benjamin Raich AUT 434
6. Michael Walchhofer AUT 433
7. Romed Baumann AUT 430
8. Carlo Janka SUI 421
9. Marcel Hirscher AUT 419
10. Ted Ligety USA 417