Jean-Baptiste Grange a doublé la mise. Deux jours après sa victoire à Kitzbühel, le Français a triomphé lors du slalom nocturne de Schladming (Autriche) devant deux Suédois, Andre Myhrer et Mattias Hargin.
A 26 ans, Grange avait gagné quasiment tous les slaloms majeurs de la Coupe du monde. Mais il lui en manquait un, le plus prestigieux de tous: le slalom Schladming. Le skieur de Valloire a comblé cette lacune mardi soir, grâce à une de ces deuxièmes manches dont il a le secret.
"Gagner à Schladming était l'un des objectifs les plus importants de ma carrière. Maintenant, c'est fait", a lâché le Savoyard. "C'est fabuleux de courir ici devant un tel public. Nous, Français, avons souvent connu le succès à Kitzbühel mais jamais ici. J'espère avoir ouvert la voie et que moi et d'autres skieurs français gagneront encore ici."
Il s'en est toutefois fallu de peu que Myhrer vienne briser le rêve du "Slalom Napoléon" comme le surnomment les journaux autrichiens. En tête à l'issue du tracé initial, le Suédois est venu mourir à seulement quatre centièmes de la victoire.
Si les Français et les Suédois ont été à la fête, cela n'a pas été le cas des Autrichiens. Une fois n'est pas coutume, les slalomeurs locaux n'ont pas réussi à galvaniser les près de 50'000 spectateurs massés autour de la piste "Planai". Ils ont dû se contenter de la 9e place de Benjamin Raich, eux qui avaient remporté six des sept dernières éditions. Double tenant du titre, Reinfried Herbst a été éliminé en deuxième manche, tout comme Marcel Hirscher.
Vogel se qualifie pour Garmisch
A l'instar des Autrichiens, les Suisses n'ont guère brillé. Deuxième l'an dernier et cinquième en 2009, Silvan Zurbriggen n'a pas été à la hauteur de ses dernières sorties sur la "Planai". Sur une neige fraîche qu'il n'aime pas, le Valaisan a sombré au 17e rang, à près de trois secondes de Grange.
Du coup, le meilleur Suisse de la soirée a été Markus Vogel. Le Nidwaldien a pris la 15e place, signant le deuxième meilleur résultat de sa carrière après un 13e rang à Val d'Isère en décembre dernier. Il s'est surtout offert une qualification directe pour les Mondiaux de Garmisch (2 x top 15 ou 1 x top 7).
Les Grisons Marc Gini et Marc Berthod ne se sont, eux, pas éternisés à Schladming. Gini est parti à la faute après vingt secondes de course, tandis que Berthod a enfourché la quatrième porte. De son côté, Justin Murisier n'a pas passé le "cut" (39e), lui qui restait pourtant sur trois qualifications successives.
Cette contre-performance ne devrait toutefois pas remettre en cause la participation du jeune Bagnard aux Mondiaux de Garmisch. Dans le clan suisse, Zurbriggen, Gini et Vogel ont rempli les critères de sélection de Swiss-Ski. Mais au vu de ses résultats de l'hiver, Murisier devrait logiquement recevoir le quatrième ticket, lui qui était notamment 8e à Val d'Isère.
Janka ne se rendra pas à Chamonix
Carlo Janka a confirmé qu'il ne participerait pas ce week-end aux épreuves de Coupe du monde de Chamonix (France). Le Grison, qui continue de faire les frais d'une préparation estivale tronquée à cause d'un virus, souhaite se reposer en vue des Mondiaux de Garmisch (8-20 février).
Janka avait déjà zappé la descente de Bormio fin décembre pour la même raison. En renonçant à la descente et au super-combiné de Chamonix, le coureur d'Obersaxen enterre quasiment ses derniers espoirs de conserver son globe du classement général à la Coupe du monde. Le tenant du titre pointe actuellement à la 7e place, à 566 points du leader Ivica Kostelic.
Sandro Viletta ne sera également pas de la partie ce week-end. Le slalomeur grison veut aussi reprendre des forces avant les Mondiaux.
Hans Grugger bientôt réveillé
Les médecins de l'hôpital d'Innsbruck ont commencé le processus de réveil de Hans Grugger. Cette phase va durer plusieurs jours. Des tests neurologiques seront menés dès que l'Autrichien, victime d'un grave traumatisme crânien à la suite d'une terrible chute à Kitzbühel, sera complètement réveillé.
si/tai
Slalom de Schladming (25.01)
1. Jean-Baptiste Grange FRA 1'46"54
2. André Myhrer SWE + 0"04
3. Mattias Hargin SWE 0"60
4. Manfred Moelgg ITA 0"93
5. Ivica Kostelic CRO 1"00
6. Axel Baeck SWE 1"15
7. Jens Byggmark SWE 1"18
8. Cristian Deville ITA 1"29
9. Benjamin Raich AUT 1"30
10. Naoki Yuasa JPN 1"36
15. Markus Vogel SUI 2"53
17. Silvan Zurbriggen SUI 2"86
Général (25.01)
1. Ivica Kostelic CRO 1075
2. Silvan Zurbriggen SUI 643
3. Aksel Svindal NOR 585
4. Didier Cuche SUI 573
5. Romed Baumann AUT 516
6. Marcel Hirscher AUT 469
7. Carlo Janka SUI 464
8. Benjamin Raich AUT 463
9. Ted Ligety USA 434
10. Michael Walchhofer AUT 433
30. Tobias Gruenenfelder SUI 174
43. Patrick Kueng SUI 111
50. Beat Feuz SUI 94
52. Marc Gini SUI 92
59. Sandro Viletta SUI 71
63. Marc Berthod SUI 61