Modifié

Quelques fractures "seulement" pour Mario Scheiber

Suite à sa lourde chute, Mario Scheiber a perdu connaissance pendant près de trois minutes. [Keystone - NICOLAS BOUVY]
Suite à sa lourde chute, Mario Scheiber a perdu connaissance pendant près de trois minutes. - [Keystone - NICOLAS BOUVY]
Une semaine après la terrible cabriole de Hans Grugger à Kitzbühel, un autre Autrichien a dû prendre le chemin de l'hôpital. Mario Scheiber a été victime d'une grosse chute à l'entraînement de la descente à Chamonix.

Après le Suédois Patrik Järbyn à Wengen et l'Autrichien Hans Grugger à Kitzbühel, Mario Scheiber (27 ans) a lui aussi été victime d'une chute lourde de conséquences lors du 1er entraînement en vue de la descente de Chamonix.

Parti avec le dossard 14, Scheiber est parti à la faute aux deux-tiers du parcours sur la "Verte des Houches". Le quatrième de la dernière descente de Kitzbühel a frappé la neige avec sa tête et s'est ensuite écrasé à pleine vitesse dans les filets de sécurité au niveau de la "Bosse de Covagnet". Il a alors perdu connaissance pendant deux à trois minutes.

Immédiatement secouru, Scheiber a été perfusé sur place par les secouristes avant d'être héliporté vers le centre hospitalier le plus proche. Il souffre d'une fracture de la clavicule droite, du nez et d'une pommette, ainsi que de coupures au visage.

Didier Cuche arrêté en pleine course

S'élançant juste après le Tyrolien, Didier Cuche a été stoppé dans sa progression par un drapeau jaune. Le Neuchâtelois comptait alors près d'une seconde d'avance au premier pointage sur le futur "vainqueur" Klaus Kröll, roi du Lauberhorn il y a 2 semaines. Ce premier galop d'essai a ensuite été interrompu près d'une demi-heure.

Le dossard rouge de la discipline n'a pas pris la peine de remonter et a terminé directement son parcours depuis l'endroit où il avait dû s'arrêter. "Là où Scheiber est tombé, il y a des passages de creux et de bosses qui sont complètement dans le noir", a indiqué Cuche.

"C'est vraiment la difficulté de cette piste. C'est tout à l'ombre et on ne voit pas toujours où on skie. Dans les compressions, il faut faire juste", a analysé le vainqueur de Kitzbühel. "Si cela avait été le dernier entraînement ou que la météo n'était pas bonne, je serais remonté au départ, mais là je ne voulais pas puiser dans mes batteries pour rien."

si/dbu

Publié Modifié

Descente de Chamonix, 1er entraînement

1. Klaus Kröll AUT 2'02"53
2. Georg Streitberger AUT + 0"04
3. Christof Innerhofer ITA 0"10
4. Hannes Reichelt AUT 0"14
5. Yannick Bertrand FRA 0"28
6. Ambrosi Hoffmann SUI 0"34
7. Ivica Kostelic CRO 0"58
8. Michael Walchhofer AUT 0"59
9. Patrick Küng SUI 0"65
10. Adrien Theaux FRA 0"67
...
19. Cornel Züger SUI 1"47
30. Beat Feuz SUI 2"35
31. Silvan Zurbriggen SUI 2"36
33. Vitus Lüönd SUI 2"43


La course de Didier Cuche a été interrompue, après la chute de Mario Scheiber