Publié

Didier Cuche termine dans le peloton de tête à l'entraînement

Vainqueur à Kitzbuehel le week-end dernier, Didier Cuche se montre aussi à l'aise à Chamonix. [Christophe Karaba]
Vainqueur à Kitzbuehel le week-end dernier, Didier Cuche se montre aussi à l'aise à Chamonix. - [Christophe Karaba]
Didier Cuche sera à suivre de près samedi lors de la descente de Chamonix. Déjà rapide la veille avant d'être stoppé par la chute de Mario Scheiber, le Neuchâtelois s'est encore classé 4e du 2e entraînement enlevé par Michael Walchhofer.

La descente de Chamonix ne figure toujours pas au palmarès de Michael Walchhofer. Une anomalie que l'Autrichien compte bien corriger samedi. Il a d'ores et déjà marqué son territoire en réussissant le meilleur temps du dernier entraînement. "Seules les descentes ici et à Kvitfjell (No) manquent encore à mon CV.", a indiqué le skieur venu de Radstadt.

"Les Suisses et les Français disent que c'est moi le favori ? Et bien il va falloir que je le montre demain", a-t-il rigolé. "Cuche aussi était très rapide et, hier (réd: jeudi), il a fait de très bons passages, même s'il a été arrêté en route. Attention également aux Français qui peuvent être transcendés devant leur public", a pronostiqué Walchhofer.

Didier Cuche doit parler à son serviceman

Placé au quatrième rang, à près de quatre dixièmes de l'Autrichien malgré un gros coup de frein avant la ligne, le skieur des Bugnenets était dubitatif quant à sa paire de spatules. "Je manquais de 'grip'... Il va falloir que je parle à mon serviceman pour savoir quelle paire j'ai utilisée."

Cet ultime galop d'essai a permis aux Canadiens de se reprendre, grâce notamment aux secteurs de glisse sur la "Verte" des Houches. Sevrés de podium cette saison dans la discipline, les athlètes à la feuille d'érable sont revenus dans le giron des meilleurs en plaçant Erik Guay à la deuxième place (à 0''01) et Manuel Osborne-Paradis à la septième (à 0''53).

si/ag

Publié

Mario Scheiber veut déjà recourir

Un jour après son terrible accident lors du premier entraînement en vue de la descente de Chamonix, Mario Scheiber va déjà mieux. L'Autrichien avait été hospitalisé jeudi à la suite de fractures à la clavicule droite, au nez et à une pommette. "En fait, cela va assez bien", a rassuré Scheiber. "Je suis très fatigué, même épuisé. Mais heureusement, je n'ai aucune douleur", s'est-il réjoui.

Selon ses médecins de l'hôpital de Sallanches (Fr), le Tyrolien est dans un état stable, mais va devoir passer encore deux nuits en observation. Son chef d'équipe, Mathias Berthold, a vite été rassuré sur l'état de santé de son poulain. "Sa première question a été: quand pourrai-je retourner sur la piste ?", a-t-il raconté.

Descente de Chamonix, 2e entraînement

1. Michael Walchhofer AUT 2'02"65
2. Erik Guay CAN + 0"01
3. Klaus Kroell AUT 0"25
4. Didier Cuche SUI 0"41
5. Yannick Bertrand FRA 0"47
. Ivica Kostelic CRO 0"47
7. Manuel Osborne-P. CAN 0"53
8. Joachim Puchner AUT 0"68
9. Andrej Jermann SLO 0"69
10. Hans Olsson SWE 0"70
18. Vitus Lueoend SUI 1"40
20. Ambrosi Hoffmann SUI 1"63
25. Tobias Gruenenfelder SUI
1"85
31. Patrick Kueng SUI 2"14
33. Marc Gisin SUI 2"21
39 Beat Feuz SUI 2"86