Publié

Ivica Kostelic enlève le super-combiné, sa 7e victoire en janvier!

Vainqueur des super-combinés de Wengen, Kitzbühel et Chamonix, Ivica enlève le petit Globe de la spécialité. [Reuters - Charles Platiau]
Vainqueur des super-combinés de Wengen, Kitzbühel et Chamonix, Ivica enlève le petit Globe de la spécialité. - [Reuters - Charles Platiau]
Ivica Kostelic est inarrêtable. Le Croate, déjà vainqueur de 6 courses en janvier (!), enlève le super-combiné de Chamonix et le petit Globe. Le Croate, seulement 24e après la descente (+2"50) a réussi une remontée fantastique!

Ivica Kostelic n'en finit plus d'affoler les statistiques. Avec son succès lors du super-combiné de Chamonix, le Croate a remporté le petit globe de la spécialité, glané un septième succès lors de son incroyable mois de janvier 2011 et il s'est encore plus détaché en tête du classement général de la Coupe du monde.

C'est même toute la Croatie qui était à la fête, dimanche, dans la station de Haute-Savoie. En ajoutant la deuxième place de Natko Znrcic-Dim le meilleur résultat de sa carrière -, il s'agit du premier doublé dans l'histoire de la jeune République d'ex-Yougoslavie, indépendante depuis 1992. Le Norvégien Aksel Lund Svindal a complété le podium.

"J'ai vraiment dû me livrer à fond"

A la peine lors de la descente, mais surtout distancé de 2''42 par Svindal, Kostelic a réalisé un récital lors de la manche de slalom. "J'étais déçu le matin. Je pensais que gagner serait difficile pour moi. Mais alors que d'habitude j'en garde toujours 3 à 5 % sous la spatule 'en cas d'urgence', cette fois j'ai vraiment dû me livrer à fond", a-t-il soufflé.

Dans la course au gros globe, la skieur de Zagreb a désormais amassé 1178 unités, soit 19 de moins que Carlo Janka sacré lors de l'exercice 2009/2010 et 148 de plus que Svindal lors de son triomphe en 2008/2009. Le Norvégien a même abdiqué pour cette année: "C'est de l'histoire ancienne. On verra l'année prochaine", s'est-il marré.

Mieux que Maier et Stenmark

L'Autrichien Hermann Maier avait gagné à treize reprises lors du même exercice il y a une décade, le Suédois Ingemar Stenmark en avait fait de même il y a 32 ans, mais personne n'était monté à sept reprises sur la plus haute marche du podium en un seul mois. "C'est un des plus beaux jours de ma carrière", a soupiré Kostelic. "En plus, mon meilleur ami (réd: Znrcic-Dim) était à mes côtés pour l'hymne national, on ne peut pas faire mieux !"

Cinquième de l'épreuve, Silvan Zurbriggen est exténué après ce terrible mois de janvier. "J'ai besoin d'une pause", a lâché le Valaisan qui se ressentait encore de douleurs au dos en arrivant à Chamonix. "La fatigue explique le dixième qui me manque pour monter sur le podium", a-t-il regretté.

Un excellent week-end pour Feuz

Accablé par les blessures depuis ses débuts sur le front de la Coupe du monde en 2006, Beat Feuz (24 ans le 11 février prochain) a répondu une première fois aux promesses nées de son triplé aux Mondiaux juniors en 2007.  Le Grison a pris la septième place de la descente samedi, avant de terminer dixième du super-combiné le lendemain.

Avec son septième rang de la descente, le champion du monde junior de la spécialité, de super-G et de combiné en 2007 (il avait également gagné le bronze en slalom) avait arraché in extremis un premier ticket pour les championnats du monde de Garmisch-Partenkirschen (7-20 février). "Je suis très heureux", souriait-il samedi. "Mais il n'est pas certain que je puisse participer à la descente ! On est cinq Suisses à avoir rempli les critères de qualification", avait-t-il tempéré après avoir réussi le meilleur résultat de sa carrière. Il devrait normalement disputer le quatrième strapontin à l'interne, face à son compère Patrick Küng.

Vingt-quatre heures plus tard, le skieur de Schangnau a marqué les esprits et décroché une seconde sélection. Alors qu'il pouvait se contenter d'une place dans le "top 15" pour ajouter un deuxième rendez-vous sur son agenda bavarois, Feuz a fait bien mieux en terminant bon dixième. Il pouvait toutefois nourrir quelques frustrations, lui qui avait réussi le meilleur temps de la descente matinale avec 2''50 de bonus par rapport à Ivica Kostelic (24e), le futur lauréat.

si/dbu

Publié

Super-combiné de Chamonix (30.01)

1. Ivica Kostelic CRO 2'57"12
2. Natko Zrncic-Dim CRO + 0"51
3. Aksel Svindal NOR 0"53
4. Kjetil Jansrud NOR 0
"62
5. Silvan Zurbriggen SUI 0"63
6. Ondrej Bank CZE 0"66
7. Dominik Paris ITA 1"14
8. Paolo Pangrazzi
ITA 1"40
9. Christof Innerhofer ITA 1"57
10. Beat Feuz
SUI 1"67
11. Peter Fill ITA 1"96
12. Hans Olsson SWE 2"13
13. Marc Gisin
SUI 2"35
14. Matteo Marsaglia ITA 2"37
15. Andreas Romar FIN 2"80
...

21. Vitus Lüönd SUI 4"99
26. Christian Spescha SUI 8"43

Classement général

1. Ivica Kostelic
CRO 1178
2. Silvan Zurbriggen SUI 703
3. Didier Cuche SUI 673
4. Aksel Svindal NOR 663
5. Romed Baumann AUT 545
6. Michael Walchhofer AUT 478
7. Marcel Hirscher AUT 469
8. Carlo Janka
SUI 464
9. Benjamin Raich AUT 463
10. Ted Ligety USA 434
...
31. Tobias Grünenfelder SUI 174
33. Beat Feuz SUI 156
44. Patrick Küng SUI 123
57. Marc Gini SUI 92
62. Marc Gisin SUI 83
66. Sandro Viletta SUI 71

Dames: on annule tout à Sestrières!

La descente dames de Sestrières, déjà reportée de samedi à dimanche, a été annulée en raison d'une neige abondante sur la piste et du brouillard. Le super-combiné, que les organisateurs espéraient faire glisser à lundi, journée éventuelle de réserve, a également été annulé. Le comité de course n'avait pas caché son pessimisme dès vendredi, les services météorologiques prévoyant trois journées de mauvais temps sur les alpes piémontaises.

Il y a deux semaines, les géant et slalom de l'étape slovène de Maribor n'avaient pu être disputés, à cause du redoux qui avait rendu le manteau neigeux impraticable. Il n'est pas certain que ces quatre épreuves, celles de Sestières et celles de Maribor, soient rattrapées. Entre les Mondiaux de Garmisch (8-20 février) et les finales de Lenzerheide (16-20 mars) il n'y a que trois semaines pour éventuellement replacer ces courses.

Autre conséquence des annulations de Sestrières, la sélection suisse pour Garmisch s'est précisée. En vitesse, le quatuor Lara Gut/Dominique Gisin/Nadja Kamer/Fabienne Suter sera aligné. En super-combiné, Suter, Gisin et Denise Feierabend ont rempli la moitié des critères demandés par Swiss-Ski (2 top-15). Elles devraient toutefois être engagées, de même que Lara Gut, vice-championne du monde de super-combiné en 2009.