Publié

La Suisse rafle cinq médailles jeudi en combiné

Thürler, Holdener et Hählen: un podium qui a belle allure pour la délégation suisse. [Anthony Anex]
Thürler, Holdener et Hählen: un podium qui a belle allure pour la délégation suisse. - [Anthony Anex]
Les Suisses ont frappé fort jeudi lors des Mondiaux juniors à Crans-Montana, en montant à cinq reprises sur le podium en combiné. Les filles ont réalisé le triplé alors que les garçons ont signé un doublé. L'or pour Wendy Holdener et Reto Schmidiger.

La Suisse a conquis cinq médailles jeudi dans les épreuves de combiné des Mondiaux juniors de Crans-Montana. Les filles ont signé le triplé, les garçons un doublé! les champions du monde se nomment Wendy Holdener et Reto Schmidiger.  

Cette razzia valaisanne constitue un record pour Swiss-Ski. Les juniors helvétiques ont déjà glané 9 médailles à Crans-Montana, alors que les meilleures performances d'ensemble avaient été réussies en 1995 et 1996 (8 breloques à chaque fois).  

Un set complet pour Holdener  

Wendy Holdener a devancé Andrea Thürler et Joana Hählen en combiné pour conquérir sa troisième médaille dans ces joutes, après l'argent de la descente et le bronze du géant. La Schwytzoise, qui sera en lice en Coupe du monde vendredi et samedi à Zwiesel (All), a en revanche échoué au pied du podium en slalom. "Je voulais attaquer, mais j'ai fini par être beaucoup trop sur la défensive", a-t-elle regretté à l'heure de l'analyse.

Reto Schmidiger et Justin Murisier ont quant à eux signé le même doublé que dans le slalom de lundi, dans un combiné qui regroupe les épreuves de slalom, de descente et de géant. Sacré l'an passé déjà en slalom, Reto Schmidiger en est donc désormais à trois breloques dorées dans des Mondiaux juniors.   

Il est le troisième triple champion du monde junior suisse, après Daniel Albrecht et Beat Feuz, et pourrait compléter sa panoplie l'an prochain. "C'est une superbe conclusion pour moi dans ces joutes, où j'ai su me montrer très constant. Je suis fier de moi, d'autant plus que ces Mondiaux se déroulaient en Suisse", lâchait le Nidwaldien, qui ne prendra pas part au super-G vendredi.  

Murisier déçu  

Murisier est en quelque sorte le "Poulidor" de ces Mondiaux juniors... [KEYSTONE - Anthony Anex]
Murisier est en quelque sorte le "Poulidor" de ces Mondiaux juniors... [KEYSTONE - Anthony Anex]

Les Suisses n'ont en revanche pas réussi à monter sur le podium de la descente, remportée par le Slovène Bostjan Kline. Les meilleurs Helvètes furent Nils Mani, 6e, et Ralph Weber, 9e. Justin Murisier (28e) a vu ses rêves de médaille s'envoler lorsqu'il commettait une grosse faute dans une compression sur le haut du parcours, où il perdait trois secondes après avoir notamment lâché un bâton. Le Valaisan terminait à 2''50 du lauréat.

"Le combiné n'a que peu d'importance à mes yeux", relevait un Bagnard déçu par sa prestation en descente. "J'espère me reprendre en super-G, une épreuve qui me tient plus à coeur que le combiné."

si/tai

Publié

Mondiaux juniors (03.02)

Combiné M
1. Reto Schmidiger SUI 46,97
2. Justin Murisier SUI 56,67

3. Philipp Brown CAN 67,15

Descente M
1. Bostjan Kline SLO 1'37"34
2. Frederic Berthold AUT + 04
3. Otmar Stiedinger AUT 44
...
6. Nils Mani SUI 1"19
9. Ralph Weber SUI 1"41
28. Justin Murisier SUI 2"50
29. Reto Schmidiger SUI 2"53
. Bernhard Niederberger SUI 2"53


Slalom D
1. Jessica Depauli AUT 1'40"32
2. Anna Swenn-Larsson SWE + 0"90
3. Mikaela Shiffrin USA 0"95
...
4. Wendy Holdener SUI 1"71
7. Jasmina Rothmund SUI 2
"25
17. Andrea Thuerler SUI 5"92
19. Joana Haehlen SUI 6"43

Combiné D
1. Wendy Holdener SUI 22,18
2. Andrea Thuerler SUI 71,09
3. Joana Haehlen SUI 78,46