Modifié

Reichelt met du baume au coeur des Autrichiens, Janka 4e

"Iceman" Janka a été le plus régulier des Suisses. [Dominic Ebenbichler]
"Iceman" Janka a été le plus régulier des Suisses. - [Dominic Ebenbichler]
Carlo Janka s'est montré à son affaire, en terminant 4e du super-G de Hinterstoder. Son compatriote Sandro Viletta a réussi une belle performance (7e avec le dossard 32). La course est revenue à l'Autrichien Hannes Reichelt.

Les Autrichiens ont frappé fort sur leur piste à Hinterstoder. Hannes Reichelt a triomphé en super-G devant Benjamin Raich, tandis que Didier Cuche a terminé loin du podium. Le doublé Reichelt-Raich a mis du baume sur le coeur de l'équipe d'Autriche. Ces dernières semaines, à Kitzbühel et Chamonix, les "Aigles" avaient été poursuivis par la poisse avec les graves chutes de Grugger, Scheiber et Streitberger.

Hannes Reichelt affectionne le super-G. [KEYSTONE - Hansk Klaus Techt]
Hannes Reichelt affectionne le super-G. [KEYSTONE - Hansk Klaus Techt]

Pour s'offrir la cinquième victoire de sa carrière et la première depuis trois ans, Reichelt a fait des merveilles sur la partie médiane et très tournante du tracé de Hinterstoder. Le vainqueur du globe du super-G en 2008 a devancé Raich de 36 centièmes.

Viletta à l'heure des Mondiaux

Le podium a été complété par Bode Miller (à 0''93), qui a confirmé sa montée en puissance à quelques jours des Mondiaux de Garmisch. A l'instar de l'Américain, Carlo Janka avait zappé les épreuves de Chamonix du week-end dernier pour se préparer pour le grand rendez-vous de la saison. Cette pause s'est avérée payante. Le Grison s'est classé à la quatrième place, prouvant qu'il faudra bel et bien compter sur lui à Garmisch.

"Durant cette pause, j'ai ménagé mes jambes au maximum. C'est pourquoi je ne savais pas vraiment si je pourrais tenir sur cette pente raide. C'est un résultat encourageant", a commenté le coureur d'Obersaxen.

C'est toutefois Sandro Viletta qui a signé la "perf" suisse du jour. Pour le quatrième super-G de sa carrière en Coupe du monde (jamais dans les points jusqu'ici), le Grison a pris une surprenante 7e place, décrochant du même coup son ticket pour le super-G des Mondiaux de mercredi prochain.

Cuche en retrait

Cela s'est beaucoup moins bien passé pour Didier Cuche. Le Neuchâtelois, qui restait sur deux démonstrations à Kitzbühel et Chamonix, a ruiné tous ses espoirs avec une grosse faute après une vingtaine de secondes de course. "Je préfère que cela m'arrive ici qu'aux Mondiaux", a lâché Cuche, seulement 19e à 2''32 de Reichelt.

Le skieur du Val-de-Ruz a aussi perdu une belle occasion de virer en tête du classement du super-G. Il reste néanmoins 2e, à 36 points de Georg Streitberger, forfait pour le reste de la saison. Cuche a une nouvelle fois critiqué la règle qui veut que les meilleurs de la discipline s'élancent tardivement, quand la piste est déjà pleine de traces.

"En vitesse, les favoris qui partent avec les dossards 16 à 22 sont clairement défavorisés. Après ma faute, je n'avais certes plus aucune chance de gagner. Mais un Raich l'aurait emporté avec un plus petit dossard", a-t-il affirmé.

Les résultats des super-G de la saison donnent raison au Neuchâtelois. Grünenfelder s'est imposé avec le dossard 8 à Lake Louise, Streitberger avec le 6 à Beaver Creek, Kostelic avec le 3 à Kitzbühel et Reichelt avec le 10 à Hinterstoder. Seul Walchhofer (no 21) a démenti cette fatalité à Val Gardena.

si/hdel

Publié Modifié

Super-G de Hinterstoder (05.02)

1. Hannes Reichelt AUT 1'43"91
2. Benjamin Raich AUT + 0"34
3. Bode Miller USA 0"93
4. C
arlo Janka SUI 1"15
5. Ivica Kostelic CRO 1"19
7. Sa
ndro Viletta SUI
1"30
19. Didier Cuche SUI 2"32
26. Tobias Gruenenfelder SUI 3"40

Classement général (05.02)

1. Ivica Kostelic CRO 1223
2. Silvan Zurbriggen SUI 703
3. Didier Cuche
SUI 685
4. Aksel Svindal NOR 681
5. Romed Bau
mann AUT 561
7. Carlo Janka SUI 514
31. Tobias Gruenenfelder SUI 179
34. Beat Feuz SUI 156
44. Patrick Kueng SUI 123
51. Sandro Viletta SUI 107
58. Marc Gini
SUI 92
67. Marc Gisin SUI 65

Super-G
1.Streitberger 227
2.Cuche 191
.Kostelic 191
4.Raich 184
5.Baumann 179
6.Janka 176
8.Gruenenfelder 167