Mario Matt a parachevé son retour au sommet en remporté le slalom de Bansko (Bulgarie), deux ans après son dernier succès en Coupe du monde, le 14 mars 2009 à Are.
Avant de regoûter aux joies de la victoire, "Super Mario" a vécu des mois très difficiles, lors desquels il a multiplié les éliminations et les non-qualifications (6 l'hiver dernier, 3 en début de l'actuelle saison). Son renouveau ne s'est amorcé qu'en janvier dernier à Adelboden, où il a pris la 4e place avec le dossard 43. Il a ensuite continué de tourner autour du podium, comme aux Mondiaux de Garmisch la semaine dernière (4e).
La bonne opération de Grange
A Bansko, Matt a devancé son compatriote Reinfried Herbst de quatre centièmes pour s'offrir son 13e succès en Coupe du monde. Troisième, Jean-Baptiste Grange a été l'autre grand gagnant de la journée. Le Français a profité de l'élimination d'Ivica Kostelic en première manche, pour revenir à 36 points du Croate au classement de la discipline à deux courses du dénouement (Kranjska Gora et Lenzerheide).
Euphorique en janvier, Kostelic a confirmé qu'il s'essoufflait en cet hiver finissant. Seulement 5e samedi en super-combiné, le skieur de Zagreb a enfourché dimanche, une mésaventure qui ne lui arrive que très rarement. En quatre ans (38 courses), ce n'est que la deuxième fois qu'il ne marque pas de points en slalom. Si son "petit" globe est menacé par Grange, le "grand" globe du classement général ne devrait pas lui échapper. Avec tous ses poursuivants absents à Bansko (Cuche, Svindal, Zurbriggen, Janka), le Croate a conservé une avance très confortable (569 devant Cuche).
Murisier et Schmidiger éliminés
Meilleur Suisse du jour, Markus Vogel s'est classé 11e. Auteur d'un petit exploit lors de la première manche (8e chrono avec le dossard 49), le Nidwaldien n'a pas totalement confirmé lors de son second passage. Le coureur de Beckenried a toutefois signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde.
A l'inverse de Vogel, Marc Gini a davantage brillé l'après-midi (7e chrono) que le matin (20e). Cette irrégularité a valu une 14e place au Grison. Qualifié de justesse pour la seconde manche (30e), Justin Murisier n'a pas pu profiter d'une piste en parfait état pour bondir au classement. Le Valaisan a enfourché, lui qui avait déjà été éliminé la veille en super-combiné.
L'autre junior Reto Schmidiger a connu le même sort sur le tracé initial, chutant à quelques portes de l'arrivée.
La parole au trio de tête
Mario Matt (AUT/1er): "C'est un moment très spécial pour moi de pouvoir remonter sur la plus haute place du podium après si longtemps. J'y ai pourtant toujours cru. Le déclic est venu à Noël en essayant une paire différente de chaussures de ski. De se sentir sûr de son matériel au départ est primordial, c'est la base d'une victoire. J'ai gagné en confiance et maintenant je peux gagner à nouveau. C'est drôle, j'ai aussi gagné la première épreuve masculine à Zagreb et maintenant je récidive ici pour le premier slalom de Coupe du monde à Bansko en Bulgarie."
Reinfried Herbst (AUT/2e): "De remonter sur le podium est fantastique. Après Adelboden, j'ai vraiment connu une traversée du désert. Ce podium, je l'ai obtenu au prix d'un énorme travail. J'avais perdu toute confiance en moi. Je voulais pas voir Matt descendre la piste, j'ai simplement ecouté le speaker et j'ai su que j'étais deuxième. C'est après que j'ai vu que l'écart était seulement de 4 centièmes."
Jean-Baptiste Grange (FRA/3e): "La fatigue s'est accumulée avec les Championnats du monde à Garmisch, qui étaient mon gros objectif, et forcément, il y a une descente derrière. Mais j'ai fait le boulot et aujourd'hui, c'est un podium supplémentaire et je ne peux qu'en être satisfait. Cette piste, même si elle était plate, était très exigeante, physiquement aussi et cela s'est beaucoup joué au mental. Je suis content d'être allé chercher cette troisième place. Il faut avoir les ressources pour le faire une semaine après les Mondiaux."
agences/rou
Bansko, slalom (27.02)
1. Mario Matt AUT 1'50"35
2. Reinfried Herbst AUT + 0"04
3. Jean-Baptiste Grange FRA 0"48
4. Felix Neureuther GER 0"83
5. Michael Janyk CAN 1"00
6. Steve Missillier FRA 1"07
7. Manfred Pranger AUT 1"15
8. Jens Byggmark SWE 1"23
9. Cristian Deville ITA 1"27
10. Nolan Kasper USA 1"38
11. Markus Vogel SUI 1"64
...
14. Marc Gini SUI 1"74
Coupe du monde
1. Ivica Kostelic CRO 1294
2. Didier Cuche SUI 725
3. Aksel Svindal NOR 713
4. Silvan Zurbriggen SUI 703
5. Romed Baumann AUT 601
6. Carlo Janka SUI 574
...
34. Tobias Gruenenfelder SUI 179
37. Beat Feuz SUI 158
48. Patrick Kueng SUI 123