Modifié

Quatre jours et encore six Globes à distribuer

Didier Cuche partagera-t-il à nouveau le Globe de meilleur descendeur avec Lindsey Vonn?
Didier Cuche partagera-t-il à nouveau le Globe de meilleur descendeur avec Lindsey Vonn?
Les finales de la Coupe du monde débutent mercredi à Lenzerheide. Six des douze Globes de cristal doivent encore être distibués, dont ceux de descente et du super-G messieurs ou du général chez les dames...

En quatre jours, de mercredi à samedi, les Finales de la Coupe du monde à Lenzerheide vont permettre de décerner les six des 12 Globes de cristal qui n'ont pas trouvé encore preneurs cette saison.

16 mars: la bataille des vétérans en descente

Lindsey Vonn a déjà été sacrée meilleure descendeuse de l'année pour la quatrième année consécutive lors de son glorieux week-end à Tarvisio début mars, où l'Américaine s'est offert trois Globes en autant de jours: super-combiné, descente et super-G.

Côté messieurs, l'ultime bataille opposera les doyens de l'équipe suisse et autrichienne, Didier Cuche et Michael Walchhofer. L'enjeu pour chacun: un quatrième Globe de cristal de l'épreuve reine. L'Autrichien a repris l'avantage au terme du dernier week-end à Kvitfjell, avec une victoire et une troisième place. Mais est-ce que 14 points d'avance seront suffisants pour supplanter le Neuchâtelois? Un Autre Autrichien Klaus Kröll peut lui espérer une défaillance des deux vieux lions. Peu probable cependant.

17 mars: Cuche ne veut plus être "l'idiot sur la montagne"

Super-G féminin et masculin au programme, avec toujours un peu de suspense côté messieurs. Victorieux dimanche à Kvitfjell, Didier Cuche a enfilé le dossard rouge de leader. Mais la discipline ne s'est pas trouvée de patron cet hiver, avec six vainqueurs différents en six courses. Avec 68 points d'avance sur Ivica Kostelic, vainqueur cette saison pour la première fois du gros Globe, et 77 points sur Walchhofer, le skieur des Bugnenets a certes une confortable avance.

Mais Cuche se rappelle amèrement le scénario de 2008. Alors qu'il avait 99 points de capital sur l'Autrichien Hannes Reichelt, il n'avait marqué aucun point dans la finale, remportée par l'Autrichien, qui du coup le privait du Globe pour un seul point. Reichelt, son compatriote Romed Baumann et Carlo Janka peuvent toujours rejouer le même coup.

18 mars: Ligety veut rester géant

Chez les filles, si l'Autrichienne Marlies Schild a déjà doublé l'or mondial avec le Globe du slalom cet hiver, Lindsey Vonn et Maria Riesch chercheront à ne pas perdre la boule du classement général entre les piquets serrés.

Comme Schild, l'Américain Ted Ligety devrait prouver qu'il est le maître incontesté du géant cet hiver. Avec 77 points d'avance sur Askel Lund Svindal et 80 sur le Français Cyprien Richard, le champion du monde doit finir dans les dix premiers s'il veut empocher son troisième globe de géant.

19 mars: la guerre des piquets

Ivica Kostelic, déjà lauréat du gros Globe et du petit Globe du super-combiné, en veut bien un troisième, en slalom. Mais il a ses trousses le champion du monde de la discipline, le Français Jean-Baptiste Grange (à 36 points), qui lui prendrait bien un second Globe de slalom, après son sacre en 2009 et une saison 2010 quasi blanche pour cause de blessure. Le Suédois Andre Myhrer, loin derrière, pourrait, sait-on jamais, mettre les deux hommes d'accord si les deux rivaux se prenaient les spatules dans les piquets.

Chez les dames, la championne olympique de géant Viktoria Rebensburg est prête à prendre sa revanche après sa déception aux Mondiaux, chez elle en Bavière, avec le Globe. A moins que dans les Grisons l'histoire se répète en sens inversé de ce qui s'est passé en République tchèque une semaine plutôt. La Française Tessa Worley, après avoir dominé l'hiver, a perdu dans une chute son dossard rouge de leader, qu'a récupéré l'Allemande en s'imposant. Il n'y a pratiquement que comme cela, que la Française, avec ses 77 points d'écart, peut toucher le cristal.

afp/dbu

Publié Modifié

Finales de Lenzerheide, le programme

16.03: descente messieurs (9h30) et dames (11h30).
17.03: super-G messieurs (9h30) et dames (12h30).
18.03: slalom dames (9h/11h30) et géant messieurs (10h/12h30).
19.03: slalom messieurs (9h/11h30) et géant dames (10h/12h30).
20.03: Coupe des Nations (12h30).

Toutes les courses, à l'exception de la Coupe des Nations, en direct sur tsr2, tsrsport.ch et app tsrsport sur smartphones