Publié

Ivica Kostelic est également sacré roi du slalom

Ivica Kostelic s'impose au classement général devant Didier Cuche et Carlo Janka. [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]
Ivica Kostelic s'impose au classement général devant Didier Cuche et Carlo Janka. - [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]
Ivica Kostelic aura régné sur la saison 2010/11 jusqu'au bout. Déjà vainqueur des Globes du général et du super-combiné, le Croate a aussi décroché celui de slalom, malgré une dernière course ratée à Lenzerheide. Succès de Giuliano Razzoli, Marc Gini 4e.

Marc Gini a titillé le podium lors de l'ultime slalom de la saison à Lenzerheide. A la surprise générale, le Grison s'est classé au 4e rang d'une course remportée par l'Italien Giuliano Razzoli.

Gini [KEYSTONE - ARNO BALZARINI]
Gini [KEYSTONE - ARNO BALZARINI]

Gini n'est certes pas un inconnu. Reste qu'il est davantage coutumier des batailles d'arrière-garde que des luttes pour le podium. Pour se mêler aux cadors, le coureur de Bivio a su composer avec des conditions de course spéciales: piste raccourcie, neige molle et, surtout, brouillard épais.

"On ne voyait quasiment rien. J'ai dû me fier à mes sensations", a raconté Gini, qui a bondi de la 16e à la 4e place à l'issue de la seconde manche. "Ce n'est jamais très agréable de finir au pied du podium. Mais cela reste un résultat sensationnel pour moi, d'autant plus devant mon public", a ajouté le Grison, qui n'avait plus été à pareille fête depuis sa victoire surprise en novembre 2007 à Reiteralm (Aut).

A l'instar de son coéquipier, Reto Schmidiger a pu tirer son épingle du jeu (8e). "Avec ce brouillard, j'avais l'impression d'être dans une forêt de piquets. J'ai foncé sans trop me poser de questions", a expliqué le Nidwaldien de 18 ans. Double champion du monde de slalom chez les juniors, Schmidiger n'avait jamais été aussi bien classé en Coupe du monde. "Je suis en forme. C'est dommage que la saison se termine maintenant", a-t-il relevé.

Le globe pour Kostelic

Même si elles ont réussi aux Suisses, il faut reconnaître que les mauvaises conditions météorologiques ont faussé cette ultime épreuve. Très attendue, la "finale" Ivica Kostelic - Jean-Baptiste Grange a ainsi été tronquée.

Hors des points (18e), le Croate a profité de l'élimination en première manche du Français pour cueillir le globe du slalom (36 point d'avance), son troisième de l'exercice après celui du classement général et du super-combiné. "Ce slalom a été très pénible pour moi. Dès que Jean-Baptiste est sorti, mes dernières réserves de motivation ont chuté", a commenté Kostelic, qui s'est dit "vidé comme une batterie" après son marathon de l'hiver.

"J'avais déjà remporté ce globe du slalom en 2002. Mais depuis plusieurs saisons, il m'avait chaque fois échappé de peu. C'était comme une malédiction", a noté le Croate. "Lors des finales 2010, mon père m'a dit que nous devions désormais nous entraîner tous les jours en slalom. Et c'est ce que nous avons fait. Sans fanfaronner, je pense que je suis celui qui s'est le plus entraîné en slalom depuis une année. J'estime donc que je mérite ce globe", a-t-il affirmé.

La victoire pour Razzoli

Incapables de distinguer dans le brouillard le moindre piquet du slalom, les 10'500 spectateurs de Lenzerheide ont suivi la victoire de Giuliano Razzoli grâce aux commentaires du speaker. Champion olympique à Vancouver, l'Italien de 26 ans s'est imposé pour la deuxième fois de sa carrière en Coupe du monde, après sa victoire à Zagreb en janvier 2010. Il a devancé de 3 centièmes l'Autrichien Mario Matt.

Jean-Baptiste Grange sera opéré de l'épaule gauche le 30 mars

Jean-Baptiste Grange a loupé une belle occasion de ravir la 1ère place au général du slalom. [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]
Jean-Baptiste Grange a loupé une belle occasion de ravir la 1ère place au général du slalom. [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]

Le Français Jean-Baptiste Grange, champion du monde de slalom, a annoncé samedi qu'il va être opéré de l'épaule gauche le 30 mars à Lyon, une intervention qui l'empêchera de skier pendant plusieurs mois et l'obligera à retarder la préparation estivale.

Après être sorti en slalom des Finales à Lenzerheide, le Savoyard a raconté que l'articulation le faisait souffrir et limitait sa gestuelle ces derniers mois. "Le tendon est bien abîmé avec une inflammation le long du biceps. Il y aura une suture du tendon et une butée pour stabiliser l'épaule. Pendant trois mois, je ne devrai pas forcer. C'était le moment, en fin de saison, d'autant qu'il n'y a pas de Mondiaux, ni de JO en 2012. Et puis je n'aurai pas à repartir au niveau des cuisses comme après mon opération au genou. Ca ne m'empêchera pas de faire du vélo", a expliqué le skieur de Valloire. 

 Pour devancer cette période d'inactivité au printemps, Grange effectuera à partir de lundi des tests de ski à Val Sarentino, dans le nord-est de l'Italie. Opéré du ligament croisé du genou droit en janvier 2010, Grange avait manqué les Jeux olympiques de Vancouver. Médaillé d'or il y a un mois aux Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), Grange a remporté cette saison trois slaloms de Coupe du monde, Levi (Finlande), Kitzbühel et Schladming (Autriche).

agences/alt

Publié

Finales CDM, slalom messieurs (19.03)

1. Giuliano Razzoli ITA 1'25"72
2. Mario Matt AUT + 0"03
3. Felix Neureuther GER 0"25
4.
Marc Gini SUI 0"45
5. Michael Janyk CAN 0"47
6. André Myhrer
SWE 0"61
7. Markus Larsson SWE 0"67
8. Reto Schmidiger SUI 0"68
9. Manfred Moelgg ITA 0"70
10. Steve Missillier F
RA 1"11
...
18. Ivica Kostelic CRO 1"88
19. Silvan Zurbriggen SUI 1"90
20. Marku
s Vogel SUI 1"98

Classement général final
1. IVIC
A KOSTELIC CRO 1356
2. Didier Cuche SUI 956
3. Carlo Janka SUI 793
4. Aksel Svindal NOR 789
5. Michael Walchhofer AUT 727
6. Silvan Zurbriggen SUI 723
7. Romed Baumann
AUT 703
8. Christof Innerhofer ITA 644
9. Ted Ligety
USA 610
10. Klaus Kroell AUT 579
...
22. Beat Feuz SUI 363
33. Patrick Kueng SUI 262
42. Tobias Gruenenfelder SUI 196
49. Marc Gini SUI 160

Général slalom
1.KOSTELIC 478
2.Grange 442
3.Myhrer 423
4.Matt 407
5.Hirscher 326
...
18.Gini 160
.Zurbriggen 160