Modifié

La Suisse boucle sa saison avec une... 4e place

Suter, Holdener et Gini n'ont pu éviter l'élimination en demi-finale face à l'Italie. [Laurent Gillieron]
Suter, Holdener et Gini n'ont pu éviter l'élimination en demi-finale face à l'Italie. - [Laurent Gillieron]
La saison 2010/2011 se termine par une... quatrième place pour la Suisse dans la Coupe des Nations. La victoire de cette épreuve de clôture des finales de Lenzerheide est revenue à l'Allemagne de Maria Riesch.

La Suisse a achevé la Coupe du monde 2010/2011 au pied du podium. Aux finales de Lenzerheide, elle a pris la quatrième place de la Coupe des Nations, "gala" de clôture remporté par l'Allemagne.

Avec le quintette Wendy Holdener/Fabienne Suter/Carlo Janka/Marc Berthod/Marc Gini, la Suisse a dominé le Canada en quart de finale (3-1), avant d'être éliminée au temps par l'Italie (2-2). Dans cette épreuve disputée sous la forme d'un géant parallèle, la sélection helvétique a ensuite perdu la petite finale contre l'Autriche (1-3).

Mieux qu'à Garmisch

En prenant la quatrième place, la Suisse a quelque peu gommé sa piteuse prestation à la Coupe des Nations aux Mondiaux de Garmisch.

Le sourire radieux de Maria Riesch (au centre) à l'image du soleil, enfin de retour. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Le sourire radieux de Maria Riesch (au centre) à l'image du soleil, enfin de retour. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

Alignant une sélection B, elle avait été sèchement sortie 4-0 dès son entrée en lice.

Dans la grande finale, l'Allemagne a battu l'Italie 3-1. Tout un symbole, le point de la victoire a été apporté par Maria Riesch, la meilleure skieuse de l'hiver. Viktoria Rebensburg, Felix Neureuther et Fritz Dopfer ont aussi participé au succès allemand.

La Wunderteam intouchable

Le résultat de cette Coupe des Nations n'a rien changé à l'écrasante domination de l'Autriche cette saison. Depuis la 1ère place au classement par nations de la Suisse en 1989, les héritiers de Franz Klammer et Annemarie Moser-Pröll n'ont plus été détrônés. Malgré une foule de blessés, l'Autriche a pu compter sur un réservoir toujours aussi impressionnant pour creuser l'écart sur son dauphin helvétique.

De 1944 points l'hiver dernier, leur marge a presque doublé à 4068 unités. Derrière les deux rivaux historiques, l'Italie, la France et les Etats-Unis ont complété un quinté qui est resté inchangé pour le troisième hiver de suite.

Soleil amer

Après l'annulation de quatre des huit courses des finales, la Coupe des Nations s'est disputée sous un ciel bleu retrouvé. De quoi raviver l'amertume de tous les coureurs qui n'ont pas pu abattre dans les Grisons leurs dernières cartes dans la chasse aux globes...

A noter finalement que 33 000 spectateurs ont assisté depuis mercredi aux finales de Lenzerheide. L'objectif était de 35 000 personnes, mais le bilan reste très bon compte tenu de la mauvaise météo. La station grisonne accueillera à nouveau les finales en 2013.

Les assureurs font la grimace

Comme Lindsey Vonn, un courtier d'assurances a passé une très mauvaise fin de semaine à Lenzerheide. La commune grisonne devra en effet être indemnisée d'environ 1,5 million de francs suisses pour l'annulation de la moitié des Finales de la Coupe du monde. Brouillard, précipitations, températures douces...

En quatre jours, quatre des huit dernières épreuves de l'hiver sont passées à la trappe, ruinant non seulement les espoirs de Lindsey Vonn de remporter un quatrième grand globe de cristal, mais aussi les comptes des compagnies d'assurances. "La saison s'était extrêmement bien passée, mais cette semaine est venue tout compliquer", raconte Jean-François Rebut, représentant d'une grande société de courtage française, qui a sous contrat une dizaine de stations du circuit de la Coupe du monde. "C'est comme si j'avais fait tout mon slalom et que j'ai raté la dernière porte à Lenzerheide", souligne-t-il.

Si chaque épreuve a un prix différent, le courtier estime, sans vouloir être précis, le coût du préjudice à 400 000 francs pour la perte d'une course, soit plus d'un million et demi pour cette semaine. Dans les prochains jours, il devra convaincre les assureurs de se réengager dans un sport qui, dans leur jargon, se résume en deux mots: intensité et fréquence. "Ce sont des sinistres d'intensité, car ils représentent des grosses sommes, et des sinistres de fréquence, car ils se produisent souvent", explique M. Rebut.

si/lper

Publié Modifié

Finales CDM, Coupe des Nations (20.03)

FINALE
Allemagne b. Italie

PETITE FINALE
Autriche b. Suisse

DEMI-FINALES
Allemagne b. Autriche
Italie b. Suisse

QUARTS DE FINALE
Autriche b. République tchèque
Allemagne b. France
Italie b. Suède
Suisse b. Canada

Sélection suisse: Marc Berthod/Marc Gini/Carlo Janka/ Wendy Holdener/Fabienne Suter

Les lauréats en un clin d'oeil

MESSIEURS

Classement général:
1. Ivica Kostelic/CRO
2. Didier Cuche/SUI
3. Carlo Janka/SUI


Descente:
Didier Cuche/SUI

Super-G:
UI

Descente:
Di
dier Cuche/SUI

Super-G:
Didier Cuche/SUI


Géant:
Ted Ligety/USA

Slalom:
Ivica Kostelic/CRO

Super-combiné:
Ivica Kostelic/CRO

DAMES

Classement général:
1. Maria Riesch/GER
2. Lindsey Vonn/USA
3. Tina Maze/SLO

Descente:
Lindsey Vonn/USA

Super-G:
Lindsey Vonn/USA

Géant:
Viktoria Rebensburg/GER

Slalom:
Marlies Schild/AUT

Super-combiné:
Lindsey Vonn/USA