Publié

Carlo Janka à la recherche d'un 1er titre national

Carlo Janka tentera de combler l'une des rares lacunes de son palmarès. [Dominic Favre]
Carlo Janka tentera de combler l'une des rares lacunes de son palmarès. - [Dominic Favre]
La Coupe du monde a à peine baissé son rideau que les skieurs helvétiques sont de nouveau sur la brèche. Didier Cuche et autre Carlo Janka disputeront dès mercredi les Championnats de Suisse à Lenzerheide et St-Moritz.

Les championnats de Suisse constitueront la conclusion de la saison de ski alpin. Les épreuves se dérouleront de mercredi à dimanche sur les pistes de St-Moritz et de Lenzerheide. Comme toujours, ces joutes nationales permettront aux juniors de se mesurer aux cracks de l'élite dans la mesure où ces derniers trouveront encore la force et la motivation de relever le défi.

Par exemple, Carlo Janka devrait limiter sa participation au géant. Le Grison courra à domicile pour tenter d'enlever son premier titre de champion de Suisse lui qui a tout gagné sur le plan international (titre olympique, Coupe du monde, championnat du monde). Silvan Zurbriggen, renonce, lui à ces compétitions pour effectuer des tests de matériel.

Grünenfelder, l'homme des "Nationaux"

Les championnats de Suisse sont, en revanche, la grande spécialité de Tobias Grünenfelder. Le Glaronnais a déjà enlevé le titre à deux reprises en descente (2007 et 2009) et l'an dernier à Zinal, il avait fêté son quatrième sacre en super-G. En descente, il retrouvera un autre Glaronnais, Patrick Küng, tenant du titre. Toutefois, le favori demeure Didier Cuche, qui devrait disputer au moins les épreuves de vitesse.

Chez les dames, les championnats nationaux se dérouleront sans la grande dominatrice de l'an dernier. Nadja Kamer, qui s'était adjugé les titres de la descente, du géant et du supercombiné, a renoncé à s'aligner dans les Grisons. Elle s'estime insuffisamment remise de sa commotion cérébrale subie fin février à Are. De leur côté, Lara Gut et Fabienne Sutter ont déjà mis un terme à leur saison.

si/ag

Publié

Championnats suisses, le programme

Mercredi: descente dames et supercombiné messieurs à St-Moritz.
Jeudi: descente messieurs et supercombiné dames à St-Moritz.
Vendredi: super-G messieurs et dames à St-Moritz.
Samedi: géant messieurs et slalom dames à Lenzerheide/Parpan.
Dimanche: slalom messieurs et géant dames à Lenzerheide/Parpan.